Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2020 - Day 4 (74)

Jeudi 6 août 2020

Ça caille un peu encore le matin mais le ciel est d'un bleu limpide. J'en profite pour faire ma sortie running quotidienne. Mais un peu dans le dur aujourd'hui, alors je me limite à 10,3 kilomètres avec un peu de dénivelé. Quand je rentre, je retrouve Robert qui est grimpé sur le vélo d'appartement ! Douche puis petit déjeuner.














Place à la randonnée du jour : ascension de La Flégère, traversée du Grand Balcon Sud jusqu'à Planpraz, puis descente sinueuse jusqu'à Chamonix. Première partie : l'ascension de la Flégère. 2h30 sont annoncés mais on va mettre seulement 1h40 malgré la forte montée bien raide. Avec la course à pied, les muscles ont rapidement chaud. Mais une fois en haut à plus de 1800 mètres, le spectacle est à couper le souffle. Des drus au Mont-Blanc en passant par l'Aiguille du Midi, génial !



































Après quelques minutes de rafraîchissement et de reprise du souffle, nous reprenons notre chemin direction le Planpraz, via le Grand Balcon Sud, avec donc une arrivée de cette étape à plus de 2000 mètres d'altitude (2069 exactement). Lors de notre progression, on a pu admirer le balai d'un hélicoptère de secours au-dessus de nous. Cette partie de parcours est beaucoup moins abritée avec une majorité en plein soleil. Nous mettons 1h25 pour la traversée du Grand Balcon Sud alors que 2h00 était prévu. Une fois à Planpraz, nous faisons une pause-gourmande à ''La Bergerie'', où nous nous faisons plaisir avec une part de tarte aux myrtilles chacun, un powerade pour moi et un schweppes agrumes pour Julie. Hier, la tarte aux myrtilles était bien bonne. Aujourd'hui, elle est délicieuse.






















































Bien requinqués, nous entamons la descente très sinueuse à découvert en rejoignant notamment le Sentier des Gardes ou encore le Petit Balcon Sud,... Au lieu d'aller à Chamonix, nous descendons direction des Praz-de-Chamonix, plus particulièrement au Paradis des Praz en longeant l'Arve avant d'arriver au Pont de la Forge (altitude 1084 mètres), qui nous fait arriver aux Tines. Résultat : 20,2 km avec 1754 mètres de D+ en 5h30. Très belle randonnée !!!




































Un bon apéro dînatoire avec crevettes, guacamole, olives, feuilles de vignes et quelques bières clôture cette belle journée sportive. Le soleil se couche délicatement sur la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc sous les yeux ébahis de Robert et Petite Lionne. Bonne nuit, à demain.



Imprimer / PDF