Marseille 2022 - Day 4 (13)

Dimanche 20 février 2022

Ce matin il y a beaucoup trop de vent pour que j'aille courir. Du coup je reste un peu au lit puis on se prépare pour aller chercher le TER de la Côte Bleue afin de faire le trajet Marseille Saint-Charles - La Redonne. Une fois à la Redonne, nous allons randonner sur le chemin des douaniers avec des endroits très vertigineux tout en reprenant la direction de Marseille pour aller à Niolon (la station TER qui précédait celle de La Redonne). Ce parcours va nous faire découvrir la beauté des calanques de Marseille en longeant la mer et en traversant les différents ports et plages de La Redonne jusqu'à Niolon.



Nous quittons la gare de La Redonne en descendant jusqu'à son port où des plongeurs s'entraînent.






Il nous faut maintenant remonter le chemin des Anthénors pour arriver plus loin à la calanque du même nom (des Anthénors). Ensuite nous montons à nouveau en quittant cette calanque pour atteindre le chemin de Méjean. Nous finissons par longer le petit port des Figuières.









Nous retrouvons le chemin des douaniers en quittant le port des Figuières. Nous remontons l'allée de la falaise avec un énorme escalier bien sportif pour retomber sur le chemin de Méjean. Nous descendons ensuite ce chemin (qui est une route) jusqu'au port du Petit Méjean.





Il ne nous faut pas beaucoup de temps pour arriver au port du Grand Méjean car il nous suffit seulement de passer une bosse d'une vingtaine de mètres par la route en quittant le port du Petit Méjean pour plonger jusqu'à celui du Grand Méjean.





Une fois de plus nous remontons par le chemin des douaniers pour longer la côte. Pendant cette partie du parcours, nous apercevons l'île de l'Erevine et la calanque du Riffard.
























Nous finissons par arriver à la calanque de l'Erevine avec son île juste en face. Nous avons du mal à trouver la trace pour la suite de notre rando mais on finit par se diriger correctement.







Cette dernière partie est beaucoup plus vertigineuse pour moi. Mais je ne m'arrête jamais. J'avoue que je profite beaucoup moins du paysage car je suis très concentré. Nous finissons par arriver à la calanque du Jonquier.












Quand ça ne descend pas, ça monte. Nous montons donc une dernière fois pour trouver le chemin des Poseurs qui longe la voie ferrée nous menant à la fin de la randonnée et à l'entrée de la localité de Niolon, huit kilomètres après avoir quitté le port de La Redonne






Il est un peu plus de 14 heures, une petite faim nous tiraille. Nous nous posons au resto ''L'Escale'' pour y manger une excellente pizza (4 fromages pour moi et royale pour Julie). Le début du service était long, mais l'attente en valait bien le coup.






Nous remontons ensuite les 150 mètres de route qui nous séparent de la gare de Niolon.



C'est notre dernière soirée à Marseille. Il nous restera une bonne partie de la journée de demain pour en profiter avant de prendre notre Ouigo de retour.

Imprimer / PDF