Samedi 7 janvier 2023
Cette première nuit dans l'appartement nous a conforté dans notre choix de la tranquillité. Nous ne sommes pas très loin du centre de Nice et pourtant nous profitons du calme. Malgré la taille de la ville de Nice, pas un bruit durant la nuit. Un bon café permet de terminer de se réveiller.
Nous partons ensuite faire une visite pédestre du Vieux Nice. Nous la débutons en arpentant la Promenade des Anglais en direction de l'est en passant notamment devant les fameuses chaises bleues, ''Le Negresco'', le monument en mémoire des victimes de l'attentat de 2016, les ''Neuf Lignes Obliques'' (neuf poutres de 30 mètres de haut, symbolisant les vallées composant l'ancien Comté de Nice, inauguré en 2010 pour fêter les 150 ans de l'annexion de ce Comté par la France), l'Opéra de Nice, puis la plage du Quai des Etats-Unis.
Nous poursuivons notre balade en contournant la colline du château, ce qui nous permet d'admirer le magnifique monument aux morts de Rauba Capeu (en mémoire des 3000 Niçois morts durant la guerre 14-18), puis d'arriver à proximité du port de Nice. Nous revenons ensuite sur nos pas en nous arrêtant devant le ''#ILoveNICE'', un des spots les plus ''instragramés'' de la Côte d'Azur.
De nombreuses marches nous permettent d'escalader la colline du château. Dans un premier temps, elles nous conduisent à la Tour Bellanda, puis un peu plus haut, le parc nous offre une vue panoramique à 360 degrés sur Nice, ses collines et la Méditerranée. Un véritable havre de paix !
En redescendant de la colline, nous faisons une halte au pied de la cascade artificielle du parc, puis un peu plus bas encore, nous arrivons au niveau du cimetière israélite et le monument dédié aux ''Justes'' qui ont protégé et sauvé les Juifs durant la guerre.
Lorsque nous sommes pratiquement à l'altitude du niveau de la mer, nous arrivons à la place Garibaldi et son monument. Une jolie place avec des bâtiments aux couleurs niçoises.
Nous pénétrons maintenant dans les étroites ruelles du Vieux Nice, tellement typiques des villes méditerranéennes. Il est très agréable de s'y balader et de voir les différents commerces se succéder (bars, vêtements, souvenirs, antiquaires, restaurants...).
L'appel du ventre nous impose une pause à la sandwicherie "Tutti Quanti'' (9 rue Mascoinat) où Julie trouve ce dont elle avait envie : un pan bagnat. Quant à moi, j'opte pour le panini. Excellent ! La commerçante, extrêmement gentille, nous offre de la socca afin de nous faire découvrir cette spécialité niçoise à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive. Très bon !
Nous reprenons notre visite en faisant un arrêt à la Cathédrale Sainte-Réparate, construite entre 1650 et 1699. L'intérieur est très beau avec notamment la présence d'une crèche de la nativité.
Nous nous rapprochons de la Promenade des Anglais en empruntant le Cours Saleya, sa Chapelle de la Miséricorde, son marché aux fleurs...
Puis nous retrouvons Fanny (une amie qui a quitté Pontault il y a peu afin de s'installer avec sa petite famille sur les hauteurs d'Antibes) au pied de la structure dite ''Neuf Lignes Obliques'', qui va également courir la Prom' Classic demain.
Petit détour jusqu'à la Place Massena (du nom du maréchal d'Empire André Massena). Elle est un lieu de vie où les Niçois viennent déambuler, manger, faire des courses...
Nous rejoignons ensuite la Promenade des Anglais en prenant la route qui longe ''Le Negresco''. Une fois sur la plage de galets, Robert descend du sac pour s'y balader et admirer la mer !