Vendredi 25 août 2023
Ce matin, le temps est encore beau. Pourvu que ça dure ! Nous prenons un bon petit déjeuner avant de prendre la voiture pour passer la frontière franco-suisse afin de visiter Martigny.
Pour nous y rendre, nous empruntons la route ''La Poya" qui nous fait passer par Argentière, le Col des Montets et Vallorcine. Plus bas, nous franchissons le poste frontière pour entrer en Suisse avant que la route s'élève à nouveau. Traversée de Trient puis lorsque nous arrivons au Col de la Forclaz, nous faisons une petite halte. Le ciel s'est sacrément noirci. Sentant que la pluie risquait de débouler, on se rapproche doucement de la voiture. Mais on n'a pas le temps d'y arriver avant que le déluge nous tombe sur la tête.
C'est maintenant parti pour la longue descente vers Martigny. Les essuie-glaces ont beaucoup de travail pour évacuer ce qui tombe. Mais nous finissons par arriver 1000 mètres plus bas que le Col de la Forclaz. Avant d'aller nous stationner, nous allons repérer le lieu de départ de la MCC. Puis nous trouvons une place (gratuite mais avec un disque de stationnement) rue d'Oche. Notre première mission est de nous rendre à l'office du tourisme afin d'y récupérer le plan de Martigny car notre but est de visiter la ville par le biais d'un parcours reliant les différents sites archéologiques. C'est sous le regard du Château de Bâtiaz qu'on va effectuer cette promenade-visite car il est visible de pratiquement toute la ville. Et bonne nouvelle, la pluie a cessé et la chaleur s'installe rapidement (ainsi que le soleil).
Une fois ce plan en main, nous commençons par la ''Cathédrale Paléochrétienne'' (5ème-6ème siècle après J.-C). Sous l'église paroissiale, se trouvent les vestiges des premiers édifices chrétiens de Martigny.
Plus loin, nous arrivons au ''Domus Minerva'' (1er-4ème siècle après J.-C). Près de l'immeuble ''Villa Minerva'', nous trouvons les vestiges d'une grande maison de maître avec jardin d'agrément intérieur entouré d'un péristyle. Ces vestiges ont été découverts lors de la construction de l'immeuble voisin.
Nous arrivons maintenant aux anciens thermes : le "Caldarium" (1er-2ème siècle après J.-C). C'était une salle avec des bassins d'eau chaude faisant partie des thermes publiques.
''Le Temple Protestant du Coude du Rhône Martigny-Saxon'' est notre étape suivante. Construit en 1932 par Baptiste Gianadda puis rénové en 1958, le Temple est aujourd'hui orné des vitraux de l'artiste suisse Hans Erni qui a conçu ces œuvres à l'âge de... 102-105 ans !
Appartenant à un vaste ensemble de thermes publics, le ''Tepidarium'' est une salle dans laquelle on pouvait prendre des bains d'eau tiède. L'un de ses bassins est particulièrement conservé et présenté sous un pavillon (celui qu'on visite). On y trouve le récit de la bataille d'Octodure de César.
A proximité et sous un immeuble, on trouve le ''Mithraeum" (fin 2ème-4ème siècle après J.-C). Il s'agit du seul sanctuaire de Mithra, dieu solaire d'origine iranienne, découvert en Suisse.
''Le musée gallo-romain de la Fondation Pierre Gianadda'' présente les principales découvertes faites à Martigny. Juste à côté se trouvent les ''Jardins du Musée'' appelés également ''l'enclos sacré'' où il semble bon flâner avec différentes sculptures.
Nous arrivons maintenant à ''L'Amphithéâtre'' (2ème-4ème siècle après J.-C). Il s'agit du monument emblématique de la ville antique. De construction simple, il pouvait accueillir quelque 5000 spectateurs friands de jeux violents.
Nous finissons notre rando-romaine de Martigny avec le "Domus du Génie Domestique" (2ème-4ème siècle après J.-C). Au centre de la ville romaine, se trouve cette maison d'un notable avec une cour privée et des thermes privés.
C'est pas tout ça mais il commence à faire bien faim. Du coup, je vais récupérer notre glacière à la voiture et on s'installe à l'ombre sur un banc juste entre le ''Domus Minerva'' et le ''Caldarium'' pour manger notre salade de pâtes faite maison.
Avant de quitter Martigny, on fait un dernier petit tour le long de l'Avenue du Grand Saint-Bernard et de la Place Centrale. P'tit Robert poursuit quant à lui, ses vacances horticoles !
C'est le moment de reprendre la direction de Chamonix. Nous faisons une petite halte photographie dans la remontée vers le Col de la Forclaz pour admirer Martigny à nos pieds.
Plus loin, nous nous arrêtons comme à l'aller à ce fameux Col de la Forclaz (1527 mètres) où il fait bien meilleur qu'en fin de matinée. On essaye de repérer un peu les sentiers qu'on va emprunter lors de la MCC. On peut observer de bien jolies vaches de montagne mais également, en fond de vallée, la petite commune de Trient et sa fameuse église rose (cette couleur date de 2011 suite à une décision du conseil municipal).
De retour en France, nous effectuons une nouvelle pause à Argentière cette fois-ci. Pendant que Julie va faire quelques courses au Super U, j'en profite pour prendre quelques clichés de l'église avec en arrière-plan le glacier d'Argentière.
C'est difficile de passer devant la pâtisserie ''Au Mont Chou'' aux Grassonnets sans s'y arrêter, du coup une ultime pause s'impose. Julie en sort avec des choux à la myrtille, au citron meringué et à la mangue-passion. Un véritable régal !