Marseille 2023 - Jour 4 (13)

Dimanche 29 octobre 2023

Debout à 6h30 ce matin (avec le passage à l'heure d'hiver c'est comme s'il était 7h30 donc ça va) pour me préparer et me rendre rue Raymond Teisseire où j'ai rendez-vous avec Bernard pour déposer nos affaires aux camions-vestiaires avant de participer à Marseille-Cassis. Dans le sas de départ je retrouve Fanny de mon nouveau club, mais également Sylvie Tellier, ancienne Miss France 2002 et ancienne directrice générale de la société Miss France et Miss Europe. Pendant que nous sommes dans ce sas, Julie, ainsi que Robert et Petite Lionne, ont couvert les cinq premiers kilomètres du parcours en marchant pour nous encourager et nous photographier. Le déroulé de la course est à lire sur mon blog dédié à la course à pied.






































Une fois revenu de Cassis en navette, je retrouve Julie pour respecter notre : ''une course, un Mc Do'' au restaurant de Teisseire ! Puis retour à l'appartement pour me doucher !










En fin d'après-midi, nous allons nous balader pendant une petite dizaine de kilomètres dans le Marseille by night. Nous commençons par Castellane, puis la Préfecture des Bouches-du-Rhône et la rue Saint-Ferréol.








Nous arrivons au Vieux-Port avec au loin, perchée sur sa colline, la ''Bonne Mère''. Passage également à Hôtel de Cabre , à l'Hôtel Dieu Intercontinental et à la Paroisse Notre-Dame-de-la-Major. Pour la petite histoire,  l'Hôtel de Cabre a été construit en 1535 aux abords du Vieux-Port, à quelques encablures de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel Dieu, sur la commande du Consul Louis de Cabre, notable influent de la ville. La maison traverse plusieurs siècles sans trop de dégradations. Pendant la révolution, les révolutionnaires détruisent les armoiries à fleurs de lys qui ornent la maison. En 1943, suite à la Rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la Maison Diamantée et l’Hôtel de Cabre. Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue.












Nous remontons la longue rue Paradis pour rentrer à notre appartement : 9,5 km de marche nocturne.







Avec un petit repas, nous ne nous couchons pas tard car demain matin nous devons rendre le logement pour 10 heures. Bonne nuit !


Imprimer / PDF