Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2021 - Day 5 (74)

Jeudi 12 août 2021

La fatigue étant un peu là et ne voulant pas trop tirer sur les tendons, je décide de changer (pour aujourd'hui) mon activité matinale de course à pied en lecture d'un des deux seuls Stephen King que je n'ai pas encore lus : "Classe tous risques". Plusieurs nouvelles terrifiantes, stressantes... se déroulant dans les airs en avion. Moi qui suis fan inconditionnel de cet auteur, qui ai tous ses écrits à la maison et même plus encore, je ne peux que conseiller cet ouvrage. Alors accrochez bien vos ceintures, le décollage est imminent !






La randonnée du jour nous amène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison nord de la Vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans grande prétention et pas forcément connue des touristes (merci Martine) va nous offrir de superbes panoramas sur les Aiguilles Rouges mais également sur le Mont-Blanc. Nous nous stationnons sur le grand parking (pratiquement la même superficie de la commune) du village du Tour. Le début de la rando nous mène devant une chapelle au clocher très pointu en ardoise. Nous passons devant le Chalet Alpin du Tour avant de traverser un parking terreux où stationnent des vans aménagés et des camping-cars. L'étroit chemin est jalonné d'épaisses végétations qui plaisent fortement à petit Robert. Après avoir franchi le torrent du Misme grâce au pont de bois, nous arrivons sur un sentier en sous-bois. Un peu plus loin, deux choix s'offrent à nous : continuer tout droit en direction du Planet-Argentière ou prendre tout de suite dans la montée sur notre gauche en direction du Peclerey. On opte pour la première solution. Mais ça ne change rien car c'est une boucle et on reviendra par le chemin du second choix.













Nous restons encore un peu sur le Petit Balcon Nord sur lequel nous sommes depuis la traversée du torrent, jusqu'à une jonction où il faut prendre sur notre gauche. C'est à partir de ce moment que la pente s'élève plus. Le sentier est étroit et on prend rapidement de l'altitude vis-à-vis de la vallée. Le bonne odeur des mélèzes, des pins, des sapins... vient jusqu'à nos narines. Un peu plus loin nous arrivons dans le dur avec pas moins d'une vingtaine de lacets courts nous permettant de gagner 300 mètres d'altitude sur une montée dépassant allègrement les 20%. La sortie de chaque virage nous offre une vue magnifique soit sur la direction du Col des Posettes soit sur le Mont-Blanc. A 2000 mètres d'altitude tout rond, nous sommes au sommet.


































Avant d'entamer la descente, nous empruntons un long balcon bordé de tas de myrtilliers. Puis nous descendons progressivement. Les ruines en pierres d'un ancien abri peuvent permettre de se protéger du vent s'il y en a, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Un panonceau indique une altitude de 1967 mètres. Nous doublons des petits groupes de randonneurs tout en nous approchant du glacier du Tour qui s'est de plus en plus réduit au fil des années. La descente est plus accidentée que la montée car de nombreuses grosses pierres jonchent le sol contrairement à l'ascension. 🔥🔥🔥 Coup de chaud durant la descente 🔥🔥🔥. Robert a disparu du sac à dos ! Je n'ai jamais vu Julie remonter aussi rapidement une pente que maintenant tout en l'appelant ! Après une bonne centaine de mètres, elle le retrouve sur le sentier en train de nous attendre !  Nous reprenons notre descente jusqu'au village du Tour où nous nous rafraichissons à la fontaine.



































Histoire de bien récupérer de note randonnée de 7,7 km en 2h22' pour plus de 700 m de D+ (v'là ti pas l'excuse à 2 balles !), nous nous installons au resto "Le Passon" au Tour pour nous régaler d'une excellente part de tarte aux myrtilles accompagnée d'un coca zéro pour moi et d'un sirop de fraise pour Julie. Cette tarte aux myrtilles est seconde dans mon classement 2021, derrière celle de Chinaillon et devant celle du Buet !












Ce soir c'est match de hockey-sur-glace à la patinoire Richard Bozon entre les Pionniers de Chamonix et une sélection du Mont-Blanc. Ce match amical débute à 20h45 alors passage d'abord au Mc Donald's de Chamonix pour prendre de quoi dîner en attendant le match !




C'est ensuite parti pour la première de Julie en tant que spectatrice d'un match de hockey-sur-glace 🏒. La patinoire s'est bien remplie et a vu la victoire des Pionniers de Chamonix contre le Mont-Blanc sur le score de 13-7 (3-3, 7-3, 3-1). Un match très agréable et très vivant ! Et pendant ce temps-là, à l'extérieur la pluie s'est abattue.


























Il nous faut maintenant rentrer chez Martine, il est déjà 23 heures et la pluie s'est pratiquement arrêtée. Voilà pour nos aventures de la journée. Demain sera un autre jour !

Imprimer / PDF