Randonnée ''FB'' Fontainebleau-Barbizon (77)

Jeudi 3 avril 2025

Aujourd'hui, nous décidons de nous rendre à Fontainebleau afin de randonner sur la ''FB''. Rien à voir avec le réseau social Facebook ! Il s'agit d'une promenade balisée et aménagée qui relie Fontainebleau à Barbizon. Une bonne heure de route est nécessaire afin de rejoindre le parking de la Faisanderie à Fontainebleau. De là, nous longeons l'immense complexe sportif de la Faisanderie (piscine, tennis, terrain de rugby, de football...) avant d'arriver devant le Centre d'Initiation à la Forêt de l'ONF qui réalise des animations pour les groupes (scolaires, familiaux, organisations...).Nous contournons ce bâtiment avant de tourner à droite pour prendre la route (quand je parle de routes dans cet article, il s'agit de routes forestières) Poinsinet. Nous remontons cette dernière jusqu'à ce qu'on arrive à un carrefour à 8 routes. Léger doute, puis nous obliquons sur la troisième route à gauche. C'est la route Duplessis Mornay. Une longue ligne droite avant de traverser une large route automobile, la RD 409, pour arriver en face. 







C'est ici que commence la route du Château. Elle est goudronnée et interdite aux voitures. Nous pénétrons dans une futaie plantée sous Napoléon 1er. Une montée nous permet de grimper sur un plateau calcaire où la route serpente au milieu d'arbres plus jeunes, issus de semis ou de plantations datant des années 1990 et 2000. Un peu plus loin, nous arrivons au carrefour des Cépées. Il faut alors traverser une seconde route automobile, la D301, en direction des Gorges d'Apremont.










Nous nous retrouvons maintenant sur la route de la Gorge aux Néfliers. La route descend vers le carrefour de la Gorge aux Néfliers avant de remonter entre deux talus et avec une chênais au-dessus de nos têtes, datant de plus de 200 ans. D'un coup, le paysage change totalement avec la présence de pierres, de sable et surtout quasiment plus aucun arbre sur notre droite. Nous sommes arrivés à la hauteur du début des Gorges d'Apremont. Nous poursuivons tout droit, la route entame une longue descente. Nous effectuons une petite pause dans les rochers où Chamy et Robert s'éclatent !















Reprise de la descente en virages. Cette route est encaissée entre de grands talus et des rochers. Lorsque la pente s'adoucit, de très vieux chênes sont visibles. Ils ont servi à maintes reprises de modèles aux peintres de Barbizon. Nous sommes sur la route Sully, du nom d'un des chênes planté en l'honneur de Maximilien de Béthune, Duc de Sully (1559-1641), économiste sous Henry IV.


La route tourne sur la droite. C'est à cet endroit qu'une sculpture d'un chevalet pour tableau est implantée en pleine forêt entre deux gros rochers, rappelant l'attrait de ces lieux par les peintres du XIXème siècle.





En reprenant notre chemin sur la route Marie-Thérèse, nous finissons par arriver au vaste carrefour du Bas Bréau avec un parking, un restaurant et une buvette. Nous profitons des tables de repas extérieures du ''Chalet de la Caverne'', fermé, pour prendre notre pique-nique.




Ensuite, il ne nous reste plus que la longue ligne droite d'un kilomètre de l'allée des vaches pour rejoindre les premières habitations de Barbizon. Cette route tient ce nom car autrefois le bétail était autorisé à paître en forêt. Plus de 10 000 bovins et 6 000 porcs étaient autorisés en forêt sous Louis XIV. Nous entrons dans Barbizon par la Grande Rue avant d'effectuer une boucle au milieu des magnifiques résidences et petites ruelles buccoliques. Petite visite de la charmante Chapelle Notre Dame de la Persévérance qui se trouve juste derrière le Monument aux Morts 14-18. Julie craque devant la devanture de la Maison Morin et surtout devant ses macarons ! La balade dans Barbizon est jallonée d'une vingtaine de mosaïques de Venise interprétant les tableaux majeurs de Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Jean-Baptiste Corot..., un véritable musée en plein air ! 





























































Pour le retour, nous reprenons l'allée des Vaches, puis la route Marie-Thérèse dès qu'onb arrive au carrefour du Bas Bréau. Plus loin, dans le virage, au lieu de tourner à gauche sur la route de Sully, nous quittons le goudron pour aller tout droit. Passage entre deux rochers dont le plus gros s'appelle la ''tête de chien''. C'est toujours la route Marie-Thérèse qui commence à monter doucement. Cet itinéraire nous permet de faire le tour des Monts Girard avant de rejoindre le plateau d'Apremont où nous nous arrêtons pour admirer le magnifique point de vue où les rochers dominent sur plus de 500 hectares.


















C'est maintenant le moment de reprendre le même trajet qu'à l'aller en sens inverse afin de rejoindre notre véhicule stationné sur le parking de la Faisanderie. Une jolie balade de 18,2 km sous un beau ciel bleu !





Sur le trajet en direction de la maison, nous faisons une halte au Mc Donald's de Rubelles afin de prendre notre repas du soir (à 18h50) !




C'était la seconde fois, après celle en 2020, qu'on effectuait cette randonnée. Elle est toujours aussi sympa !