Nevers (58)

Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2020

Dans la cadre du ''Nevers Marathon by Plus'' auquel je participe, nous en avons profité pour faire une petite visite de la ville de Nevers où nous avions pris un hôtel, le Kyriad. Avant de marcher dans le centre ville historique, nous sommes allés sur le célèbre circuit de Formule 1 de Nevers Magny-Cours situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Nevers, pour y retirer mon dossard mais également pour visiter ce circuit mythique. Un vrai régal ! Le site comprend trois circuits, la piste Grand Prix, la piste Club et la piste de karting, ainsi que des infrastructures d'accueil, des salles de réception et de conférence. En plus de sa vocation purement sportive (organisation de manifestations diverses, gestion de ses infrastructures destinées aux sports mécaniques), le circuit a également pour activité la gestion d'équipements permettant l'organisation de réunions d'entreprises, de séminaires ou congrès. Le Grand Prix de France de Formule 1 s'y est couru de 1991 à 2008. Alain Prost est le seul Français a avoir remporté un Grand Prix de Formule 1 sur ce circuit, tandis que Michael Schumacher en a été huit fois vainqueur et Fernando Alonso est toujours hauteur du tour de piste le plus rapide en 1 minutes 13 secondes 698 millièmes.




Nous prenons possession de notre chambre d'hôtel au Kyriad (chambre 509 au 5ème et dernier étage). Une chambre simple mais propre et calme. Sans oublier le restaurant le Karousel qui se trouve au rez-de-chaussée et qu'on testera avant de quitter la Nièvre.




La seconde partie de la visite touristique se passe dans Nevers même. Elle compte 32 990 habitants. Capitale de la province du Nivernais sous l'Ancien Régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Ses habitants se sont appelés les «Nivernais et Nivernaises». Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), Renaissance (palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d'art et d'histoire. On y a donc admiré le Palais Ducal, la Mairie, la Cathédrale Saibt-Cyr-et-Sainte-Julitte, les anciennes ruelles très étroites et pavées, la Loire, la Place Mosse, le Tribunal, la Chapelle Sainte-Marie,... Une bien belle visite pour une ville étonnante. Nous ne pensions pas que Nevers était ainsi. Une jolie surprise.

































On ne quittera pas Nevers sans manger le dimanche midi au restaurant le Karousel qui appartient au Kyriad. On avait vu que les commentaires étaient élogieux. Nous n'avons pas été déçu du tout ! 
- plats : bavette d'aloyau pour Julie et faux-filet de race Normande, purée aux trompettes et Granny Smith, jus Calvados pour moi
- desserts : 2 café gourmands
Un vrai régal !








Voilà pour cette visite expresse de Nevers. Vous pouvez retrouver le Nevers Marathon by Plus sur le lien suivant : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2020/10/nevers-marathon-by-plus-58.html.

Imprimer / PDF