Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2022 - Day 10 (74)

Dimanche 28 août 2022

Nous profitons de la présence de ma mère à Chamonix pour passer la journée avec elle. Deux petites randonnées dans la vallée de Vallorcine sont au programme, entrecoupées par un repas au ''Café-Comptoir''. Après l'avoir récupérée devant son hôtel à Chamonix, nous prenons la direction de la commune de Vallorcine dans la vallée voisine. Nous nous stationnons sur le petit parking devant l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Pour la randonnée du matin, nous passons devant la gare de Vallorcine avant d'emprunter le sentier des Diligences qui monte vers le Col des Montets (qui est également un tronçon du parcours de l'UTMB). Une fois à proximité du Buet, nous faisons demi-tour par un autre sentier. Nous profitons du très beau paysage, du calme, des vaches... La première randonnée se termine en arrivant à notre restaurant : 5,2 km en 1h25' et 109m D+.

























Nous avons connu ''Le Café Comptoir'' (Chemin rural du Plan de l'Envers à Vallorcine) grâce à la tante de Julie qui nous y avait invités. Du coup on s'était dit que c'était une excellente idée d'y retourner avec ma mère. Et à nouveau on s'est régalés : trop trop bon et surtout nous sommes repus : soupe de maïs avec son lait de coco (Julie), salade verte avec melon, tomate, épices (ma mère et moi), quenelle de brochet, sauce Nantua et son riz pilaf (Julie) blanquette de veau et son riz (ma mère et moi) gâteau de pain perdu (Julie), cheese cake ananas (moi), sans oublier une pression pour moi et un café pour tout le monde.












Pour la digestion (et il y en a besoin !), nous débutons notre rando de l'après-midi dès qu'on quitte le restaurant. Nous repassons devant l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption ainsi que devant notre voiture avant de traverser le hameau du Molard puis nous suivons les sentiers nous dirigeant vers la Cascade de Barberine juste à la frontière Suisse. Un sentier en sous-bois calme et agréable avec un peu de dénivelé. Lorsque nous arrivons à destination, nous nous rendons compte que le torrent est totalement... absent. Une cascade de pierres ! La sécheresse est vraiment passée ici aussi. Nous rebroussons chemin à travers bois pour rejoindre notre voiture et les vaches qui s'en mettent plein la panse dans le pré qui se trouve juste avant notre parking. Cette seconde randonnée était longue de 5,1 km en 1h22' et 119m de D+.


































Nous reprenons la voiture pour retrouver la vallée de Chamonix en faisant une halte dans le mignon hameau des Bois et surtout pour aller prendre une petite collation à l'hôtel ''La Prairie'', une adresse bien connue de nous : chocolat froid (ma mère), chocolat chaud (moi) et crêpe au sucre avec un Coca zéro (Julie).






Une fois ma mère déposée à son appart-hôtel, nous retournons chez Martine passer la soirée.

Imprimer / PDF