Dimanche 6 août 2023
Nous partons faire une escapade de quelques jours dans les montagnes auvergnates, histoire de trouver du beau temps et de me tester lors de randonnées un peu physiques en vue du trail de la MCC à la fin du mois. Lors du trajet, nous faisons une pause à l'aire d'autoroute de Magny-Cours où la Ligier JS1 datant de 1969 est exposée.
Deux heures plus tard, nous posons nos bagages dans l'appartement 212 du Résidhome Gergovia de Clermont-Ferrand (125 avenue de la République). Cet appartement va être au top pour nos quatre nuits à venir !
Une fois installés, nous partons faire une balade pédestre dans le vieux Montferrand qui se trouve à une centaine de mètres de notre appart'hôtel. Avant de devenir partie intégrante de Clermont-Ferrand, Montferrand était une ville indépendante jusqu'au 17ème siècle. La cité naît au début du 12ème siècle de la volonté des comtes d'Auvergne, en conflit avec l'évêque au sujet de Clermont. D'abord simple village aggloméré autour du château comtal, Montferrand doit son essor à une charte de franchise (1196-1199) accordée aux habitants par la Comtesse G et son fils Guillaume VIII. Unie à Clermont en 1630 par l’édit de Troyes, Montferrand connaît alors le déclin : au début du 20ème siècle, c'est un simple bourg de vignerons… À cette même époque, l'expansion de la manufacture de pneumatiques Michelin modifie profondément sa périphérie, où se construisent usines et cités ouvrières. Mais le centre ancien et son remarquable patrimoine bâti sont épargnés. Le parcours pédestre qu'on fait dans le centre historique illustre les grandes étapes de l’histoire de Montferrand, du château primitif du 12ème siècle aux usines et cités ouvrières du 20ème siècle. Entre ces deux lieux, nous sillonnons la butte de Montferrand au sommet de laquelle se croisent, au carrefour des Taules, les deux grands axes de circulation historiques à partir desquels s’est organisée la ville. Maisons romanes, hôtels particuliers d’importants personnages de la cour comtale du 13ème siècle, maisons en pan-de-bois et enfilades d’échoppes aux ouvertures en anse-de-panier des grands commerçants des 15ème et 16ème siècles, hôtels gothiques et Renaissance au riche décor sculpté des dynasties de magistrats du bailliage royal et de la cour des aides se découvrent au long de cette promenade. Nous ne pensions pas que le vieux Montferrand était aussi mignon et agréable !
Après cette première belle balade, nous récupérons notre voiture afin de nous rapprocher du vieux Clermont et effectuer notre seconde balade ''historique'', "street-art''... Ce second parcours sillonne les rues de la butte qui a vu naître la cité au 1er siècle, sous le nom de ''Nemessos'', avant de devenir le ''Clairmont'' médiéval bâti d'arkose blonde. Sur le passage, Notre-Dame-du-Port illustre les chefs-d’œuvre des temps romans. Avec ses flèches s'élevant dans le ciel d’Auvergne, la cathédrale Notre-Dame-du-Port marque quant à elle le début de l'utilisation de la pierre volcanique de Volvic dans la construction. La Renaissance a donné des hôtels particuliers ornés et sculpté les plus belles fontaines, comme celle d'Amboise. On marche dans les traces de personnages célèbres : Vercingétorix défiant les légions romaines à Gergovie, le pape Urbain II, prêcheur de la première croisade, Blaise Pascal, mathématicien, physicien et écrivain, Catherine de Médicis qui se voulait Dame de Clermont…