Parc du Futuroscope (86)

Lundi 30 mai 2022

Poursuite de notre séjour Poitevin. Après un samedi après-midi course à pied, un dimanche matin également course à pied puis un dimanche après-midi visite de la ville de Poitiers, nous consacrons notre lundi au Parc du Futuroscope grâce aux billets offerts par l'organisation du semi-marathon. Après un bon petit déjeuner pris dans notre lieu de résidence au B&B Hôtel de Biard, nous nous présentons au Parc du Futuroscope.



Nous sommes reçus (surtout Julie !) par Sid le paresseux, un des personnages principaux de ''L'Âge de Glace''. Le pont de l'Ascension étant terminé, il y a vraiment peu de monde : quelques bus de voyages scolaires de fin d'année et quelques personnes dans le même cas que nous, ce qui nous permet de faire un grand nombre d'attractions avec quasiment aucune ou au pire peu d'attente.





LA MACHINE A VOYAGER DANS LE TEMPS :

Les Lapins Crétins ont détraqué une machine à laver pour voyager d'époque en époque, munie d'un cadran lumineux tiré de la DeLorean dans la trilogie ''Retour vers le futur''. Lors de chaque époque traversée, nous découvrons que leurs gags sont à l'origine des principaux changements de l'histoire de l'humanité. Nous sommes munis de lunettes 3D et nous nous déplaçons successivement d'une scène à l'autre assis dans des trains ou plutôt sur un siège de toilettes doté d'effets embarqués (vibrations, mouvements verticaux, jets d'air …).












LA VIENNE DYNAMIQUE :

Il s'agit d'une projection avec les mêmes effets embarqués que l'attraction précédente (vibrations, mouvements verticaux, jets d'air, d'eau …). Le film suit le périple de Tom, jeune homme en retard à son mariage, sautant de son train après avoir manqué son arrêt à Poitiers. Débarqué en pleine forêt de Moulière, il fait la rencontre du Guerliguet des forêts. Ce lutin de bois embarque alors le futur marié dans un périple mouvementé à travers le département de la Vienne à bord d'une barque, dans les airs, puis en Formule 3, jusqu'à arriver juste à temps à l'heure de son mariage en l'église de Saint-Savin.


Nous traversons maintenant le parc en direction de l'attraction dédiée à Sébastien Loeb ! Il fait beau et contrairement aux jours précédents le vent se fait peu ressentir.




SEBASTIEN LOEB RACING XPERIENCE :

Nous montons à bord de la voiture du nonuple champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb. Le spectateur peut s’installer dans le siège baquet et vivre les sensations d’une course automobile à travers les forêts grâce à une expérience de réalité virtuelle en 5D. Siège articulé, effets sensoriels (vent, pluie, odeur), vidéo à 360° : tous les éléments sont réunis pour faire vivre au spectateur une expérience unique.










Nous rencontrons un des lapins crétins ''Baaawwww'' et la porte de ''Carnivore Park'' !




OBJECTIF MARS :

Au fil d’un pré show immersif et interactif, les candidats à la formation d’astronautes sont sensibilisés aux conditions d’un voyage dans l’espace à travers diverses expériences participatives avant d’embarquer à bord d’un véhicule d’essai spatial. Pendant près de trois minutes, les passagers s’engagent dans un circuit expérimental, rythmé par un enchaînement d’effets spéciaux. Durant leur parcours en intérieur et en extérieur, les participants sont successivement confrontés à des phénomènes spectaculaires : éruptions solaires, champs magnétiques, vitesse supraluminique avec des pointes atteignant 55 km/h et pour ultime épreuve, la gravité zéro. Julie a adoré.... ou pas !





ARTHUR, L'AVENTURE 4D :

Avant de monter à bord d'une coccivolante, nous parcourons un itinéraire interactif permettant de plonger de façon ludique dans les décors végétaux et souterrains de la trilogie. Nous pouvons ainsi par exemple marcher dans une forêt de coquelicots ou connaître notre poids de Minimoy. Puis des ascenseurs mènent au garage de Max permettant d'accéder à l'une des quatre fameuses coccivolantes. Et c'est parti dans une course folle en compagnie de Sélénia et de Bétamèche dans les tunnels du monde souterrain. Nous avons 4min 30 pour ramener Arthur dans le monde des humains. Le visiteur ressent tous les mouvements du voyage mais aussi rencontre, et surtout sent sur sa peau, d'effroyables créatures : insectes, rats, araignées...




DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET :

Lors de la projection de ce film au Kinémax, nous revivons aux côtés de Thomas Pesquet six mois de mission en apesanteur à 400 km d'altitude, depuis la préparation au centre d'entraînement de la NASA à Houston jusqu'aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Nous embarquons avec l'astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l'espace. Le tout raconté par Marion Cotillard.



Nous retraversons le parc car l'attraction ''L'Âge de Glace'' ouvre à 14 heures et c'est dans une dizaine de minutes !







L'ÂGE DE GLACE, L'EXPERIENCE 4D :

Il s'agit d'un film 4D de 14 minutes. Il raconte l'histoire condensée de L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures à l'aide de projections 3D et d'effets sensoriels, notamment des sièges mobiles, du vent, de la brume, de la neige et des odeurs.



LES YEUX GRANDS FERMES :

Nous arrivons maintenant à une attraction très particulière qui n'est pas accessible librement avec le billet du parc. En effet, il faut payer l'entrée de 5 euros par personne. L’idée est de nous faire partager, un tout petit peu, ce que peut être le monde vécu par un non-voyant. C’est donc un parcours composé d’objets, d’effets sonores et sensoriels qui nous attend, mais qui se déroule dans le noir complet. Le but étant de permettre aux voyants d’appréhender les difficultés et différences de perception du monde des non-voyants. D’ailleurs, notre guide, car il nous en faut un, est lui-même non voyant. Nous sommes dans son domaine à lui, et c’est assez déstabilisant.



L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE :

Une file d'attente thématisée ("hall des départs", "aéronavette", sas d'embarquement) précède la salle principale de l'attraction. Cette dernière simule un tour du monde aérien, dont le parcours s'inspire de celui de Jules Verne. Durant ce voyage téléporté, l'écran et la façade du pavillon Tapis Magique semblent s'ouvrir pour un décollage du Skyloop (vaisseau de téléportation de la compagnie fictive SkyWorld) au-dessus du Parc du Futuroscope. Le Sahara et les pyramides d'Égypte, une vision futuriste de la skyline de Dubaï, le Gange et le Taj Mahal, les montagnes de l’Himalaya, le Parc national de Yellowstone et son Grand Prismatic Spring font partie du voyage, avec de nouveau le Parc du Futuroscope et son Tapis Magique comme point d'arrivée. Des effets sensoriels embarqués (vent, bruine, froid, parfums …) et de légers mouvements de la plateforme agrémentent l'immersion.











Comme nous devons retourner en région parisienne, nous allons terminer notre visite du parc maintenant. On a pu pleinement profiter de nombreuses attractions.




Ce très bon week-end rallongé se termine. Maintenant cap vers la maison !

Imprimer / PDF