Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2020 - Day 5 (74)

Vendredi 7 août 2020

Nouvelle journée dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Mais aujourd'hui nous poussons un peu plus loin avec au programme la montée au Col de Balme en débutant au Tour, puis en passant par le Chalet de Charamillon. Une fois en haut, nous redescendrons jusqu'au Col des Posettes avant de redescendre à Vallorcine où la tante de Julie nous attendra pour manger au restaurant juste au pied de notre sentier. La première partie nous voit nous stationner dans la petite commune du Tour. Nous commençons par une montée sèche dans un premier temps jusqu'au Chalet de Charamillon. Ha oui, Petite Lionne est également de sortie avec nous pendant que Robert garde nos affaires aux Tines. Chacun son tour...

















Après quelques minutes de pause avec un changement de tenue et sans oublier de nous désaltérer, nous reprenons notre ascension assez raide jusqu'à la frontière franco-suisse. En effet, le Col de Balme, situé à 2191 mètres d'altitude, se trouve juste sur la frontière. D'ailleurs, une fois en haut, nous pouvons passer d'un pays à l'autre sans aucun soucis. Une borne indiquant le côté français et celui suisse !






























Le plus dur de la randonnée est faite. Place maintenant à une relative descente jusqu'au Col des Posettes. Etant pratiquement arrivés à cette nouvelle étape, Julie s'est rendue compte que son débardeur qui était accroché à l'arrière de son sac à dos avait disparu. Je lui dis donc de rester là où elle se trouve et je remonte au pas de course pour essayer de le retrouver. Après quelques minutes, bingo. Ouf, il était seulement tombé en plein milieu du chemin. Je redescends en courant pour retrouver Julie ainsi que Petite Lionne juste au Col des Posettes. De magnifiques vaches sont dans les alpages. Petite Lionne fait connaissance...

























Descente plus raide pendant environ 5 kilomètres jusqu'à Vallorcine. On ne rencontre quasi personne, ce qui nous convient parfaitement. On doit être un peu sauvage !!! On a quand même rencontré une jeune femme, pieds nus, tongs à la main ! Quand je dis qu'il y a des c*** ! Le paysage est comme d'habitude magnifique.
























Une fois sortis de notre sentier de randonnée, exactement au Plan de l'Envers à Vallorcine, nous sommes à 1260 mètres d'altitude et surtout à cinq mètres de notre restaurant du déjeuner, ''le Café-Comptoir'', où Martine, la tante de Julie nous attend. On aura très bien mangé. Nous avons pris chacun un menu trois plats (entrée, plat et dessert) du jour :
- entrée : petit feuilleté au fromage
- plat : dos de lieu noir à l'orange, coucous au cumin, poêlée de poivrons et champignons
- dessert : clafoutis aux cerises et compotée de myrtilles
- cafés.
Petite Lionne aurait bien mangé de la barbaque mais elle s'est contentée du poisson et du biscuit qui allait avec le café bien évidemment ! Merci à Martine qui s'est précipitée pour aller payer alors qu'on l'avait invitée !!!




















Martine nous ramène de Vallorcine au Tour avec sa voiture pour qu'on puisse reprendre la notre. Je profite de ce court voyage pour profiter du paysage. On se sent vraiment petit entre les parois des très hautes montagnes qui entourent la vallée ! C'est beau, très beau. Lorsque nous avons repris notre voiture, nous retournons directement aux Tines où Robert attendait avec impatience Petite Lionne qui était toute contente de lui raconter sa journée !













On ne va pas se contenter de cette très belle randonnée pour la journée !!! En effet, après avoir rechargé nos gourdes, nous partons vadrouiller dans les rues de Chamonix. On voulait faire une descente en luge des Plannards mais trop de monde. Tant pis. On a ensuite été à la gare du Montenvers puis à celle ''classique'' avant d'aller acheter quelques souvenirs à la boutiques ''100 000 souvenirs''. Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés au ''Chalet 4810'' pour s'offrir une glace : myrtille pour moi et mangue passion pour Julie. Elles étaient excellentes ! Après 7,5 kilomètres de marche, retour aux Tines pour terminer la soirée !








































Une nouvelle journée en Haute-Savoie se termine...

Imprimer / PDF