Lac de Monteynard-Avignonet (38)

Samedi 13 juillet 2019

Dans le cadre du Trail des Passerelles du Monteynard (38), nous avons décidé de faire un petit circuit du 9 au 16 juillet, histoire de visiter et faire un coucou à la famille ou à des amis de Julie. Après avoir passé la journée d'hier à Lyon chez sa tante et son oncle, nous avons pris la direction de la Drôme pour aller chez une de ses amies à Pierrelatte et La Garde-Adhémar, puis Grenoble et maintenant au lac de Monteynard-Avignonet, distant d'une quarantaine de kilomètres de notre logement à Grenoble. Mais en arrivant au micro village de Treffort, nous sommes dans un total bouchon en pleine montagne, avec certes le très beau lac bleu hyper clair à vue, mais arrêtés. En fait, tous les traileurs dont la majeure partie des épreuves aura lieu demain, viennent ce jour pour retirer leur dossard et profiter du beau temps. Nous prenons rapidement la décision de faire demi-tour afin de nous stationner sur un petit parking de Treffort et de terminer à pied pour rejoindre le lac, 2,5 km plus bas. Nous recevons un coup de téléphone d'Amélie, qui fait partie de notre club. Elle arrive également avec son chéri alors nous lui disons où nous nous sommes stationnés pour terminer la descente ensemble. Cette descente sur la route nous permet d'avoir un panorama exceptionnel. Les voitures mettent beaucoup plus de temps que nous pour rejoindre les bords du lac et le village de la course.




Après avoir récupéré nos dossards, nous laissons nos amis pour aller marcher quelques kilomètres (qui seront les premiers de la course de demain, longue de 40 kilomètres), tout au long du lac de Monteynard-Avignonet. Il s'agit d'une retenue d'eau alimentant une centrale hydro-électrique EDF. Il est situé à environ 500 mètres d'altitude, à 25 kilomètres au sud de Grenoble, et à 10 kilomètres de La Mure. Il s'étend sur une dizaine de kilomètres de longueur, et a une largeur moyenne de 300 mètres, avec une profondeur maximum de 115 mètres. La superficie du lac est de 6,60 km2 (657 hectares). Le lac est délimité par les canyons du Drac et de l'Ébron. Il sépare les vallées du Trièves et de la Matheysine. Le lac est surplombé par le petit train de La Mure. Deux passerelles himalayennes ont été construites afin de permettre de boucler le tour du lac. L'une se trouve sur le Drac, l'autre sur l'Ebron. Ce lac est souvent venté c'est pourquoi il est très apprécié des pratiquants des sports de glisse aquatique. C'est également un site de pêche important, car il possède une grande richesse piscicole (grande variété d'espèces). En reparlant des deux passerelles himalayennes, nous allons demain les franchir dans les deux sens (donc 4 traversées). C'est en arrivant à la passerelle himalayenne de l'Ebron que nous allons faire demi-tour lors de cette rando du jour pour retourner vers notre voiture. Mais bien évidemment, nous allons d'abord la traverser aller et retour, histoire de jouer avec mon immense vertige. Elle est longue de 180 mètres, large d'1,20 mètre et a une hauteur allant de 45 à 85 mètres. Ne pas regarder en bas, ne pas regarder en bas. C'est vraiment du sport pour moi de la traverser. Et encore plus de la re-traverser. J'en ai les jambes coupées mais honnêtement, quel magnifique spectacle visuel !















Une fois la passerelle à nouveau franchie dans le sens du retour, nous reprenons la direction de notre point de départ. Mais au lieu de longer le bord de lac à travers les arbres, nous empruntons un chemin forestier assez large. A un moment, nous devons nous mettre sur le côté pour laisser passer, et aussi encourager, les coureurs d'une première course qui a lieu ce jour. Un trail plus court que celui qu'on fera demain matin. Ça donne vraiment envie d'être sur le départ de notre course ! Plus loin, la route prend de la hauteur par rapport au très beau lac. Nous finissons par arriver dans le petit village de Treffort à côté de notre voiture.





Nous reprenons la route de Grenoble pour profiter de la soirée et on ne va pas se coucher trop tard afin d'être en forme demain matin lors de notre trail de 40 kilomètres. Pour voir le compte-rendu détaillé avec les photos de cette course, il suffit de cliquer sur le lien suivant qui renvoie sur l'article de mon blog de course à pied : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2019/07/trail-des-passerelles-du-monteynard-38.html. Nous allons repartir d'Isère lundi pour continuer notre épopée en remontant vers la région parisienne et une dernière halte en région dijonnaise !

Imprimer / PDF