Randonnée Quend - Fort-Mahon - Quend (80)

Lundi 13 mai 2019

Afin de faire découvrir mon département à ma chérie que j'ai présentée à ma famille, rien de telle qu'une belle randonnée sous le soleil de la Côte Picarde. Je lui ai proposé de faire une balade de 8 kilomètres sur des sentiers tranquilles, des dunes et de voir la mer. Nous quittons Vauchelles-les-Quesnoy où ma mère habite pour prendre la direction de Quend. La circulation est très fluide. Nous nous stationnons à Quend-plage, à deux pas de la plage. La mer est assez éloignée, marée basse oblige. Nous commençons notre balade en nous éloignant de la côte. Nous arrivons rapidement sur un chemin sableux qui passe entre un bois (sur notre gauche) et les Maisons de la Plage de Pierre et Vacances. Le parcours se poursuit sur une sorte de piste cyclable bien protégée de la route. Après deux kilomètres de marche, nous traversons le Village Pierre et Vacances Belle Dune. Une sorte de petit Center Parcs, un havre de paix pour le moment relativement déserté par les vacanciers. Normal nous ne sommes pas encore en période de vacances scolaires. Au km 3,5, nous pénétrons dans la commune de Fort-Mahon. Nous la traversons intégralement en passant d'abord par la rue du Général de Gaulle avant de rejoindre la rue principale qui est la rue de la plage, parallèle à De Gaulle. Après une heure de marche, nous faisons une pause boisson dans un bar planté directement sur la plage.










Et c'est reparti pour retourner vers Quend. Mais nous ne prenons pas le même chemin qu'à l'aller. Nous retournons jusqu'au milieu de Fort-Mahon, et au lieu de continuer tout droit, nous bifurquons sur notre droite afin d'emprunter un chemin balisé créé dans les dunes. Pas de tout repos avec des montées et descentes dans du sable pas forcément dur sous nos pieds. Lorsque nous approchons de Quend, nous traversons le bois que nous avons longé à l'aller. Nous sommes sous les pins. C'est vraiment sympa ! Notre randonnée de deux heures nous aura fait profité du soleil et du calme.






Il est l'heure de reprendre la voiture et de retourner en direction de Vauchelles-les-Quesnoy avant de passer la soirée chez mon frère et sa petite famille !

Imprimer / PDF