Samedi 28 octobre 2023
A notre réveil, nous sommes accueillis par un temps tout dégagé. Ça augure d'un beau samedi ! La première ''tâche'' de la journée consiste à préparer le gâteau sport pour le petit déjeuner de demain, histoire d'avoir quelque chose de bien digeste pour mon Marseille-Cassis. C'est le Chef Robert qui se met aux fourneaux ! Merci Chef !
Une bonne balade avec du dénivelé nous attend. Nous nous rendons en effet à l'incontournable Basilique Notre-Dame de la Garde. Figure emblématique de la Ville de Marseille, elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Cette visite à la ''Bonne Mère'' (ou la Dame Bleue comme le dit Robert) permet d'admirer du haut de la colline, le panorama qui s’offre à nous. Grâce à la magnifique vue à 360 degrés sur toute la ville, elle est le monument le plus visité à Marseille. Aujourd'hui, nous faisons l'impasse sur l'intérieur de la Basilique car une longue file d'attente s'est dessinée pour y pénétrer. Cela s'explique par l'arrivée en masse de touristes d'un bateau de croisière faisant escale dans le port de Marseille.
Nous redescendons toute la colline pour rejoindre la Corniche Kennedy, mais également le Vallon des Auffes. Le Vallon des Auffes doit son nom à l'auffe (ou auffo en provençal), une plante utilisée dans la fabrication des cordages de navire ou des filets de pêche. Le petit port compte donc plusieurs dizaines de petites maisons de pêcheurs typiques et très colorées, mais aussi leurs bateaux dont plusieurs pointus, des bateaux typiques provençaux qui donnent du charme à ce lieu. Un pont enjambe le port sur 60 mètres, il a été construit au 19ème siècle par Jean François Mayor de Montricher, en même temps que la Corniche Kennedy. Trois arches de 17 mètres de haut complètent l’édifice. L’esplanade à l’entrée du Vallon située sur la Corniche offre également le monument aux morts de l’Armée d’Orient et des terres lointaines, une sculpture de 5 mètres de haut représentant une allégorie de la victoire et inaugurée en 1927 par le président Gaston Doumergue. Elle est classée monument historique en 2009.
Poursuite de notre balade par la Corniche en direction de la statue de David. Pour y parvenir nous passons à côté du ''Petit Nice Passedat'', de la Plage des Prophètes, du Mémorial des Rapatriés d'Algérie, du plus ''long'' banc (3 km) du monde en béton qui s'habille de plus en plus de mosaïques grâce à l'association de Paola Cervoni... Une fois à la statue de David, nous achetons le dessert à Casino, pour le partager avec nos amis Bernard et Lysbeth.
Dès qu'on rentre à l'appartement après notre randonnée de 12 kilomètres, nos amis nous laissent un message pour nous prévenir que le dossard de Bernard pour Marseille-Cassis avait été retiré. Je vais donc les rejoindre au Parc Chanot pour les accompagner à notre logement où nous passons une partie de l'après-midi ensemble.
Ce soir c'est dîner-pizzas avec notre club du Running Club de Faremoutiers à la pizzéria ''O'Ventre sur Pâte'' (263 chemin du Vallon de l'Oriol) où nous passons une bonne soirée. On a rempli l'établissement avec notre contingent d'une vingtaine de personnes !
Je pars avant le dessert afin d'avoir juste le temps de rentrer pour regarder la finale de la Coupe du Monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Robert est content d'être arrivé juste au bon moment pour voir le Haka néo-zélandais !