Randonnée Guérard - Génevray (77)

Mardi 23 février 2021

Alors que nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison dans la petite commune de La Celle-sur-Morin, nous venons dans le secteur pour randonner et donc visiter un peu mieux les alentours, histoire de nous imprégner de notre futur paysage. En effectuant des recherches sur le site internet ''Randonnée 77'', nous avons trouvé un itinéraire qui part et qui s'achève de la gare de Guérard-La Celle-sur-Morin, avec une grande boucle de 14 kilomètres à travers chemins, champs ou encore forêts. Nous laissons donc la voiture sur le parking de la gare. Afin d'emprunter la D20A, il faut gravir un escalier. Nous restons sur cette départementale où la circulation est quasi inexistante et qui nous conduit à La Celle-sur-Morin, mais également juste devant notre future maison au 87 Grande Rue.















Nous quittons cette rue principale et La Celle-en-Haut en tournant à gauche pour rejoindre La Celle-en-bas, 60 mètres en D-. La jolie église Saint-Sulpice nous y attend ainsi que la succession de ponts qui enjambe les trois branches du Grand Morin. Un endroit très bucolique et reposant. Beaucoup de verdure, de la rivière, de la quiétude. Nous sommes en région parisienne... on ne dirait vraiment pas !















Nous reprenons notre rando en grimpant la route du Grand Morin que nous quittons en poursuivant sur notre gauche, rue de la Dragée, nous conduisant sur les chemins de terre à travers un bois bien sympathique. Il sera bien agréable de venir courir par ici cet été ! En sortant de ce bois, nous traversons la route de Coulommiers pour continuer tout droit sur un chemin de terre qui longe une jolie propriété où se trouvent des chevaux, des moutons, des chèvres, des poules...











Le chemin grimpe maintenant jusqu'à Rouilly-le-Haut, où nous retrouvons une route bitumée qui descend vers Guérard. Mais nous n'y restons pas longtemps car on quitte rapidement ce bitume pour retourner dans un bois. C'est bien plus loin et après une jolie descente qu'on reprend la route, juste à l'entrée de Guérard. Nous entrons dans cette jolie commune avec la rencontre d'un petit chat qui cherche les caresses de Julie, puis avec le pont qui enjambe le Grand Morin.

















Nous quittons Guérard par la ruelle de la grimpette qui porte parfaitement bien son nom ! On reprend bien rapidement de l'altitude avec les premiers mètres sur du bitume juste avant de nous retrouver en sous-bois. On finit par arriver à Montbrieux, localité appartenant à la commune de Guérard. On n'y reste pas longtemps car nous prenons une route longeant des prés accueillant des chevaux. En bas de cette route, se trouve sur la gauche une stèle rendant hommage à André Mignot mort en 1944. Nous poursuivons en face avant de tourner à droite. Nous n'avons pas le choix, sinon nous serions entrés dans l'enceinte du centre hippique de Georges Villiers.








Un joli chemin bien large nous reçoit. On y reste assez longtemps et c'est à cet endroit qu'on croise pratiquement les seuls randonneurs depuis notre départ de la gare de Guérard. Nous finissons par arriver au moulin de Prémol avant de remonter par la route devant la cueillette du Verger du Grand Morin.












La randonnée touche doucement à sa fin lorsque nous grimpons la petite route après être passés sous la voie de chemin de fer. Cette route nous conduit à Génevray qui se trouve très proche de la gare où se trouve notre voiture.







Voilà pour cette jolie sortie de 14 kilomètres et 250 mètres de D+. Elle conforte bien notre choix d'achat immobilier avec de magnifiques alentours. Vivement qu'on y habite !

Imprimer / PDF