Marseille 2021 - Day 3 (13)

Vendredi 29 janvier 2021

C'est déjà le troisième et dernier jour de notre séjour Marseillais. Après un bon petit déjeuner et les sacs préparés, nous rendons notre studio qui nous aura pleinement convenu. Nous déposons nos sacs de voyage à la bagagerie afin de profiter de cette ultime journée. Puis nous allons jusqu'à l'avenue du Prado pour prendre le bus 19. Nous empruntons cette ligne jusqu'à son terminus à Madrague de Montredon. Petite balade dans ce petit coin de Marseille avec son port.
 






Nous reprenons un autre bus (ligne 20) qui va nous amener au bout du bout : le port de Callelongue. Nous déambulons dans ce petit coin qui abrite la Calanque de Callelongue. La Calanque de Callelongue est la première calanque du massif de Marseilleveyre entre Marseille et Cassis. Elle est située à l'extrémité sud-est du 8ème arrondissement de Marseille, dans le quartier des Goudes tout au bout de la route du bord de mer, après le village des Goudes. Son nom vient du provençal cala lònga et signifie ''grande crique''. Le téléscaphe, une sorte de téléphérique sous-marin des années 1960 reliant Les Goudes à la Calanque de Callelongue, se situait sur la zone. Certains vestiges sont encore visibles comme les mécanismes à roues permettant de faire avancer les cabines. Callelongue est le point de départ ou de passage de nombreuses randonnées pédestres de toutes difficultés, le long du littoral et à l'intérieur du massif, dont le sentier de grande randonnée (GR) 51-98. La Calanque de Callelongue est entourée de falaises qui constituent des sites d'escalade réputés (Rocher des Goudes, rocher de Saint-Michel, rocher du Trou du Chat) desservis par des pistes d'accès balisés (chemins de randonnée). Le secteur est également pourvu de vastes grottes (grotte de l'Ours, de l'Ermite, de St-Michel, du Déserteur) situées au pied des falaises et d'accès facile jusqu'à leur entrée. La Calanque de Callelongue a été l'objet de tournages dont un décors pour la série ''Draculi & Gandolfi'' de Guillaume Sanjorge.



























Ce coup-ci, nous ne reprenons pas la ligne 20 pour revenir sur nos pas et Les Goudes. Ce petit village mythique de pécheurs traditionnels marseillais se situe ''au bout du monde marseillais'' au bout de la petite route sinueuse de quelques kilomètres de calanques spectaculaires de bord de mer. Son cadre pittoresque spectaculaire naturel préservé est un haut lieu touristique local de pêche, baignade, plongée, randonnée, avec ses petites rues escarpées, petites maisons de pêcheurs, bateaux et barques de pêche traditionnelles (bette, pointu, barquette marseillaise...) bars et restaurants de bord de mer, avec ses paysages grandioses et vues panoramiques imprenables sur la rade de Marseille, l’île Maïre et l’archipel de Riou... Malheureusement avec la crise du COVID-19, toute cette agitation n'est pas visible. Loin de là ! Et tant mieux finalement...
























Le bus de la ligne 20 nous dépose à La Madrague puis la 19 au niveau du port de Pointe Rouge. De là, nous longeons toute la côte jusqu'à la grande roue implantée à proximité de l'Escale Borély.








Bon détour dans le Parc Borély avec son château, ses jardins dont le botanique que nous ne connaissions pas. Il est riche en espèces et reposant. J'aime beaucoup ce parc que je connais depuis des tas d'années. En effet, il est le cadre de mon footing de veille de Marseille-Cassis avec mon ami Bernard. En ce qui concerne le jardin botanique, en 1880, le botaniste Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille (disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon). Il est déplacé en 1920 dans une extension à l'ouest du parc, et baptisé du nom de son refondateur.




























Il ne nous reste plus qu'à remonter l'avenue du Prado (qu'on fait en bus) pour rejoindre le Stade Orange Vélodrome et le Centre Commercial Prado Shopping. Ce n'est pas innocemment que nous allons dans ce centre commercial. Une petite faim se fait ressentir et les bons hamburgers de Big Fernand nous attendent ! Comme il est impossible de s'attabler, nous mangeons sur les marches menant au Vélodrome juste derrière le panneau de René Dufaure de Montmirail, Président-fondateur de l'Olympique de Marseille (1976-1917). Une régalade !!! Avant de rejoindre l'hôtel, Julie va faire un tour dans les magasins du Prado Shopping pendant que moi je me rends dans la Boutique Officielle de l'Olympique de Marseille où j'achète un petit cadeau pour mon fils : un terrain de football avec ses équipes en légos !
















Une fois nos sacs récupérés, il est temps de rejoindre la Gare Saint-Charles pour prendre notre train numéro 7836 avec terminus Tourcoing. Il partira à l'heure malgré un début de bagarre dans notre voiture et une fille en sang... tout ça pour une place prise à une autre. J'adore ce monde...





Nous arrivons à l'heure en Gare de Chessy-Marne-la-Vallée. Il ne nous reste plus qu'à faire une vingtaine de minutes de marche pour récupérer notre voiture et retrouver l'appartement et Ecume !

Imprimer / PDF