Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2021 - Day 6 (74)

Vendredi 13 août 2021

Depuis le temps que ça me titille, mais on m'a toujours découragé de le faire car la route est soi-disant ''dangereuse'', je décide d'aller m'attaquer à la longue ascension de 8,25 km (donc 16,5 km aller-retour) qui va m'amener au Col des Montets avec de jolis lacets. En course à pied évidemment ! J'ai géré toute la montée sans souffrir mais bien content d'être arrivé tout en haut. Après une petite ''photo-souvenir'' devant le panneau indiquant le passage au Col des Montets, je fais demi-tour pour rentrer à mon point de départ. Lors de la montée, j'ai été doublé par quelques cyclistes et un seul n'avait pas de moteur électrique en fonction. Le pire c'est que j'en ai retrouvé au sommet en train de se prendre en photo devant le panneau. Ha ces sportifs à deux balles ! Bon passons. La descente est très confortable et tellement plus aisée que l'ascension. Je passe Tré le champ, Argentière, Le Grassonet et Les Îles pour terminer aux Tines. 16,5 km - 1h23'47'' - 505 m D+.

























Notre randonnée du jour est relativement simple. Nous allons monter jusqu'au Chalet de la Floria avant de descendre en direction des Nants et de Chamonix où une petite pause va s'imposer. Puis retour aux Tines en passant par les Praz. C'est plus tard que les jours précédents que nous débutons notre rando en compagnie de Robert qui s'est glissé dans le sac à dos. Dès Les Tines quittés, nous nous retrouvons sur la promenade de l'Arve puis du Paradis des Praz. Ce petit coin ombragé et familial fait recette aujourd'hui pour le plus grand bonheur des enfants.











Peu après le Paradis des Praz, nous nous engageons dans la montée en sous-bois. Pour le moment ce n'est pas trop compliqué, mais dès qu'on passe sous les pylônes des télécabines, on se retrouve en plein soleil avec une pente très raide et des tas de minis lacets. Ça monte sans cesse jusqu'à ce que les sentiers en direction de la  Floria et de la Flégère se séparent.













C'est franchement plus facile pour la suite avec une sorte de long balcon ombragé même si par moment il faut remettre l'ouvrage sur le métier en retrouvant du dénivelé et des lacets. Mais rapidement nous arrivons au chalet de montagne de la Floria. Il s'agit plus d'un établissement pour se restaurer que d'un refuge. Il offre un panorama sur les Aiguilles de Chamonix même si aujourd'hui il y a un peu de brume.















Nous débutons la descente vers Les Nants sur le confortable couloir de la Floria. Ça va beaucoup plus vite dans ce sens ! Nous rejoignons ensuite le Petit Balcon Sud avant de passer à proximité de l'usine EDF construite en 1897. Arrivés aux Nants, il ne reste plus qu'à suivre la direction de Chamonix Centre pour trouver l'Arve que nous traversons et qui nous conduit au centre des sports.
















Mais que faire d'intéressant à Chamonix ? Je ne vois vraiment pas où Julie veut nous amener. Au "Chalet 4810" avec ses délicieuses pâtisseries et glaces ? Noon. Ha bah si 😉 ! Robert et moi nous nous partageons une très bonne, mais pas très grande, tartelette aux myrtilles (elle prend la seconde place surtout à cause de sa taille), tandis que Julie a choisi un Chamouny.






Nous reprenons notre randonnée en déambulant dans les rues de Chamonix, puis direction Les Tines en passant par la promenade des Écontres, Les Praz et le Paradis des Praz. Une rando de 11,7 km et 543m D+.

















Fin de cette belle journée chamoniarde !

Imprimer / PDF