Mardi 17 août 2021
Un petit peu de déception lorsqu'on se réveille. Hier soir la météo annonçait une matinée fraîche et ensoleillée. Fraîche ok mais ensoleillée... je ne vois pas. Les montagnes sont quand même plus présentes que la veille mais bon ! Ça ne m'empêche pas de me mettre en tenue et de partir courir. Initialement la séance devait être courte, facile et tranquille. Mais au bout de 200 mètres, je change d'avis en prenant un chemin bien pentu en sous-bois. Du coup, cette sortie route devient une sortie 90% trail avec les belles montées du début de la Promenade de l'Arve menant à La Joux, puis plus facile jusqu'à Argentière. Ensuite un peu de route avant de taper dans le dur pour accéder au Petit Balcon Nord. Que ça grimpe ! Une fois en haut, je cours à travers les alpages pour arriver au pied du Lavancher que je remonte jusqu'à son point le plus haut avant de dévaler toute la piste qui m'amène dans la petite commune des Bois. Il ne me reste plus qu'à rentrer tranquillement aux Tines. Je me suis astreint à ne jamais marcher mais par moment c'était très pentu et les sentiers très accidentés. Bilan : 10,5 km en 56'23" et 352m D+.
Ce jour, notre randonnée va nous conduire sur Megève et ses hauteurs. Le but est de découvrir le petit Lac de Javen. Il nous faut moins d'une heure (une petite cinquantaine de minutes) pour nous rendre dans la jolie commune de Megève. Et en plus, il fait beau ! Après la traversée du centre-ville en voiture, nous trouvons des places de stationnement limitées à quatre heures, ce qui nous convient parfaitement. Le premier kilomètre de la rando est assez ''sportif'' avec un long ''mur'' à gravir passant entre les chalets et les alpages. Nous traversons ensuite la petite localité des Maz avant d'arriver le long d'un cours d'eau. Il ne nous reste plus qu'une quinzaine de minutes avant d'arriver au niveau du Lac de Javen. Un endroit très sympa et malgré le nombre de familles présentes, le calme est dominant.
Une fois le tour du lac effectué, nous apercevons le snack "La Petite Fontaine" planté au-delà d'un télésiège. Nous décidons d'y faire un tour, histoire de s'offrir une dernière part de tarte aux myrtilles. L'accueil est chaleureux et la terrasse nous offre un magnifique panorama sur le lac et le cirque formé par une muraille montagneuse en arrière plan. Par contre, pas de tarte aux myrtilles !!! Du coup, nous nous rabattons sur un repas avec un Eddy's Burger chacun (bœuf français, lard fumé, reblochon, confit d'oignons, tomate, cornichon, salsa de Juju et frites maison) avec du coca zéro et du café pour terminer. Très bon repas ! Les jeunes propriétaires (Justine et Edouard) sont très sympas et leurs plats appétissants et bons (le nôtre est bon en tout cas, et ceux des autres clients étaient appétissants).
Nous reprenons la direction de Megève. Mais au lieu de retourner sur nos pas, nous prenons un autre chemin qui nous fait passer à coté de l'enclos d'un gentil lama. Nous poursuivons par le hameau du Tour avant de descendre à travers les pistes de ski. Une bien belle station où il doit faire bon skier mais également où il fait bon de profiter des alpages bien verts l'été. Nous retrouvons notre voiture après une bonne petite rando de 9 km en un peu plus de 2 heures et un dénivelé positif de près de 350 mètres.
Une fois aux Tines et comme on va quitter la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc demain matin pour retourner en Région Parisienne, Julie me propose d'aller marcher un peu sur la promenade du Paradis des Praz pour en profiter une dernière fois. Une petite balade en sous-bois le long de l'Arve qui fait régulièrement la joie des randonneurs et des familles. Julie s'essaye même à la skyline mais c'est compliqué. Pour moi également ! On termine la soirée autour d'un repas avec Martine qui aura eu la grande gentillesse de nous héberger pendant ces très jolies vacances alpines.
Alors que le temps n'était pas fameux à Chamonix depuis le début de l'été, on aura eu la même chance que l'an dernier où il n'avait pas fait beau que lors de nos jours d'arrivée et de départ. Même encore mieux cette année car nous n'avons eu qu'un seul jour plus que moyen, celui d'hier. Si l'an prochain pouvait être sur la même lignée...