VTT Aux Parcs de la Marne (77-93)

Dimanche 31 mai 2020

Au programme du jour, une boucle d’environ 35 kilomètres à travers les Parcs de la Marne sur deux départements : la Seine-Saint-Denis (93) et la Seine-et-Marne (77). C’est moi qui ai tracé le parcours, j’espère qu’il sera à la hauteur de ce que je souhaite faire visiter à Julie. Nous avons proposé à Yoann, son frère, de se joindre à nous, lui qui est cycliste émérite. Le rendez-vous est donné au niveau du boulodrome de Neuilly-sur-Marne, place Stalingrad où on trouve facilement une place et surtout où on retrouve Yoann venu de chez lui (moins de 4 km) directement à vélo.

Nous nous élançons à l’assaut de notre rando-VTT. Avant de franchir le pont pour prendre la voie sud de la Marne, nous faisons un tour complet de la pointe de l’écluse de Neuilly-sur-Marne où se trouvent le petit port de plaisance, le terrain de jeux pour les enfants et surtout le camping. Le chemin est assez large au début mais devient bien étroit lorsqu’on pénètre en sous-bois. D’ailleurs, on doit rester derrière des marcheurs le temps qu’ils se mettent gentiment sur le côté pour nous laisser passer. Une petite butte se profile à la sortie d’un virage caché par la haute végétation. Nous arrivons face au Canal de Chelles avant de tourner à gauche pour revenir en direction de la sortie de la pointe de l’écluse par là où nous étions rentrés.

Nous longeons les bords Nord de la Marne en direction de Paris car nous sommes censés passer au-dessus du cours d’eau par le pont de la Nationale 370 mais l’accès sur la droite, par l’intérieur d’un parc est cadenassé certainement suite au Covid-19. Nous poursuivons tout droit avant que Yoann nous propose de faire demi-tour car il connaît un endroit où on peut grimper le pont à pied, le vélo sur le dos. Demi-tour donc et juste au niveau du pont, un chemin de fortune grimpe raidement. Il faut pousser le VTT jusqu’en haut puis franchir la glissière de sécurité pour arriver sur le pont qu’on traverse avant de descendre de l’autre côté de la Marne par un chemin bitumé. Une fois de l’autre côté nous longeons la Marne en direction de la Seine-et-Marne. Le chemin est bitumé et large. Avec le beau soleil printanier, les promeneurs sont assez nombreux. Les kilomètres défilent tranquillement ainsi que les communes traversées (Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Noisiel).

Nous entrons sur le chemin très large en terre qui nous permet de pénétrer dans le très beau Parc de Noisiel. Dès que nous y entrons, nous tournons à droite pour prendre un chemin où il y a moins de promeneurs que contre la Marne. Une fois les sous-bois quittés, nous nous retrouvons en bordure de prairie avec les enclos des vaches. Julie n’était jamais entrée dans l’enceinte du Parc de Noisiel. Après un virage sur la droite, il y a une petite montée sur la gauche. Yoann, un peu tricheur, enclenche le moteur électrique de son VTT ! Puis nous sommes à nouveau en sous-bois en poursuivant tout droit avec une nouvelle montée qui se profile. Lorsque Yoann et moi arrivons au sommet, nous attendons Julie qui arrive peu de temps après. Ensuite, nous descendons vers la Marne en longeant l’enclos des ânes. Malheureusement les locataires n’y sont pas.

Nous franchissons le pont flottant qui descend sèchement (si on peut dire ainsi) puis qui remonte aussi fortement. Ça nous permet d’arriver sur l’île passant entre la Marne et son barrage ainsi que les bâtiments du site classé de Nestlé. Le chemin est agréable, puis nous montons sur une passerelle métallique et à la sortie Yoann, puis Julie, sont surpris par la descente avec des escaliers béton. Moi qui connais bien les lieux, j’ai pu emprunter l’étroite bande bitumés (une vingtaine de centimètres) descendant à-pic, contrairement à eux qui ont dû mettre pied à terre.

Nous reprenons le chemin le long de la Marne, c’est plus étroit mais tout autant sympa. Passage non loin du Canoë-Kayak de Torcy puis nous passons à côté de nombreuses familles installés sous les arbres avec un barbecue. Passage sous le pont de la Départementale 34A avant de grimper aussitôt après sur notre droite afin de monter sur ledit pont en direction de Vaires-sur-Marne. Lorsque nous arrivons de l’autre côté de la Marne, nous tournons à droite pour faire le tour de la pointe de l’écluse de Vaires-sur-Marne où se trouvent les terrains de football ainsi que les larges espaces verts destinés aux barbecues. La bonne odeur des grillades… Miam ! (bon ça ne plaît pas trop à Julie mais moi j’aime bien cette odeur). On revient au point de départ de cette boucle autour de la pointe de l’écluse et lorsqu’on arrive devant l’entrée de la Base Olympique de Loisirs et des Sports de Vaires, j’ai la déception de voir qu’elle est fermée alors que j’avais prévu de la faire visiter à ma chérie et à son frère. Tant pis, je dirige tout le monde vers une solution de replis : descendre les petits lacets qui nous permettent de prendre le chemin de halage le long du Canal de Chelles en direction de la Seine-Saint-Denis. Dans cette descente des petits lacets, Yoann a un soucis mécanique. En effet, un cailloux est venu se ficher dans son dérailleur. Après une petite réparation on reprend notre chemin.

Ce chemin de halage est tout droit pendant un bout de temps. A un moment on coupe la Départementale 34 A avant de reprendre le chemin de halage. Jusqu’à présent il était en terre et cailloux, mais on finit par arriver sur du bitumé. C’est au niveau de Chelles, qu’on quitte ce chemin en tournant à gauche avant d’emprunter un pont piéton/VTT qui nous permet de franchir la Marne puis de tourner à droite pour prendre la piste cyclable à l’envers de tout à l’heure lorsque nous prenions la direction du Parc de Noisiel. On y reste qu’un bon kilomètre, car il faut monter un pont piéton en colimaçon (donc il faut mettre pied à terre) pour retourner de l’autre côté de la Marne. Nous prenons une route puis un trottoir sur une cinquantaine de mètres avant d’entrée dans le Parc Départemental de la Haute-Ile que je ne connaissais pas du tout et qui est fort sympa ! Nous en faisons le tour complet avant de le quitter à l’opposé au niveau de la pointe de l’écluse de Neuilly-sur-Marne, là où nous avions fait le tour du camping en tout début de rando-VTT.

Il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres avant de regagner la voiture. Une sortie de 30,4 kilomètres à ma Tomtom en 1h51’48’’.

Une fois les vélos dans la voiture, nous ne rentrons pas à l’appartement mais nous prenons la direction de la maison du beau-père de Yoann qui nous reçoit pour déjeuner en compagnie de Mélanie et de Florian. Un bon petit repas qui se termine avec un excellent clafoutis. Merci pour cette belle journée sous le soleil !