Marseille 2025 - Jour 1 (13)

Jeudi 23 octobre 2025

En route pour mon 17ème Marseille-Cassis. Depuis ma première participation en 2008, je n'ai raté aucune édition ! Ce matin, notre TGV Ouigo n°7831 au départ de la gare de Paris-Marne-la-Vallée est d'abord annoncé avec un retard de 40 minutes, puis 20 minutes, puis 30 minutes. Finalement, c'est avec 35 minutes de retard qu'on quitte la gare. Le voyage se passe à merveille, calme et reposant. On a pu dormir une bonne partie du trajet qui a duré un peu plus de 3 heures. Nous entrons en gare de Marseille-Saint-Charles avec le même retard qu'au départ.






C'est toujours un spectacle pour les yeux de nous retrouver sur le parvis de la gare avec tout au loin, juchée sur sa colline, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Nous descendons le grand escalier permettant d'accéder au boulevard d'Athènes. A mi-parcours pour rejoindre notre logement, nous faisons notre halte-déjeuner au Burger King de Castellane. Nous prenons chacun un menu ''Baby Burgers" (3 petits sandwiches iconiques : Whooper, Chicken Louisiane Steakhouse et Big King) composé également d'une portion de frites et d'un Coca zéro. Nous reprenons ensuite notre chemin en remontant toute l'avenue du Prado, notre logement se trouvant allée Ray Grassi, juste derrière l'antre de l'Olympique de Marseille, mon club de cœur !














Nous sommes reçus par Rafik au 24 allée Grassi qui nous fait visiter son logement situé au 3ème étage. Grand, spacieux, il a une vue imprenable sur le stade ! On va être bien ici pour les trois nuits à venir.

















Après les courses à Intermarché, Julie va visiter sa tante et sa cousine aux Caillols, pendant que je pars faire mon footing malgré un vent régulier de plus de 40 km/h sans parler des bourrasques. J'emprunte la promenade le long de l'Huveaune jusqu'au Parc Borély où je couvre une grande partie des chemins. J'aime beaucoup ce parc. Puis, je fais un petit détour par la plage voisine du Prado où les surfeurs s'en donnent à cœur joie avec les vagues et rouleaux formés grâce au fort vent. Je reviens vers notre logement en coupant par le parvis du Stade Vélodrome. 12,4 km en 1h00'27''


















































Douche, détente, puis je vais rejoindre Julie en soirée à la sortie du métro M2 Dromel. Le vent a l'air de se calmer un peu. Espérons que demain il aura décidé de rester tranquille, j'ai planifié un footing en matinée.







Ce soir, nous préparons à quatre mains notre dîner : des pâtes au saumon. Je me suis occupé des semi di orzo et Julie du poisson.


Demain matin, je vais donc aller courir puis nous irons retirer mon dossard pour Marseille-Cassis au Parc Expo Chanot. L'après-midi nous irons nous promener mais le lieu n'est pas encore déterminé. A demain !

Imprimer / PDF