Château de Cheverny (41)

Samedi 6 avril 2019

Dans le cadre du marathon de Cheverny, nous en profitons pour faire un long week-end histoire de profiter au maximum de la région et surtout du Domaine de Cheverny. Le site est ancien, car le Domaine connait plusieurs propriétaires dont un en 1315. Le château actuel a été bâti de 1624 à 1634 à la place d'une ancienne forteresse érigée elle en 1510. Le monde entier connaît le château actuel grâce au dessinateur Hergé à travers les différentes histoires de Tintin. La partie centrale est conservée à l'identique pour créer le Château de Moulinsart. Seules les tours sont supprimées. Nous profitons du pass marathon pour bénéficier d'un tarif préférentiel afin de prendre le combiné ''château + jardins + les secrets de Moulinsarts''.




Cheverny est un haut lieu de vénerie. Une centaine de chiens anglo-français issus d'un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français peuplent les chenils datant de 1850. Ils sont classés au titre du Code de l'Environnement, du Code Rural et du Code de la Santé Publique. Ce sont des purs chiens de chasse mais ils se laissent caresser sans la moindre animosité. On adore les animaux !




Juste derrière les chenils se trouvent le Jardin Potager ainsi que la Salle des Trophées. Le Jardin Potager Bouquetier abrite de nombreuses variétés de légumes et des fleurs à foison de toutes les couleurs. Les graviers multicolores se fondent bien dans le paysage de ce jardin. On ne peut pas entrer dans la Salle des Trophées mais elle est ouverte pour nous permettre d'admirer l'intérieur. Une suite de 10 tableaux développe les différentes étapes de la chasse à courre. Une imposante cheminée et un non moins énorme vitrail contemporain ornent cette salle.

















Nous demandons à des visiteurs de nous prendre en photo devant le tableau végétal du château avec nos dossards qu'on portera le lendemain pendant les 42,195 km de la course. Merci à ces gens pour ces clichés !





Nous passons maintenant à la visite de l'exposition permanente ''Les Secrets de Moulinsart'', entièrement dédiée à l'univers de Tintin. Depuis la crypte jusqu’au laboratoire de Tournesol, la reconstitution des décors grandeur nature est bluffante et propose un véritable parcours-spectacle. À l'entrée de chaque salle, une animation visuelle replace la scène évoquée dans le contexte de la BD. On retrouve ensuite les objets de nos héros, comme un 33 tours de la Castafiore, les tenues de Tintin pendues dans sa chambre ou encore une bouteille de Loch Lomond, le whisky préféré de Haddock. Et impossible d’échapper aux célèbres jurons du Capitaine que l’on entend résonner de toute part ! L’interactivité entre les animations et les visiteurs est captivante, et les adultes ne sont pas les derniers à jouer... Les secrets de Moulinsart ont déjà attiré plus de « mille milliards de visiteurs » ! Nous avons beaucoup aimé cette exposition !


































Le Domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l’un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye. Du premier château, construit au XVIe siècle, il ne reste que de rares vestiges, dont la trace est encore visible dans les communs. Puis, la seigneurie devient au milieu du XVIe siècle la propriété de Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, qui la vend au fils du précédent propriétaire et à son épouse. Leur fils, Henri Hurault, et son épouse Marguerite Gaillard de La Morinière, bâtissent le château entre 1624 et 1630. Ils confient la réalisation des travaux à l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui a également travaillé au nouvel aménagement du château de Blois. Il utilise la « pierre de "Bourré (Loir-et-Cher)", une pierre originaire de ce village de la Vallée du Cher. Elle a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur des façades du château. Leur fille, Élisabeth, marquise de Montglas, achève la décoration intérieure vers 1650 avec l’aide du peintre blésois Jean Mosnier. Durant les 150 années suivantes, le château de Cheverny change de propriétaires à plusieurs reprises. Finalement, en 1825, Anne-Victor Hurault, marquis de Vibraye, rachète la propriété de ses ancêtres. Le château de Cheverny est ouvert au public depuis 1922 sur l’idée de Philippe de Vibraye, grand-oncle du propriétaire actuel, le marquis Charles-Antoine de Vibraye. Mais il doit pour cela obtenir l’autorisation de sa mère. Elle accepte à une seule condition : que Cheverny reste fermé le mardi, parce qu’elle y reçoit ses amis ! Nous accédons à toutes les pièces suivant un cheminement pré-établi, du rez-de-chaussée au dernier étage où se trouve la chapelle appelée également l'oratoire.


























Nous allons ensuite faire un tour dans les jardins des Apprentis. Le jardin d‘agrément utilise un espace autrefois occupé par un jardin à la française. Situé entre le château et l’Orangerie, il ouvre une magnifique perspective sur le parc. Au fond se trouve le Café de l'Orangerie.







Petite escapade dans le grand labyrinthe de lauriers du Caucase planté en 2009. Bien sympa et on a même trouvé assez rapidement la sortie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde car on a croisé des visiteurs rebrousser chemin et venir en sens inverse. Bonne petite expérience.




Chaque printemps, depuis sept ans, la tulipe est reine dans les trois jardins du château de Cheverny. Plus de 250 000 bulbes y sont plantés, notamment pour former un immense ruban de tulipes : 250 000 tulipes sur 250 m de long et 12 m de large… Une déclinaison de rouges, roses, jaunes, orangés, mauves et blancs. Une véritable œuvre d’art naturelle, qui se termine dans la pièce d’eau du parc du château.













Une bien belle balade dans ce Domaine de Cheverny. Le soir, en guise de repas d'avant course (je sais ce n'est pas du tout ce que conseillerait de faire un bon entraîneur ou diététicien), nous mangeons au ''Boeuf gourmand'', situé au 18 place de la République à Blois. Il est conseillé dans plusieurs guides, alors nous faisons confiance. Au menu : une magnifique pièce de boeuf accompagnée de frites et de salade. Sans oublier le verre de Cheverny et le café.



Nous passons la nuit au Logis l'Hôtel du Château (45 rue du Patis à Tour-en-Sologne) et demain matin nous serons prêts et motivés au départ du Marathon de Cheverny que je vais courir à côté de ma chérie !

Imprimer / PDF