Samedi 8 août 2020
Le soleil s'est levé sur la vallée de Chamonix-Mont-Banc. Encore un ciel tout bleu. Il fait encore frais lorsque je me prépare pour aller courir. Julie se réveille pile au moment où j'allais partir. Aujourd'hui, je débute (comme tous le jours) aux Tines, puis je fais un tour dans le petit village des Bois avant d'aller dans les chemins de montagne situés juste derrière cette mini-localité, avec le passage notamment sur le pas de tir du biathlon. Je me suis ensuite dirigé vers Chamonix avant de revenir par la Plaine des Praz et le Paradis des Praz. Pendant cette session running, le ciel m'a offert un très beau spectacle au-dessus des Drus. Plaisir des yeux, plaisir des yeux...
Après un bon petit déjeuner, nous nous préparons pour aller randonner jusqu'au Parc de Merlet que Julie ne connait pas, contrairement à moi qui y suis allé lorsque j'étais petit avec mes parents. Evidemment, Robert et Petite Lionne sont du voyage. Nous prenons la voiture jusqu'à la gare SNCF des Houches où nous la déposons afin d'entamer l'ascension pédestre à travers les chemins de montagne raides. Par contre, il faut être plus attentif que d'habitude car le Parc réserve des tarifs réduits aux randonneurs et non aux personnes venant en véhicule (car oui, on peut y aller directement en voiture). Mais pour cela il faut découvrir le mot de passe qui se trouve dans l'ascension. Aujourd'hui, il s'agit du mot : VILLAGE.
Nous arrivons enfin devant l'entrée du Parc de Merlet. La réceptionniste nous demande le mot de passe. Grâce à notre ''courage'' et à ce mot, nous payons 11 euros pour deux personnes au lieu de 16. Bah c'est vraiment très bien. L'endroit est entouré d'une enceinte extérieure mais aucune se trouve entre les animaux et les visiteurs. Nous devons seulement rester sur les allées montantes ou non. On prend tout notre temps pour chercher et admirer de magnifiques animaux tels les cerfs Sika et les biches, les daims, les bouquetins, les mouflons, les lamas, les alpagas, les lapins,... mais malheureusement pas les marmottes certainement occupées à mettre le chocolat dans le papier alu... Un parc où on est resté deux heures avec des images plein les yeux. Car en plus de ces magnifiques animaux, il y avait également le spectacle de carte postale avec le Mont-Blanc à portée de main sur le versant opposé !
C'est le moment de reprendre le chemin de la vallée pour retrouver notre voiture. Julie me propose de suivre la route pour que ce soit moins raide qu'à l'aller, même si ça rallonge un peu en terme de kilomètres. C'est avec un peu moins de charme qu'on descend donc du Parc de Merlet qui nous a beaucoup plu. Moins de charme mais effectivement une pente plus douce et surtout du macadam et non du chemin de terre avec des pierres ou des racines.
Avant de rentrer aux Tines, nous faisons une halte à Chamonix. Julie m'amène ''Aux Petits Gourmands'' pour y déguster une tartelette aux myrtilles (pour moi) et un caramélia (pour Julie), accompagnés de coca zéro bien frais. Vu la température ça fait du bien. Très bonne adresse. On en a profité pour s'acheter un sablé montagnard et des plaques de chocolat Dulce aux noisettes pour ramener en Seine-et-Marne.
Après la bonne douche réparatrice, nous allons dîner chez les ''Saint-Dizier'', voisins des Tines. Menu été oblige : raclette puis tarte myrtilles !!! Miam miam ! Et en plus sur la terrasse avec les Drus, l'Aiguille du Midi et le Mont-Blanc en décor !
Bon, maintenant il faut aller se coucher car demain est un autre jour mais encore avec du running et de la rando !