Jeudi 24 octobre 2019
Comme tous les ans, le dernier week-end d'octobre est réservé à ''MON'' Marseille-Cassis. Cette année, j'ai le plaisir de partager cette course avec ma chérie Julie. Mon fils Lucas nous accompagne pour les quatre jours de voyages (du 24 au 27 octobre). Après avoir retrouvé Lucas à la gare TGV Marne-la-Vallée, nous prenons le Ouigo de 8h40 à direction de Marseille-Saint-Charles. Le trajet se fait sans encombre avec une arrivée à l'heure. Le soleil et la douceur nous accueillent.
N'ayant pas de voiture pour nous transporter pendant le grand week-end, nous partons à pied pour une demi-heure de marche vers le quartier du Panier afin de manger à une adresse que Julie nous a conseillée : Chez Angèle (50 rue Caisserie). Lorsque nous y arrivons, je constate que la terrasse de ce restaurant est en fait un alignement de tables le long de la route sur une partie du trottoir. Pourquoi pas ! Nous nous installons à l'extérieur afin de bénéficier du soleil bien présent. Ça fait du bien par rapport aux récentes inondations qui se sont produites partout en France même ici où le Vieux Port s'est retrouvé sous les eaux de la Méditerranée. En ce qui concerne notre repas, nous nous sommes remis au choix de Julie qui connaît bien les plats. Nous avons pris chacun une ''petite'' pizza aux trois fromages. Je dis ''petite" car c'est ce qui est indiqué sur le menu, mais heureusement qu'on n'a pas pris une ''grande''. Elle est déjà immense ! Elles étaient excellentes. Nous l'accompagnons d'un coca zéro pour Julie et moi, et d'un coca normal pour Lucas. Pendant que Julie boit son café, une petite pause pipi nous attend avant de prendre la route en direction de notre futur lieu de dodo.
Nous prenons ensuite la direction de Holiday Keys situé au 81 avenue Camille Pelletan dans le 3ème arrondissement de Marseille, non sans être passés devant l'Hôtel Dieu Intercontinental, l'Hôtel de ville et sa place ainsi que le petit détour vers le Vieux Port. Nous arrivons au numéro 81 où nous retrouvons Anifa, la propriétaire des lieux, qui nous reçoit. Nous montons au quatrième étage où se trouve l'appartement de 55 m² composé d'un séjour, d"une salle de bain et de deux belles chambres séparées d'une cuisine. Sans oublier les deux balcons se trouvant de chaque côté de l'appart. On sera très bien ici !
Nous repartons nous promener pour visiter Notre-Dame-de-la-Garde. Une belle grimpette nous attend pour y accéder. Mais avant nous passons par la place Jules-Guesde qui est une place des 1er, 2e et 3e arrondissement de Marseille construite à l'emplacement de la porte dans les anciens remparts de la ville, ouvrant sur le chemin d'Aix-en-Provence. Elle est, de ce fait, appelée couramment Porte d'Aix. Au centre de la place se dresse un arc de triomphe. L'arc de triomphe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Un peu plus loin, nous ne nous retrouvons pas à New York mais nous sommes bel et bien devant le World Trade Center de Marseille qui est un centre d'affaires high-tech. Nous arrivons sur le Vieux Port et devant l'OM Café avant de commencer à grimper le piton calcaire pour accéder à Notre-Dame-de-la-Garde.
Notre-Dame-de-la-Garde se dresse pile devant nous. Notre-Dame-de-la-Garde, souvent surnommée ''la Bonne Mère'', est une basilique mineure du 19ème siècle de l'Église catholique. Emblème de Marseille, dédiée à Notre-Dame-de-la-Garde (protectrice de Marseille avec Saint Victor), elle domine la ville et la mer Méditerranée depuis le sommet de la colline Notre-Dame-de-la-Garde. Elle est à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 m d'altitude surélevé de 13 m grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. Construite par l'architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au 15ème siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du 16ème siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc, et au-dessus une église haute décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.
Redescente du piton calcaire par le quartier du Roucas-Blanc puis celui de Saint-Victor afin de déboucher sur le côté est du Vieux Port. Mais avant d'y arriver, nous passons à côté du stade Di Giovanni, coincé entre une barre d'immeuble et au pied de Notre-Dame-de-la-Garde. Le club de l'US Marseille Endoume Catalans jouait ses matchs à domicile au stade Francis Di Giovanni, situé 89 boulevard Tellene dans le 7e arrondissement de Marseille. Le stade est muni d'une pelouse synthétique. Ce stade a servi au tournage du film Taxi 4 en avril 2006. Depuis leur montée en National 2 en 2018, le club évolue au stade Roger Lebert.
Avant d'arriver à l'appartement, nous passons au Leader Price situé dans la rue arrière de notre logement pour s'acheter de quoi manger ce soir (feuilles de vigne, pâtes, fromage, fruits, légumes, ...). Petite soirée tranquille et bien méritée !