Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2023 - Jour 8 (74)

Mercredi 30 août 2023

Surprise lorsque j'ouvre les volets ! Le soleil est présent même si des nuages se sont également invités, mais que c'est bon de retrouver enfin cette bonne boule jaune ! Du coup, on peut même voir l'Aiguille du Midi qui n'a jamais fait son apparition hier !





J'enfile ma tenue de coureur et une fois ma paire de New Balance aux pieds, je pars faire ma sortie récup' post UTMB sur un rythme lent. Mon parcours part des Tines, passe par le Paradis des Praz, le golf, le parking de la Flégère, la Promenade des Mouillés des Praz, la Route des Praz puis le centre de Chamonix avec sa longue rue piétonne et sa piste d'athlétisme. Retour par le Bois du Bouchet, les Praz, les Gaudenays et la Route des Lacs avant de retrouver les Tines. 11,8 km en 1h07'. Largement suffisant. Le talon et le tendon sont toujours un peu tendus mais pas trop de dégâts après cette course de lundi pas simple du tout.
























En début d'après-midi nous prenons la voiture pour nous rendre à Chamonix car nous avons une chose à rattraper : notre coutume ''une course - un Mc Do'' ! Et vu les intempéries lors de la MCC, on aurait même droit à ''une course XXL - un Mc Do' XXL''. Bon, le souci est de trouver une place de stationnement. C'est finalement entre Chamonix et le Lac des Gaillands sur la route éponyme que nous nous garons. Nous remontons à pied toute la rue du Docteur Paccard jusqu'à l'arche d'arrivée ''UTMB'' avant d'arriver au Mc Donald's de Cham'. Deux petits Loulous se sont glissés dans nos sacs : Petite Lionne pour les burgers et Robert pour les haricots (frites) jaunes !












Ensuite, nous nous dirigeons vers l'Ultra Trail Village, place du Mont-Blanc. C'est le paradis pour les coureurs mais avec des prix assez conséquents. Nous trouvons un sweat-shirt siglé ''MCC'' où le nom de tous les participants de l'édition 2023 apparaît. Julie trouve rapidement les nôtres. Nous continuons ensuite à déambuler dans les allées où on trouve de bien beaux produits (raisonnables, nous n'avons rien acheté), ainsi qu'une imposante fontaine à chocolat. J'ai dû éloigner difficilement Julie de ce lieu !













Petite visite de l'UTMB Studio dans la salle EMC2 qui retrace 20 ans de l'aventure de cet ultra-trail. De nombreuses photos tapissent les couloirs de cette exposition de Dawa Dachiri Sherpa à Kilian Jornet, en passant par Katie Shilde, Courtney Dauwalter, François D'Haene, Rory Bosio, Xavier Thévenard ou encore Lizzy Hawker, sans oublier les milliers d'anonymes, de bénévoles et d'organisateurs.









Pause gourmandise au "Chalet 4810", car même s'il ne fait pas des chaleurs caniculaires (loin de là), on a envie de s'offrir une bonne glace : yaourt-myrtille pour moi et vanille-praliné pour Julie.






C'est en arrivant sur la place du Triangle de l'Amitié qu'on tombe par hasard sur la cérémonie officielle des 20 ans qui réunit une bonne partie des vainqueurs de toutes les éditions de l'UTMB. On y retrouve notamment Dawa Sherpa, Pau Capell, Rory Bosio, Katie Schilde, Courtney Dauwalter, Marco Olmo, Nathalie Mauclair, Xavier Thévenard, François D'Haene... Moment très sympa, réussi et émouvant !




















Nous reprenons la direction de la voiture en faisant une petite halte ''Aux Petits Gourmands'' de la Maison Fattier, où Julie ne peut s'empêcher d'entrer (et d'en sortir avec un achat). Ensuite, au lieu de regagner directement la voiture, nous passons par la route des Pècles pour venir à la rencontre des derniers coureurs de la TDS (145 km) qui en terminent afin de les encourager et de les féliciter.















Le soleil commençant à baisser et la fraîcheur à s'installer, nous regagnons la maison de Martine. A demain !

Imprimer / PDF