Lille 2023 - Jour 2 (59)

Samedi 13 mai 2023

C'est avec un beau ciel bleu que nous débutons la journée. Au programme une rando-visite d'une quinzaine de kilomètres pour découvrir ou redécouvrir l'essentiel de Lille. Les Loulous peaufinent le parcours pendant qu'on prend notre petit déjeuner. A la mi-journée, nous allons essayer de trouver un estaminet rue de Gand. Allez, c'est parti !


HOTEL DE VILLE ET SON BEFFROI
L'hôtel de ville a été construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile Dubuisson qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant du béton armé. L'intérieur présente un grand hall de 107 mètres de long avec deux rangées de piliers aux motifs floraux. Symbole de liberté des villes du Nord, son beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur son socle sont sculptés les deux géants fondateurs de la ville : Lydéric et Phinaert. Il s'agit du plus haut beffroi civil d'Europe !












PORTE DE PARIS
Cet Arc de Triomphe a été érigé de 1685 à 1692 pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. Il remplace l'ancienne porte des malades, de construction plus modeste, qui s'intégrait déjà dans l'enceinte depuis le Moyen Age. L'ingénieur a sculpté un décor où s'expriment la puissance et la magnificence du Grand roi : à droite dans une niche, Hercule avec sa massue symbole de la force, à gauche Mars, le Dieu de la guerre. Le sommet de l'Arc est couronné par deux anges, trompettes à la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil.











PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Le palais des Beaux-Arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées. Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteaua, il compte aujourd'hui plus de 70000 œuvres dont 2000 exposées sur une surface de plus de 12000 mètres carré. Plus de 250000 visiteurs annuels. Le palais des Beaux-Arts lui-même a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1975.













PALAIS RAMEAU
Le palais Rameau a été édifié en 1878 grâce au legs de Charles Rameau, Président de la société lilloise d’horticulture. Il était à l’origine voué aux expositions de fleurs et de fruits, mais aussi à la musique et aux arts. Son architecture est fondée sur le principe d’une serre horticole. Avec le temps, il avait perdu sa vocation première, servant notamment de centre d’examens de 1930 à 1960. Aujourd’hui, il accueille de nouveau des expositions et des événements.




EGLISE DU SACRE COEUR
L’église du Sacré-Cœur est une église érigée au cours des dernières décennies du XIXᵉ siècle, elle renferme un ensemble de onze vitraux classé monument historique depuis 1983.









Nous faisons une petite halte au Square Foch, joliment orné de multiples fleurs avec également les statues du Maréchal Foch et du Petit Quinquin.









PALAIS RIHOUR
Commencé en 1453 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, c'est tout ce qu'il reste du palais d'origine. Dans la nuit du 23 au 24 avril 1916, un incendie accidentel s'est déclenché. Le bâtiment abritait alors la mairie que les pompiers rejoignent tardivement en raison du couvre-feu. De plus, ils ne disposent que d'une eau à faible pression, ne leur permettant pas d'éteindre l'incendie. Ils peuvent quand même sauver les services financiers et la salle du conclave. Mais les archives de la ville du XIXe siècle et une partie des collections de la bibliothèque municipale disparaissent dans le sinistre. Le Palais Rihour a alors été rasé, à l'exception de la chapelle et de l'escalier du 15ème siècle, préservés et de quelques arcades de briques du bâtiment du 14ème siècle. En 1929, l'imposant Monument aux Morts d'Edgar Boutry et Jacques Alleman a été dressé devant ces vestiges, en souvenir des destructions et souffrances subies par Lille durant la Première Guerre mondiale.







GRAND PLACE DE LILLE
Au cœur de la ville se trouve la Grand'Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890). Lieu incontournable des Lillois, elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut. La Grand'Place, née au Moyen Âge, est vouée au commerce grâce aux grandes foires de l'époque, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux. Face à la Vieille Bourse se trouve la Grand Garde construite en 1717. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et les armoiries de France et de Lille.










VIEILLE BOURSE
L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, accueille de nos jours dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. Elle est composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître. Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l'appartenance de Lille aux Pays-Bas. Sur les quatre côtés, au-dessus des fenêtres du deuxième étage, sont peints dans des cartouches aux couleurs vives les sigles d'entreprises contemporaines.












OPERA DE LILLE
En 1907, suite à l’incendie du théâtre, l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier est chargé de construire un Opéra, dans l’esprit des réalisations de Charles Garnier à Paris et Monte-Carlo. Réalisé juste avant la Première Guerre mondiale, il est inauguré par les Allemands en 1916, puis une seconde fois par les Français en 1923.




CATHEDRALE NOTRE-DAME DE LA TREILLE
On la nomme : "la Treille" c'est la cathédrale de l'archevêque de Lille. Eglise-Mère du diocèse, elle est le lieu des grands rassemblements lors des temps forts de la vie de l'Eglise. La cathédrale s'élève à l'emplacement de l'ancienne motte féodale. Le premier donjon des comtes de Flandre a été bâti ici. En 1854 est posée la première pierre pour la future cathédrale de Lille.















MUSEE DE L'HOSPICE COMTESSE
Le musée de l'Hospice Comtesse prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité n'a cessé qu’en 1939. Les bâtiments actuels datent des XVème, XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis 1962, le musée sert à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région, pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIème siècle.










PORTE DE GAND
La Porte de Gand a été construite par Pierre Raoul en 1620 pendant la période espagnole. Sa face extérieure a perdu ses créneaux et son décor qui impressionnaient l'ennemi potentiel.









C'est par le plus grand des hasards que nous tombons sur le restaurant ''L'Île de Crète". La carte est intéressante mais les prix sont beaucoup trop exagérés, du coup on attendra le mois prochain lorsque nous serons sur le sol Crétois pour nous régaler de leur excellente cuisine !


Après quelques hésitations, Julie mise sur l'estaminet ''Au Soyeux" pour prendre notre déjeuner. Le cadre est purement local et les plats excellents et copieux.
plats : flamiche au Maroilles (Julie), welsh complet "minute" (Jeff)
dessert, café : véritable café cauchette al' chicorée (Julie), café gourmand "1/2 gaufre liégeoise, boule de glace spéculos, ch'tiramisu spéculoos" (Jeff)
boissons : eau (Julie), bière brune Monk (Jeff).
C'est l'estomac bien rempli qu'on reprend notre balade.



















EGLISE SAINTE-CATHERINE DU VIEUX LILLE
Église catholique édifiée à la fin du XVe siècle, elle présente un remarquable décor néo-gothique flamboyant. L'existence de la paroisse Sainte-Catherine est attestée dès 1273 mais l'église actuelle ne date que de la fin du XIVe siècle et du début du XVIe siècle. Elle a été agrandie au début du XVIIIe siècle.










LA CITADELLE
La Citadelle est l'œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, sa construction s'est déroulée sur trois ans de 1667 à 1670. À l'origine, c'est une petite ville entourée de cinq bastions, formant une étoile (circonvolution 2 200 mètres). Pour la construire, il a fallu cuire soixante millions de briques, extraire des carrières trois millions de blocs de pierre et soixante dix mille pieds de grès. La porte royale de l'entrée arbore une inscription en latin, louange à la gloire du Roi Soleil. Dans cet écrin, on y trouve également le zoo de Lille qui fait le bonheur des petits comme des grands !

























JARDIN VAUBAN
Créé en 1863, le jardin Vauban a été réalisé par l’architecte paysagiste et jardinier en chef de la ville de Paris Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Classé monument historique, il s’agit d’un jardin paysager de style anglais parcouru par des allées sinueuses à travers les massifs. Une grotte artificielle, des bassins, des monuments rendant hommage à des personnalités lilloises (dont Charles de Gaulle) ainsi qu’un théâtre de marionnettes agrémentent la promenade.
















EGLISE SAINT-MAURICE
Sous son apparente unité, cette église gothique telle qu'elle apparait aujourd'hui est en fait le résultat de nombreuses transformations allant du Moyen Age (XIVème siècle) jusqu'au dernier agrandissement de 1868. Ses cinq nefs d'égale hauteur et sa tour plantée en façade en font une "Hallekerque", une de ces "églises halles" à structure légère particulièrement bien adaptée aux sols fragiles et parfois marécageux de la Flandre.





Petit arrêt à la "Mie Caline" pour combler la petite envie de goûter de Julie. Elle en ressort avec un gourmand rocher chocolat. On rentre à l'appartement après 15,5 km de marche et de visite. Un bon café nous y attend !


Ce soir, pas de pasta party maison car Julie préfère dîner avec les galettes fourrées qu'on achetées hier à Euralille. Ce n'est pas plus mal car on a bien mangé aujourd'hui avec ce très bon repas pris à l'estaminet ''Au Soyeux''.


Demain matin Julie va prendre le train pour se rendre au départ du marathon de la "Route du Louvre" qui sera donné à Seclin. Pour ma part, j'ai rendez-vous à 9h30 à deux pas de la Citadelle pour récupérer un vélo que j'ai loué. Ensuite, je vais filer jusqu'à Emmerin qui correspond au km 10 de la course. Ensuite, je vais attendre Julie chaque 5 bornes jusqu'à Lens. A demain !

Imprimer / PDF