Marseille 2024 - Jour 5 (13)

Mardi 29 octobre 2024

Ce sympathique séjour à trois avec Lucas touche à sa fin. Donc la mission du matin est de prendre le petit-déjeuner puis de boucler nos bagages et de passer un petit coup d'aspirateur. A 11 heures, nous quittons l'appartement A102, au premier étage du 211 boulevard de Sainte-Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.








Lucas joue ensuite au taxi en nous conduisant à l'autre bout de Marseille, dans le 16ème arrondissement, au quartier de l'Estaque. Malgré son absorption par Marseille, il a su conserver son charme et une certaine authenticité du village de pêcheurs qu'il était et qu'il est toujours. Après avoir stationné la voiture sur le parking (ils sont tous gratuits) du Parc du Mistral, nous débutons la balade : Parc Mistral, port de plaisance... avant de prendre en cours de route le Chemin des Peintres. En effet, les peintres ont été nombreux à venir ici à partir de 1870, et de nombreux tableaux y ont été peints par Cezanne, Braque, Renoir, Duffy, Marquet... Ce Chemin des Peintres a été fléché sur environ 3,5 km, permettant d'emprunter des ruelles, de passer sur le parvis de l'église de l'Estaque et de nous offrir de beaux points de vue sur la mer ou les montagnes environnantes.





















































Il commence à faire faim, alors nous nous attablons au restaurant 'La Plage" (déjà fréquenté par le passé) pour déjeuner.
- entrées : panisses de l'Estaque (Julie, Jeff), soupe de poissons et sa rouille (Lucas)
- plats : bavette d'aloyau grillée bleue (Julie, Jeff) et à point (Lucas)
- desserts : une part de tarte au citron meringuée chacun
- boissons : carafe d'eau, café (Julie).
C'est compliqué de sortir de table, nous avons très bien mangé.







Impossible de reprendre la route sans poursuivre notre balade afin d'aider notre digestion. Mais cette fois, nous n'empruntons plus les ruelles qui montent dans l'Estaque. Nous restons au niveau du port de plaisance et du boulodrome de la plage où de nombreux boulistes s'affrontent. C'est ensuite le moment de retourner à la voiture.



















Lucas nous dépose à la Gare Saint-Charles avant de prendre la direction de Perpignan pour rentrer chez lui. En ce qui nous concerne, nous prenons le Ouigo 7832 de 16h44 avec notre destination à Paris Marne-la-Vallée Chessy. En l'attendant, j'ai croisé Nikola Karabatic (élu 3 fois meilleur joueur de handball au monde, 4 fois Champion du Monde, 4 fois Champion d'Europe, 3 fois Champion Olympique, 16 fois Champion de France, 4 fois Champion d'Allemagne, 2 fois Champion d'Espagne...) et sa compagne Géraldine Pillet.











Une fois à la maison, Robert désactive l'alarme avant d'aller raconter ses aventures marseillaises aux autres Loulous.



A l'année prochaine pour mon 17ème Marseille-Cassis !

Imprimer / PDF