Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2020 - Day 8 (74)

Lundi 10 août 2020

Dernier jour de running pour moi à Chamonix. En effet, demain en fin de matinée nous repartons en direction de la Seine-et-Marne, alors je profite pleinement de cette dernière journée pleine pour respirer le bon air des montagnes pour courir (même si ici, la pollution est présente en temps normal mais le Covid-19 a eu au moins cet effet positif, au moins temporairement). Pour une fois je prends la voiture afin de débuter au Lac des Gaillands à l'autre bout de Chamonix. Je cours autour de ce beau et paisible lac ainsi que sur la longue et très récente piste cyclable et dans le quartier des Pecles avant de terminer sur le Lac des Gaillands. Allure sympa dans un milieu idéal !











Douche prise et petit déjeuner apprécié, nous partons une nouvelle fois sac sur le dos afin de grimper jusqu'au Chapeau qui se trouve sur le versant Nord. Robert et Petite Lionne s'étaient préparés pour nous accompagner, mais pas aujourd'hui, ils doivent se reposer. Après avoir quitté les Tines, nous traversons la route passante pour prendre rapidement de l'altitude jusqu'au Lavancher. Mais nous ne sommes pas encore arrivés car ça continue de monter jusqu'au Chalet du Chapeau où la terrasse nous offre une vue imprenable sur tout le versant Sud, notamment sur la Flégère, mais également sur le versant Nord. Franchement... c'est magnifique. Par contre, on nous avait vanté la tartelette aux myrtilles de ce chalet, mais il y a rupture de stock. Du coup, on se contente d'un coca zéro (pas assez frais à mon goût) et d'un sirop de framboise.




































Nous entamons la descente par le même chemin que la montée, mais un peu plus bas, nous quittons ce tronçon commun pour rallonger en allant jusqu'au point de vue sur la Source de l'Arveyron, puis en continuant à descendre jusqu'aux Bois. Lorsque nous arrivons aux Tines, on se dit qu'on est partis et surtout revenus au bon moment car le ciel devient bien foncé (pas bleu foncé mais plutôt noir) et on entend le grondement retentir au loin). La courte balade de 8,7 kilomètres pour seulement 634 mètres de dénivelé positif aura été très sympa.























Petit tour à la fromagerie pour faire quelques folies... ou pas. La ferme était fermée, la pluie s'est mise à tomber très fortement, alors on tente d'aller dans un supermarché pour s'acheter du fromage mais il était plein à craquer. Alors retour aux Tines. Mission non accomplie !


Le soir, nous offrons le dîner à Martine au ''Fer à Cheval'' à Chamonix. Une très bonne adresse. Même si au début c'était un tantinet long, l'attente valait le coup. On a très bien mangé. Mais heureusement qu'il y avait de grands parasols car il s'est mis à plusieurs reprises des trombes d'eau. Nous avons pris :
- plats : tartare (Martine), andouillette (Julie) et pavé de rumsteck (moi). Les trois plats étant accompagnés de frites et d'une salade
- desserts : panna cotta (Martine), café gourmand composé... d'un café, d'une boule de glace au café, d'une crème brûlée et d'une panna cotta (Julie) et tarte tatin accompagnée de sa chantilly et d'une boule de glace au café (moi).













C'était notre dernière soirée en Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Nos vacances sportives touchent à leur fin. Nous rentrons aux Tines où l'appel du lit se fait ressentir !

Imprimer / PDF