Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2021 - Day 4 (74)

Mercredi 11 août 2021

Lorsque je tire le rideau, je vois qu'il fait beau mais un drap nuageux s'est enroulé autour de l'Aiguille du Midi. Par contre, il fait encore plus doux qu'hier matin. Avant d'aller nous balader et pendant que Julie se repose encore un peu, je prends la voiture pour me stationner aux Coverays (juste entre Les Praz et Chamonix) où je commence ma sortie course à pied. Mon but est de faire une trentaine de tours de piste du Complexe Sportif Richard Bozon de Cham'. Le trajet entre ma voiture et cette piste me sert d'échauffement et de récupération. Pas la grande forme mais c'était fort sympa. Au final : 12 km en 58'18'' pour 76 m D+.














Une bonne douche et un bon petit déjeuner pris que nous retournons en randonnée. Aujourd'hui nous partons des Tines pour aussitôt grimper jusqu'au petit et charmant hameau du Lavancher. Une grimpette assez raide mais relativement courte. Il ne faut pas se fier au panneau indiquant une estimation du temps de montée ! Dans le village, Julie trouve une fontaine et un lieu de repos pour le public, les randonneurs... Très sympa.




















Nous traversons maintenant les alpages avec un couple d'épouvantails dissimulé dans la végétation. Ce paysage change rapidement lorsque nous arrivons au niveau des très hauts arbres et de la forêt. Pour continuer vers Argentière, nous empruntons le sentier du petit balcon nord. Il est assez roulant sauf quelques portions bien pentues. Après le passage sous un tunnel, nous redescendons progressivement sur Argentière. Une jolie petite bourgade !


























Après avoir traversé une partie d'Argentière, nous récupérons la Promenade de l'Arve qui va nous ramener tranquillement jusqu'aux Tines. Une balade plutôt ombragée avec la fraîcheur des différentes petites cascades qui traversent le sentier avant de se jeter dans cette rivière de montagne. On rencontre également quelques petites remontées mais rien de bien méchant. Une bien belle randonnée de pratiquement 11 kilomètres et un peu moins de 400 mètres de dénivelé positif que Robert a également appréciée. 



















Ravitaillement rapide chez Martine avant de repartir pour déambuler dans Chamonix. J'arrive même à y croiser deux collègues de mon lieu de travail ! Comme quoi le monde est bien petit. Nous avons laissé la voiture à Champraz avant de rejoindre la Promenade des Econtres puis direction le zone des sports de Chamonix et son centre ville. La chaleur a commencé à s'installer avec 30 degrés affichés à la pharmacie. Il y a pas mal de touristes mais rien de bien méchant. On ne se marche pas sur les pieds. Et surtout ça ne nous empêche pas d'apprécier le très beau paysage qui nous entoure. Et encore plus important, ça ne nous a pas empêché non plus de nous régaler avec les glaces des ''Petits Gourmands'' : glace aux myrtilles en pot pour moi et glace à la pêche de vigne en cornet pour Julie.























Voilà pour nos aventures du jour. Demain une journée encore bien remplie nous attend.

Imprimer / PDF