ZooParc Beauval - Jour 1 (41)

Lundi 22 mai 2023

Ça fait un an et demi que nous ne sommes pas venus visiter nos amis les pensionnaires de l'excellent ZooParc de Beauval. Du coup, ce matin nous sommes partis de la maison vers 8 heures pour arriver quatre heures plus tard (en n'empruntant aucune autoroute) sur le parking de l'entrée sud du parc. Nous nous sommes offert un billet deux jours pour profiter au mieux des nombreux animaux. Ce soir, nous irons dormir à Fontguenand, à moins de 20 km du parc, dans un établissement que nous connaissons pour y avoir séjourné précédemment.



Nous débutons notre visite du parc par la ZONE CENTRALE. Les premiers animaux qu'on peut observer sont les lémuriens sur leur île. Un peu plus loin, on longe la rotonde des oiseaux (avec deux conures soleil inséparables) avant d'arriver à la baie des manchots. J'adore ces ''bestioles'' !













Derrière la volière des oiseaux, des grues couronnées et des sitatungas (ou guibs d'eau) partagent un espace bien vert. Un couple de hiboux grands-ducs est fier de nous présenter ses trois bébés à deux pas d'une autre volière où se trouvent deux harfangs des neiges, la fameuse chouette d'Harry Potter.
















Qui a dit que les hyènes étaient méchantes, sournoises... ???



C'est sous le regard d'un chat que nous empruntons un chemin aérien qui nous permet de traverser le territoire des guépards. De jolis gros chats qu'on aimerait prendre dans les bras (mais de loin !). Juste en face, une tortue à éperon se balade... à sa vitesse.






La très belle savane africaine regroupe dans un même lieu (comme dans la vraie savane), des girafes, des hippotragues noirs, des zèbres, des rhinocéros, des gazelles de Mhorr, des autruches...


















Dans cette savane, mais dans leur propre espace, il ne faut pas oublier les suricates et les otocyons.






Passage dans le bois des fauves avec les tigres blancs... en pleine activité et les jaguars sous les yeux de Yellow.








Une passerelle aérienne en bois permet d'observer de haut les magots, les loutres naines d'Asie, les ratons-laveurs et les coatis.








Nous poursuivons notre visite du parc par la ZONE NORD. Nous la débutons avec la toute nouvelle grande volière sud-américaine. Elle a été conçue comme une promenade sur une passerelle principale qui serpente à plusieurs mètres de hauteur. On emprunte des ponts de singes menant à différents kiosques. On retrouve les atèles de Colombie, les flamands de Cuba, les hurleurs roux, les ibis rouges, les cigognes...

















Pendant que Julie va assister au spectacle des ''Maîtres des Airs'', je passe devant les bongos en prenant la direction du dôme équatorial.




Pourquoi aller au dôme équatorial au lieu d'assister au spectacle ? Parce que je ne suis pas un grand fan des spectacles animaliers et surtout je suis très pressé de passer du temps avec ''notre'' Robert, notre chouchou qu'on adore ! Depuis qu'il est arrivé il y a quelques années au ZooParc de Beauval, nous sommes tombés sous le charme de cet hippopotame pygmée.












Je reste à son enclos pendant une bonne demi-heure avant de rejoindre Julie. En l'attendant et d'où je suis je peux voir les dernières minutes du spectacle.









Je retourne voir Robert avec Julie cette fois, en passant devant les suricates. On ne se lasse pas de lui. Il est trop mignon. Quand Robert retrouve Robert...




















Balade dans le dôme équatorial grâce à la pente douce qui permet de prendre de la hauteur sur ce chemin circulaire. On y admire une tortue à nez de cochon, les crocodiles, les lamentins, les ouistitis pygmées, un pigeon de Nicobar et... à nouveau Robert !














Pause goûter au bar El Tuparro dans ce dôme avec pains au chocolat, pepsi max et grand café.




Nous passons ensuite (pour le plus grand bonheur de Petite Lionne) à la terre des lions où les lions d'Afrique du Sud se prélassent dans leur espace.








Ça fait quelques heures que nous arpentons les allées du ZooParc de Beauval. Nous prenons alors tranquillement la direction de la sortie tout en flânant devant les petits koudous, la réserve des hippopotames (hippos, cigognes, pélicans, potamochères), sans oublier les tigres de Sumatra et surtout les panthères de Perse avec qui Julie entre en contact !

















Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Fontguenand. La maison d'hôtes ''La Ressource'' ne portait pas le même nom lors de notre séjour précédent, changement de propriétaire oblige. Changement de propriétaire, changement de nom, mais pas de changement de chambre pour nous. En effet, nous avons la même que la première fois sauf qu'à l'époque elle s'appelait la ''chambre deux'' et maintenant la ''chambre Maxime''. La nouvelle propriétaire est très gentille. Nous nous installons tranquillement.







Puis nous prenons la direction de Saint-Aignan pour dîner. Nous avons en effet réservé une table pour 20 heures à la pizzeria ''L'Amarena'' que nous avons déjà fréquentée par le passé. Julie opte pour la ''Bufala'' (sauce tomate, olives, mozzarella di buffala campana, tomates fraîches, salade) avec une carafe d'eau et moi la ''Reblochonne'' (crème fraîche, mozzarella, pommes de terre, lardons de porc, reblochon de Savoie, oignons frais), accompagnée d'une bière Black Licorne. On mange très bien. Nous prenons le dessert dans l'établissement voisin, la glacerie ''Les 3 Chemins'', où Julie prend une boule ''citron'' dans un cornet et moi une boule ''yaourt'' et une boule ''miel'' dans un pot.











Pour digérer au mieux, nous nous baladons dans les ruelles médiévales de Saint-Aignan avec notamment son château ainsi que la collégiale et sa magnifique crypte.










































La nuit est bien tombée. Nous reprenons la direction de notre logement pour y dormir. Demain, place à la seconde journée au ZooParc de Beauval !

Imprimer / PDF