ZooParc Beauval - Jour 2 (41)

Mardi 23 mai 2023

Nous avons passé une très bonne nuit à la maison d'hôtes ''La Ressource''. Nous prenons notre petit-déjeuner au restaurant de l'établissement (compris dans notre location), puis le temps de rassembler nos affaires et de dire au revoir à la propriétaire des lieux, nous quittons Fontguenand pour retrouver le ZooParc de Beauval.











Une fois au ZooParc de Beauval, nous débutons là où nous avions terminé hier avec... les panthères de Perse. Mais également les pumas, les tigres de Sumatra, les magots, les loutres naines d'Asie et un magnifique paon.


















Nous arrivons dans la ZONE NORD
. Le temps est beaucoup moins ensoleillé qu'hier. Il y a même de la pluie fine. Notre petit Robert a trouvé une feuille de bananier pour s'abriter. Les bongos et les petits koudous ne semblent pas avoir besoin d'abris.













Une fois dans le Dôme Equatorial, nous sommes un peu tristes car l'enclos de Robert est vide. Du coup, nous poursuivons notre balade dans ce dôme. Il n'y a effectivement pas que notre hippo pygmée ici. Il y a aussi le gavial du Gange, les dragons de Komodo, les hydrosaures des Philippines, les spatules rosées, les ibis rouges, les tortues de Madagascar, les crocodiles du Nil, les lamentins, les saïmiris, les tortues géantes des Galapagos, les chauves-souris de Rodrigues...


























Avant de quitter le dôme équatorial nous repassons devant l'espace de Robert... qui nous montre son fessier ! Il ''discute'' avec Luna, son alter-égo féminin qui se trouve dans l'enclos voisin. On y reste assez longtemps mais il ne daigne pas se montrer pleinement. Il ne remonte à la surface que de temps en temps et rapidement, histoire de reprendre son souffle. On le laisse tranquille, on reviendra en fin de journée lui dire au revoir. Nous repassons devant les lamentins en quittant le dôme.











A côté du dôme nous retrouvons la Terre des Lions avec ses lions et lionnes d'Afrique du Sud et les suricates. La fine pluie a complétement cessé.








A deux pas de la Terre des Lions, nous arrivons à la Réserve des Hippopotames. Nous y retrouvons la famille d'hippopotames communs dont la petite Gloria mais aussi les cigognes, les pélicans et les potamochères.





























C'est l'heure de prendre notre déjeuner. Nous optons pour le ''Kilimandjaro'' spécialisé dans le burger. Nous prenons chacun un menu composé d'un beef burger, de frites et de Pepsi max. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais c'est quand même bien bon ! Petit Coton se reconnaît sur les imprimés des serviettes de table ! Notre gourmand petit Robert s'est lui aussi invité à table !













N'écoutant que mon courage, je me dirige avec Julie à la gare télécabines des lions, moi qui ai peur du vide et qui ai le vertige ! Il n'y a aucune attente. Alors que Julie s'installe dans une télécabine, je demande à la personne qui s'occupe de cette gare si on peut monter dans celle d'après car elle offre un fond transparent. Quand je dis que je n'écoute que mon courage !!! Nous quittons alors la ZONE NORD par les airs en traversant tout le parc pour arriver à la gare télécabines des éléphants dans la ZONE SUD qu'on n'a pas du tout visitée hier.










C'est parti pour la balade dans cette ZONE SUD.
Nous débutons par la plaine des éléphants. Les nouvelles installations permettent de les observer de bien plus près que lors de nos visites précédentes ! Les éléphants sont magnifiques et majestueux. La force tranquille ! On retrouve également les okapis et dans la ''Maison des élephants'', Robert fait du cheval sur un éléphant sous les yeux de deux mangoustes indiennes.




















Nous pénétrons dans la mini-ferme. Une fois dans son enceinte, nous sommes au contact direct des animaux sans grillages ni barrières. C'est très bien pour les enfants mais également pour nous qui sommes de grands enfants. Dans cette mini-ferme, on découvre les chèvres, un cheval miniature, un lapin géant papillon français, un lapin géant des Flandres, les moutons, les cochons d'Inde, les poules...











Nous arrivons sur les hauteurs de l'Asie et devant l'animal ''coup de cœur'' de Julie (bien évidemment Robert est hors concours !) qu'est la panthère des neiges : un mâle (Lanac) et une femme (Audrey).










En nous retournant, nous sommes juste devant l'enclos des pandas géants. Ces animaux attirent beaucoup de visiteurs. Il faut dire qu'ils sont attendrissants. Petit Coton est d'accord avec nous !
















La suite de notre balade nous conduit devant les antilopes nilgaut, les gypaètes barbus, les macaques ouanderou, les dromadaires et les zèbres.











Dans le territoire nord-américain, une belle meute de loups arctiques se nourrit tandis que dans l'enclos voisin, trois beaux ours bruns chahutent.










Nous nous rendons maintenant dans la plaine asiatique pour y voir le rhinocéros indien, les cerfs cochons mais également la panthère nébuleuse de Taïwan.






Ensuite, nous pénétrons dans la ''Serre australienne'' où vivent les dendrolagues de Goodfellow, les méduses bleues, les koalas et le brachylophus fasciatus.











En sortant de la serre, nous pouvons observer les kangourous roux (tranquilles sur leur flanc !) et les diables de Tasmanie.




Nous nous retrouvons maintenant dans la ZONE CENTRALE.
Balade dans la serre des gorilles puis la serre des chimpanzés qui s'en donnent à cœur joie. Une des parties de cette dernière serre abrite le vivarium où on retrouve quelques animaux dont certains qui ne sont forcément au goût de Julie : caïmans, alligators, python vert, gecko volant, iguane rhinocéros, boa constricteur. A l'extérieur, un orang-outan bricole tranquillement derrière quelques planches.













Nous allons dire au revoir à Robert, le beau gosse hippo pygmée du Dôme Equatorial. Mais on n'a pas vraiment de chance aujourd'hui contrairement à la veille où on a pu rester très longtemps avec lui. Il est en effet déjà rentré dans sa ''maison du soir'' inaccessible aux visiteurs. En regardant par dessus la palissade, on l'aperçoit en train de prendre son repas. En quittant le dôme, nous passons devant les spatules rosées, les ibis rouges, le crocodile blanc et les lamentins.









Petite Lionne a plus de chance car elle peut dire au revoir à tonton Kruger et à sa tante et à ses cousines Malawi, Swahili et Sabi.







En quittant la ZONE NORD, on observe un soigneur donnant le biberon au bébé petit koudou. Après avoir passé les cigognes, la baie des manchots et les pélicans, nous faisons un tour dans la boutique de l'entrée du ZooParc de Beauval.







Il est 19 heures quand nous quittons ce magnifique parc. Nous reprenons la route par les routes départementales. Une pause dîner au Mc Donald's de Rubelles permet de nous redonner quelques forces pour achever notre beau voyage animalier !


Vivement notre prochain séjour au ZooParc de Beauval ! Surtout qu'il faudra revoir notre Robert !

Imprimer / PDF