ZooParc Beauval (41)

Samedi 15 février 2020

Pour Noël, Julie m'a offert un passeport annuel afin d'accéder comme bon nous semble au très beau ZooParc de Beauval. Pour nous qui aimons les animaux et la nature, c'est parfait. Même si je le connais bien car j'y suis venu à plusieurs reprises, je suis incapable de me lasser de ce parc où les animaux semblent vraiment bien traités. Nous avions projeté de nous y rendre le lundi 17, mais vu le temps plus que moyen en ce moment, nous profitons d'une belle fenêtre avec un samedi ensoleillé. Donc on a pris nos affaires et allez hop dans la voiture dès 7h30. Il faut compter un peu moins de 3 heures de route pour arriver sur la commune de Saint-Aignan où le ZooParc de Beauval est implanté. Le parking du parc est bien plein mais nous suivons les indications pour rapidement nous stationner. Passage dans le local des passeports où on nous prend en photo pour établir la carte plastifié du passe annuel et on peut désormais pénétrer dans l'enceinte d'un des 5 plus beaux zoos du monde.




Nous commençons par la rivière aux canard sauvages avec sur notre droite le plan des flamants de Cuba.



Rapidement nous arrivons au bassin des manchots de Humboldt. A chaque fois que je viens dans ce parc, je pourrais rester des heures à cet endroit tellement ce petit animal me fascine. J'adore. Pourquoi ? Je ne sais pas. Contrairement aux pingouins, les manchots ne peuvent pas voler, mais les voir nager à une telle vitesse dans leur bassin est impressionnant.









Nous longeons ensuite les volières des oiseaux.



Lorsque nous pénétrons dans la serre tropicale des oiseaux, on se sent comme étouffé, le taux d'humidité étant tellement important. On peut y voir des calaos rhinocéros et de nombreuses autres espèces en cage ou en liberté. Quelques 300 oiseaux exotiques y évoluent.










A la sortie de cette serre, nous découvrons les grandes volières où se trouvent les rapaces. Celui qui m'attire le plus est le pygargue à tête blanche. C'est l'oiseau national des Etats-Unis qui apparaît sur la plupart des sceaux officiels. C'est le cas depuis 1782 !





Avant d'arriver dans la ''savane'', nous rencontrons un animal ''sans cou'' : la chouette. Impressionnant ses tours de tête sans la moindre difficulté. Souple du cou la bestiole ! Un très bel oiseau.


Nous voilà maintenant dans la zone ''savane'' avec de majestueux guépards. L'un d'eux a décider de faire bande à part. Ils ont pas mal d'espace pour gambader. Il y a également des girafes, des rhinocéros, des suricates, des otocyons (renards à oreilles de chauve-souris), ...









Nous arrivons maintenant vers les fauves. Ils paraissent tellement paisible et doux mais ...









Il faut maintenant monter pour arriver sur le haut du parc qui est composé essentiellement de trois parties : la réserve des hippopotames, les lions d'Afrique du Sud et le Dôme équatorial, la toute dernière attraction. Commençons par la réserve ces hippopotames. Il faut monter sur un promontoire pour pouvoir les observer car ils sont plutôt peinards dans l'eau. A la sortie on peut voir de drôles d'animaux : les potamochères. Ils ressemblent un peu à des sangliers, mais plus hauts sur pattes et plus colorés.







Sa majesté le lion nous accueille pour la suite. Son vaste enclos est entouré par des suricates, des lycaons, ...


















Le Dôme équatorial. C'est gigantesque. Ça commence par un immense aquarium où on peut admirer des tas de poissons de toute taille, des tortues et de gros mammifères marins comme les lamantins. Un bébé ne se sépare pas de sa maman en nageant.




Un peu plus flippants les animaux suivants : alligator, piranhas.



Nous vous présentons Robert. Il s'agit d'un hippopotame pygmée né le 07/04/2018 au zoo de Lagos au Portugal. Il s'est installé dans le dôme équatorial en même temps qu'une femelle plus âgée que lui : Luna. Originaire d'Afrique de l'Ouest, on le retrouve en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Libéria et au Sierra Leone.



La suite de la balade dans le dôme nous permet de découvrir de nombreux animaux : d'énormes tortues de terre, des chauves-souris, des oiseaux, des reptiles, ... Mais une petite pause rafraîchissement est bien mérité au bar El Tupparo où Julie prend un pepsi max et moi une pression Goose Island IPA.










Nous terminons notre visite du dôme équatorial en passant par la boutique où on adopte un ''Saïmiri'' pour le neveu de Julie et un petit ''Robert'' pour nous.




Il faut maintenant redescendre pour prendre la direction des pandas, mais avant nous nous arrêtons chez les Coatis roux. Il y a 9 petits prénommés : Do, Ré, Mi, Fal, Sol, La, Si, Dodo et Diez.




Visite de la serre australienne avec surtout ses koalas (qui bougeaient sisi !).













Pénétrons maintenant en Chine avec ses pandas, ses panthères des neiges, ... Julie est en admiration devant ses ''babaminous'' (surnom donné aux panthères des neiges).











Nous poussons un peu plus loin, pour voir les chameaux dont un bébé, le zébu, les loups et les ours.















Pas très beau le takin, mais il est paisible dans son enclos. Nous passons au-dessus de la ''ferme'' avant d'arriver devant la gare du téléphérique qui permet de traverser le parc par les airs. On ne va pas le faire cette fois-ci mais il faudra le tester à l'avenir. Au moins pour essayer.





Les pachydermes, les kangourous, les ''diables de Tasmanie'' et les Okapi sont les derniers animaux qu'on voit dans ce coin du parc. Il commence déjà à se faire tard, le parc ne va pas tarder à fermer.







La journée tire à sa fin mais on ne va pas oublier d'aller rendre visite aux gorilles et aux orangs-outans. En plus au moment où nous arrivons près des gorilles, des soigneurs viennent les nourrir. On dirait des petits hommes (enfin pour les bébés car les adultes sont bien lourds).








Certains animaux du vivarium sont sacrément impressionnants. J'aime beaucoup les bêtes mais je ne suis pas certain de vouloir caresser ceux-là !










Direction la sortie du parc. On peut voir un guépard qui lui ne nous voit pas car trop occupé à se régaler. Avant de rejoindre la voiture, n'oublions pas de passer dans la boutique qui est très tentante mais on reste fort sans acheter quoi que ce soit.





Vu qu'il est déjà tard, il commence à faire bien faim. Où manger ? On a une adresse sûr ! En effet lorsque nous avons couru le Marathon de Cheverny, nous avions mangé à Blois au ''Boeuf gourmand'', situé au 18 place de la République. Une valeur sûr pour nous alors on y retourne. Au menu : une magnifique pièce de boeuf accompagnée de frites et de salade. Sans oublier le verre de Cheverny et le café. Comme on dit  jamais deux sans trois ...


Nous allons passer la nuit au B&B Blois situé au 100 rue Lavoisier 41350 Vineuil car demain nous passons la journée chez des amis de Julie à Jargeau avant de regagner la région parisienne. Un bon petit week-end !

Imprimer / PDF