Lundi 9 août 2021
Lorsque je me réveille, je me rends compte que le ciel est tout bleu. Il nous offre un joli panorama sur l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc. Par contre ça caille un peu : 9 degrés. Mais ça ne m'empêche pas de me glisser dans mes chaussures de course à pied et de partir courir 14,5 km dans la Vallée de Chamonix : Les Tines, Le Paradis des Praz, Les Praz, Promenade des Econtres, Chamonix, Lac des Gaillands, Chamonix, Les Bois, Les Tines, pour un total de 202 mètres de D+.
Nous avons décidé aujourd'hui de faire une randonnée qui nous mènera à plus de 2000 mètres d'altitude aux Chalets de Loriaz. Une belle balade en boucle au départ de la Vallée de Vallorcine jusqu'au refuge-chalets d'alpage situé au cœur du massif des Aiguilles Rouges. Il nous faut prendre la voiture pour quelques petits kilomètres afin de nous stationner sur le parking du Buet. Nous empruntons ensuite le petit chemin se trouvant de l'autre côté de la route qui monte aussitôt entre les chalets de la Poya avant qu'on longe un torrent qui dévale la montagne.
Peu après la Cascade de l'Eau de Bérard, nous avons retrouvé la rive droite (à gauche quand on monte comme nous) du torrent. Il y a beaucoup moins de randonneurs. La plupart s'est arrêtée à la cascade. Nous traversons le torrent sur un petit pont de bois en prenant la direction fléchée de ''Tré les Eaux'' avant d'en voir une autre vers ''Les Granges''. Le paysage est magnifique mais il faut bien faire attention où poser les pieds. Le chemin de randonnée est transformé à plusieurs endroits en petit lit de ru. Pendant ce temps Robert n'a pas cessé de farfouiller la basse végétation, notamment les arbustes à myrtilles. Du coup, les promeneurs risquent fortement ne pas trouver la moindre pépite noire permettant de faire les meilleures tartes alpines.
Nous voilà au lieu-dit des ''Granges''. Quelques chalets posés au hasard en flanc de montagne avec uniquement une piste pour amener le ravitaillement. Il y avait la plupart des résidents lors de notre passage, mais pas le moindre bruit. Les occupations principales de ces personnes sont la lecture, le repos... Le calme quoi !
Nous poursuivons toujours sur notre sentier de rando avec une petite hésitation qui nous aura obligés à faire 600 mètres de plus mais nous nous sommes très rapidement rendu compte de notre erreur. Le chemin monte de plus en plus et après 1900 mètres d'altitude nous quittons la forêt pour nous retrouver dans des prés avec au-dessus de nous les chalets de Loriaz mais surtout avec un panorama de fou !
Nous faisons une petite halte devant le panneau indiquant la ''Croix de Loriaz'' et son altitude de 1987 mètres afin de faire une petite photo avec Julie car elle avait fait la même il y a quelques années au même endroit mais avec un décor complètement différent : celui avec un épais manteau neigeux. Il ne nous reste pratiquement plus rien à faire pour atteindre notre but. 33 mètres plus haut nous sommes au refuge qui est constitué d'écuries construites les unes contre les autres. Et le panorama est encore plus majestueux ici !
En ce qui concerne le retour, nous empruntons une variante afin de ne pas prendre le même chemin. Une longue descente dans la forêt mais toujours en lisière avec de belles ouvertures sur la vallée. La descente se fait relativement rapidement. Une fois à Vallorcine, nous traversons la route afin d'aller chercher le chemin des Diligences qui traverse les alpages où on rencontre de sacrées belles vaches, ce qui émoustille grandement Petite Lionne. Ce chemin finit par nous ramener au Buet. Une randonnée de 13,7 km en 3h34 et 1019 mètres de D+.
Cette année, Julie a créé un concept : après chaque randonnée, une pâtisserie ! Je ne sais pas si c'est pour nous donner bonne conscience ou alors pour que cette pâtisserie soit la carotte en début de sortie sportive qui lui permettra de rêver à une récompense pendant les efforts consentis. En tout cas, à la fin de cette rando, nous avons trouvé le bar-restaurant ''Moon Tine'' pour y déguster nos premières parts de tarte aux myrtilles ! Résultat : elles étaient bien bonnes et réconfortantes.
Que la douche fût bonne et méritée ! Vu la couleur de l'eau, c'était plus que nécessaire. Surtout avant un petit apéro de dernière minute chez les voisins !
Après un bon petit repas au chaud (car dès que le soleil disparaît, ça caille bien), nous ne nous attardons pas, direction le dodo, histoire d'être en forme demain !