Puy-de-Dôme - Jour 2 (63)

Lundi 7 août 2023

La nuit a été confortable et calme dans notre location. Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route pour randonner jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme.


Nous commençons notre randonnée après avoir stationné la voiture au parking du Col de Ceyssat à 1077 mètres d'altitude (certains optent pour la navette en bus ou le train électrique à crémaillère, la voiture n'étant plus une option). Nous empruntons le Chemin des Muletiers, assez raide en lacets, qui finit par nous permettre d'arriver au sommet du Puy-de-Dôme, à 1465 mètres d'altitude. Nous y découvrons un panorama à 360 degrés sur les 80 volcans alentours ainsi que sur Clermont-Ferrand.




























Au sommet du Puy-de-Dôme, nous découvrons les vestiges de l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'Empire romain, construit au milieu du 2ème siècle : le Temple de Mercure. Dans l'Antiquité, sur le flanc sud du sommet du Puy-de-Dôme, se développait un système complexe d'aménagements processionnels conduisant les fidèles jusqu'à l'entrée du temple. On y accédait depuis le col de Ceyssat. Principalement dédié à Mercure, ce grand sanctuaire à terrasses était un haut-lieu de pèlerinage. Mercure semble avoir été apprécié par les Arvernes, à la fois dieu du commerce et protecteur des voyageurs. Il est reconnaissable à ses attributs : des petites ailes, une bourse et un caducée. L'édification de ce temple au sommet du Puy-de-Dôme n'est pas le fruit du hasard. Bénéficiant d'un point de vue idéal sur la capitale de la cité Augustonemetum (Clermont-Ferrand aujourd'hui), le sanctuaire était exposé à la vue de tous.
















Nous redescendons le Puy-de-Dôme par le Sentier des Chèvres qui débute d'abord sur 500 mètres de route, puis le chemin continue à descendre en sentier avec des marches par moment. Une fois à ''La Cime de la Plaine'' à 1125 mètres d'altitude, nous tournons à droite en empruntant le Chemin des Gouris qui finit par nous conduire à l'ancienne gare de péage automobile à 930 mètres d'altitude. Plus loin, nous finissons par retrouver le Col de Ceyssat et notre véhicule. Une jolie randonnée spectaculaire de 12,1 km et 600 m D+. Premier test concluant : je suis un peu juste physiquement mais la blessure au pied ne m'a pas trop handicapé.




































L'étape suivante de notre journée nous conduit à Murol et à son fameux château. Le château de Murol est l'un des plus vieux d'Auvergne. Épargné par les charges de l'Histoire, réquisitionné pendant la Révolution, il est un témoin privilégié du passé auvergnat où il y a 600 ans, les paysans et villageois vivaient leur quotidien, marchandaient, travaillaient... Et s'il est aujourd'hui en partie en ruine, ses remparts et sa tour sont toujours bien présents. Il surplombe Murol et un peu plus loin les eaux du lac Chambon.




























Nous nous rendons maintenant à la ''Ruche Auvergnate'' qui se trouve dans le village de Montaleix, à seulement quelques kilomètres de la commune de Murol. Cette visite se révèle très instructive et intéressante. Nous y visionnons un film bien complet sur le travail des abeilles et des apiculteurs, la transhumance des abeilles, leur renouvellement pour faire face aux problèmes de mortalité, l'élevage des reines, les récoltes... Dans cette première partie de la visite, nous observons une tenue d'apiculteur ainsi qu'une ruche vitrée. Ensuite, nous traversons la confiserie où est réalisée la fabrication artisanale des bonbons au miel. Pour finir, nous sommes reçus par John dans la salle d'extraction, qui nous explique le désoperculage, l'extraction... mais également nous offre une dégustation de leurs différents miels. Il nous est impossible de quitter la miellerie sans passer par la boutique. On repart avec un kilo de miel ''fleurs de montagne'' ainsi que des nonnettes ''miel et myrtilles''. Miam, miam et re-miam !

























Depuis la ''Ruche Auvergnate'', nous reprenons la voiture pour arriver une quinzaine de minutes plus tard au Lac Chambon. Il se trouve au cœur d'un cirque de montagne. Il s'agit d'un lac de barrage volcanique qui s'est formé à la suite de l'éruption du volcan du Tartaret. Il est vaste de 60 hectares, d'une profondeur de... 6 mètres et parsemé d'îlots. Il est aménagé pour la baignade avec ses plages de sable (une côté Murol et une côté Chambon-sur-Lac), les activités nautiques telles le paddle ou le canoë mais également la pêche. Une randonnée agréable qui contourne le Lac Chambon nous ouvre les bras pour le plus grand bonheur de p'tit Robert !



















Une fois rentrés à Clermont-Ferrand, nous nous stationnons sur notre parking gratuit habituel qui se trouve à 500 mètres de notre logement. Notre hippo Robert est prêt à nous offrir une boisson dans son établissement mais il a oublié les clés du BDR, le ''Bistrot de Robert'' ! Ce soir, c'est wrap maison avant de regarder les aventures d'Astérix et Obélix.








A demain pour de nouvelles balades !

Imprimer / PDF