La Garde-Adhémar (26)

Mercredi 10 juillet 2019

Dans le cadre du Trail des Passerelles du Monteynard (38), nous avons décidé de faire un petit circuit du 9 au 16 juillet, histoire de visiter et faire un coucou à la famille ou à des amis de Julie. Après avoir passé la journée d'hier à Lyon chez sa tante et son oncle, nous avons pris la direction de la Drôme pour aller chez une de ses amies à Pierrelatte pour deux jours. Ce mercredi, son amie nous amène sur le village perché de La Garde-Adhémar, habité par un peu plus de 1100 âmes. Une fois le véhicule stationné sur le parking extérieur, nous allons nous balader dans les rues étroites bordées par les habitations aux vieilles pierres. Nous sommes maintenant devant l'église Saint-Michel qui est une église romane. A l'origine, au 11ème siècle, elle n'était qu'une chapelle devenue un siècle plus tard église paroissiale puis église collégiale au 16ème siècle. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1862.






A l’aplomb de l’église, d’anciennes terrasses de jardins potagers accueillent, depuis 1990, le "Jardin des Herbes", labellisé «Jardin Remarquable». L’architecture du jardin s’étale sur 3000 m² ; il se divise en deux parties : le jardin médicinal qui met en relation l’homme et les vertus de quelques 200 espèces de plantes médicinales encore utilisées dans la pharmacopée du XXIème siècle. Elles sont classées par thème et leur étiquetage couleur nous livre tous leurs secrets ; le jardin de collections en contrebas, décline dans un soleil et ses rayons, certaines de ces familles de plantes médicinales sous différentes espèces botaniques. Sauges, lavandes, géraniums et collections sont ainsi disposés aux grès des parterres délimités par des bordures de buis. L’agencement des terrasses, les parfums qui se dégagent, les couleurs qui se succèdent et s’harmonisent entre elles... tout se fond dans le paysage, ouvrant sur un superbe panorama... C'est calme et reposant ici.



















Après être remonté à la hauteur de la ville et laissé le jardin en contrebas, nous passons à côté d'une petite fontaine bien à l'abri des intempéries dans la rue du Marquis de La Baume. Cette fontaine Saint-Michel de la Garde-Adhémar représente le combat de l'archange Saint-Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal qui est évoqué dans l'Apocalypse de Saint-Jean. À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Dragon est terrassé et précipité sur la terre. Nous finissons la balade en nous attablant au bar-restaurant ''L'Absinthe'' pour nous désaltérer et grignoter un peu.







Demain nous restons à Pierrelatte où on va profiter de ses amis avant de prendre la direction de Grenoble (12 au 14 dont le Trail) puis Dijon (15 et 16) pour la suite de notre périple.

Imprimer / PDF