Marseille 2025 - Jour 2 (13)

Vendredi 24 octobre 2025

Au réveil, je me prépare en mode ''jogger'', puis je quitte l'appartement pour faire le second footing de notre séjour marseillais, après celui d'hier soir. Les jambes sont un peu lourdes, mine de rien hier j'ai lutté contre le fort vent. Ce matin, ça souffle beaucoup moins. Je remonte l'avenue du Prado jusqu'à la place Castellane dont je fais le tour pour revenir sur mes pas. Puis, j'emprunte le second segment de cette avenue du Prado, celui qui va en direction de la mer. Je fais son intégralité afin de longer les plages du Prado, puis de traverser le Parc Borély avant de rejoindre l'appartement en passant par la promenade le long de l'Huveaune et le Stade Vélodrome. Tout juste 12 kilomètres aujourd'hui, en 59'46".

























Douche, machine à laver, puis place au petit déjeuner !


Puis, nous nous rendons au Parc Chanot, voisin de la résidence où nous avons loué notre appartement. Ce dernier est idéalement placé pour nous car non seulement le lieu du retrait des dossards est à côté, mais aussi, pour le jour de la course, les camions-vestiaires se trouveront à moins de 100 mètres de la grille de la résidence. C'est depuis aujourd'hui 10 heures qu'il est possible de venir récupérer son fameux sésame permettant de prendre part à Marseille-Cassis. On m'attribue le dossard 2634 ainsi qu'un bracelet que je vais devoir porter jusqu'à la fin de la course. Passage au stand "cadeaux" où on me remet un sac avec le tee-shirt technique officiel de la course, des bonbons Haribo, de la lessive... Bon bah y'a plus qu'à !











Après avoir déposé le dossard et le sac de Marseille-Cassis à l'appartement, nous partons faire une balade dans Marseille. Nous prenons le métro M2 à la station "Sainte-Marguerite Dromel'' pour en descendre à "Notre-Dame du Mont". Lorsque nous remontons à la surface, nous sommes en plein cœur du fameux quartier du Cours Julien. Situé en centre-ville, à deux pas de Noailles et du Vieux-Port, le Cours Julien est l’un des quartiers les plus vivants de Marseille. La création du Cours Julien remonte au XIXème siècle. À l'origine, c'était un espace essentiellement résidentiel. Le nom ''Cours Julien'' vient de la source d'eau qui s'y trouvait. Cette source était essentielle pour approvisionner la population de Marseille en eau potable. Le Cours Julien avait à l’origine une tout autre fonction puisqu’il abritait le marché de gros et de détail des fruits et légumes de 1860 à 1970 environ. Dans les années 1980 et 1990, le Cours Julien est devenu le repaire d'artistes, musiciens et écrivains, et c'est durant cette période qu'il a acquis sa réputation de quartier bohème et alternatif. Le Cours Julien est aujourd'hui synonyme de street art à Marseille. Les artistes ont investi les murs du quartier, et leurs œuvres contribuent grandement à l'atmosphère du lieu.













Durant cette immersion dans ce quartier bohème, nous nous arrêtons pour acheter notre déjeuner au "Fournil de la Place". On en ressort avec :
- Julie : pan bagnat au jambon et une navette
- Jeff : pan bagnat au poulet et une part de flan (avec un Coca zéro).
C'est assis sur un banc sur la place Jean Jaurès que nous déjeunons. Le chaleur du soleil est fortement agréable.






Nous reprenons notre balade toujours dans le Cours Julien avant de prendre la direction du Vieux Port en passant par le quartier Noailles et un arrêt dans ''Le Palais d'Aladin".













Nous voilà sur le fameux Vieux Port. Nous flânons sur le quai nord en passant par l'Hôtel de ville et les lettres touristiques M-A-R-S-E-I-L-L-E installées sur la place Villeneuve-Bargemon. En reprenant notre marche sur le même quai (sous l'œil omniprésent de Notre-Dame de la Garde, alias la Bonne Mère), nous arrivons au Fort Saint-Jean. Un bateau pirate est amarré derrière ce fort. De l'autre côté du chenal d'accès au port, nous apercevons le Parc du Pharo et son palais. 
















L'architecture très particulière du MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) s'offre à nous. Elle côtoie le centre culturel Cosquer Méditerranée. Ces deux bâtiments modernes tranchent avec l'impressionnante cathédrale La Major datant du XIXème siècle. Entre ces deux styles est placé l'ours Jayet, une sculpture haute de 6 mètres pour 7 tonnes. Sa présence à cet endroit précis n'est pas dûe au hasard. Ayant deux faces, une est tournée vers le passé (la cathédrale) et l'autre vers un futur meilleur (les deux bâtiments culturels modernes).










Nous revenons sur nos pas en passant par le Vieux Port et "L'Ombrière de Norman Foster" dont le plafond reflète les passants. Puis direction le quartier populaire de Noailles où nous reprenons le métro M2 jusqu'à la station ''Rond-Point du Prado". Nous terminons à pied notre jolie et pas trop longue balade de 8,5 km.





C'est l'heure du goûter lorsque qu'on arrive à l'appartement avec des canistrelli (biscuits secs corses à l'anis).


Pendant ce temps là, Totos joue au lover avec sa Petite Lionne. Et ça fonctionne, elle tombe sous son charme !


C'est galettes complètes jambon-œuf-fromage avec de la salade au dîner.


A demain !

Imprimer / PDF