Mercredi 27 janvier 2021
Initialement, nous devions partir une semaine chez la tante de Julie dans la Vallée de Chamonix pour profiter de la neige. De la neige il y en a beaucoup, mais le mauvais temps avec de la pluie était prévu. Du coup, nous avons cherché un endroit où aller avec un temps beaucoup plus clément. Notre choix s'est tourné vers Marseille pour un séjour de trois jours. Le ouigo et l'appart-hôtel Citadines de Castellane réservés, nous prenons la direction de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. C'est avec cinq minutes de retard que notre ouigo 7831 quitte la gare de Marne-la-Vallée. Nous allons perdre quarante minutes supplémentaires durant le parcours avec un arrêt total un peu au-dessus de Cluny car le TGV qui nous précédait a percuté un animal. Mais nous finissons par arriver à la gare Saint-Charles de Marseille sous un beau temps alors que nous sommes partis de région parisienne sous le froid et la pluie.
Nous arrivons rapidement à notre hébergement : un appart-hôtel à Citadines. On nous dirige au studio 201 au second étage. Très bien aménagé avec tout ce qu'il faut pour notre confort. Seul petit bémol : le détecteur de fumée bipe car sa pile est en fin de vie. Mais la réception est super réactive et nous règle très rapidement ce soucis. A peine une demi-heure plus tard, l'alarme incendie se déclenche. Le résident d'un des studios s'est endormi alors qu'il avait mis un plat à mijoter. Après une brève évacuation, nous retournons dans le studio pour prendre notre repas (petites pizzas achetées au Lidl du coin de la rue).
C'est parti pour notre rando en ville avec pour débuter, la montée jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde qui veille sur tout Marseille. De là-haut, un magnifique panorama à 360 degrés s'offre à nous.
Nous entamons ensuite la descente en passant à côté du char Jeanne d'Arc, riche en histoire, puis en s'arrêtant au niveau du club de boules de Saint-Victor et de ses graffitis.
Balade ensuite dans le parc Emile Duclaux qui renferme le célèbre Palais du Pharo datant du Second Empire, construit comme résidence pour Napoléon III.
Nous prenons maintenant la direction de la Corniche en passant devant le Cercle des Nageurs Marseillais, là où joue le club multi-titré de water-polo. La Corniche est vraiment très belle avec la Plage des Catalans, le Vallon des Auffes, l'Anse de la Fausse Monnaie, le Square du Lieutenant Danjaume (appelé la Porte des Etoiles par Julie), le Mémorial des rapatriés d'Algérie pour terminer à la Plage du Prado où on prendra un bus qui nous ramène à Castellane.
Une bonne assiette de pâtes à la Bolognaise pour nous redonner un peu d'énergie devant le match de handball France-Hongrie, 1/4 de finale comptant pour le Championnat du Monde !