Vendredi 13 mars 2020
Covid-19 oblige, annulations d'événements, fermetures en cascade, alors que faire ! La base : une belle randonnée. Et quel meilleur endroit en Seine-et-Marne que la Forêt de Fontainebleau ! Ça tombe bien, je la connais parfaitement bien. Comme il n'a pas fait très beau ces derniers jours, je propose à Julie une randonnée de plus de 17 kilomètres entre Fontainebleau et Barbizon à travers forêt sur anciennes routes forestières fermées quasiment partout aux véhicules. Nous prenons la voiture pour nous stationner sur le parking de la piscine de la Faisanderie à Fontainebleau. Nous sommes bien habillés au début de la rando car le ciel est bien bleu mais la température quand même un peu fraîche. Nous passons derrière le centre pédagogique forestier de Fontainebleau. Il nous faut suivre l'inscription blanche ''FB'' (Fontainebleau-Barbizon). Une très longue grimpette nous mène jusqu'au km 2 où nous faisons une petite pause pour nous changer car nous avons maintenant trop chaud.
Nous poursuivons notre marche sur la ''route'' du château. Attention à ne pas marcher sur le scarabée qui traverse paisiblement le chemin devant nous. Ça va il a bien voulu poser pour la photo. Après la traversée d'un grand axe, nous continuons toujours tout droit sur une route cette fois ouverte à la circulation. Mais l'affluence de cette dernière est très faible car elle ne donne uniquement accès qu'au parking des Gorges d'Apremont. Une descente suivie immédiatement d'une montée permettent d'arriver à ce parking. Une fois à cet endroit, il faut entamer une longue descente de 800 mètres entre la jolie végétation. L'arrivée à la hauteur du chêne Sully est synonyme de fin de descente. Au 7ème kilomètre, nous faisons une petite halte au niveau du chalet de la Caverne des Brigands qui propose de la restauration. A l'extérieur, des panneaux d'affichage explique les bonnes manières à user dans une forêt.
Du chalet de la Cabane des Brigands, nous apercevons Barbizon qui se trouve tout au bout de la ligne droite de l'allée des vaches. Une longue allée de près d'un kilomètre sous les hauts arbres. Nous finissons par entrer dans cette commune. Il s'agit d'un endroit mythique de la peinture pré-impressionniste. Dès 1830, de nombreux peintres sont venus chercher l'inspiration dans ce lieu qui n'était à l'époque qu'un hameau de bûcheron. Nous faisons une boucle dans Barbizon en passant tout d'abord dans les rues Jean-François Millet et Théodore Rousseau qui sont très pavillonnaires. Petite pause devant l'espace culturel Marc Jacquet avec ses jolis parterres de fleurs et une pause pipi nécessaire. Nous reprenons ensuite la direction de la forêt en nous baladant dans la rue pavée commerçante (grande rue). Les vitrines sont bien appétissantes. Devant celle de La Galerie des Pains, nous nous laissons tenter par une bonne baguette tradition, qui ne survivra que quelques instants, le temps de jeter un coup d’œil à une agence immobilière et ses biens ''pas donnés''. Julie salive devant la vitrine du charcutier-traiteur (et il y a de quoi !). Un monument aux morts de la guerre 14-18 est érigé juste à côté avec derrière le musée Théodore Rousseau. Sur le monument on peut lire : ''Honneur aux héros de 1914-1918, dignes fils des Gaulois''.
C'est reparti pour la traversée de la forêt de Fontainebleau dans le sens inverse de tout à l'heure. Comme la baguette tradition nous a bien dépanné, nous ne nous arrêtons pas au chalet de la Caverne des Brigands. Une fois le chêne Sully passé, nous entamons la longue montée de 800 mètres. Lorsque nous arrivons en haut, nous faisons un petit détour pour traverser le parking des Gorges d'Apremont et admirer le très beau paysage qui s'offre à nous.
On reprend le chemin ''normal'' mais je commence à un peu fatiguer, notre rythme est bien sympa, peut-être un peu trop élevé pour une reprise, moi qui suis blessé depuis de nombreux mois maintenant. Durant toute notre balade nous n'aurons pas croisé beaucoup de marcheurs et encore moins de cyclistes. Dernière ligne droite en empruntant le chemin qui longe le complexe sportif de Fontainebleau avant d'arriver au parking devant la piscine de la Faisanderie.
17,2 km au GPS. Une bien jolie randonnée assez sportive et surtout vivifiante. Nous reprenons la route en direction de Pontault-Combault, sans oublier de faire une petite halte ''4h'' au Mc Donald's de Brie-Comte-Robert. Pas bien, mais comme on dit : ''après l'effort, le réconfort''. Et on l'a mérité !