Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2020 - Day 3 (74)

Mercredi 5 août 2020

Ce matin le ciel est tout dégagé, et comme la plupart des matins, je me lève pour aller directement faire ma sortie running. Mais aujourd'hui je n'y vais pas seul. En effet, Julie m'accompagne sur son VTT et m'indique le parcours qu'elle a tracé pour moi. Au total on aura fait 13 kilomètres à 12km/h avec un dénivelé sympa. Un bon petit déjeuner nous attend dès qu'on rentre et que la douche est prise.

 







Notre mission du jour : gravir la pente pour arriver à la Mer de Glace à presque 2000 mètres d'altitude, puis redescendre par un autre sentier pour retrouver la Vallée de Chamonix. Robert part discrètement dans mon sac à dos après avoir prévenu Petite Lionne qui reste garder nos affaires. Julie n'est pas au courant de ce stratagème ! On monte en prenant le sentier du Rocher des Mottets. Ça grimpe sans cesse !

















































Nous finissons par arriver au sommet avec une merveilleuse vue sur la Mer de Glace. Mais ce qui fait flipper un peu, c'est le panneau indiquant le niveau de la glace en 1820 quelques centaines de mètres plus haut qu'actuellement. Tout ça en 200 ans...














Avant de procéder à la descente vers la Vallée de Chamonix, je vais jeter un petit coup d’œil dans le Glaciorium. Très intéressante exposition sur l'évolution de la glace. Julie m'a attendu car elle connaissait déjà cette expo.





Et c'est parti pour la descente. On a convenu de nous arrêter aux Bois pour manger un part de tarte aux myrtilles à l'Hôtel de la Prairie. Motivation, motivation. La descente se déroule très bien. Même si c'est un peu physique, ça l'est beaucoup moins que la très longue montée. On passe par le sentier du Chalet de Caillet, avant de prendre un tronçon commun avec la montée bien plus bas.



















Nous nous arrêtons dans le lieu-dits des Bois pour prendre une petite collation à l'Hôtel ''La Prairie'' et sa terrasse-jardin très bucolique avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Julie a appelé sa tante afin qu'elle nous rejoigne. On va se régaler avec une part de tarte aux myrtilles et un coca light, tandis que Martine se contente d'un cidre brut. Ce qui est dommage c'est que des dizaines de guêpes se sont également invitées à ce goûter. Et pas qu'à notre table. Les serveuses étaient bien désolées. Mais on s'est bien régalés tout de même. On finit tous les trois la randonnée (enfin tous les quatre en n'oubliant pas Robert) jusqu'au chalet de Martine. La randonnée aura fait 15,9 km en à peu près 4h30 avec 1134 mètres de dénivelé positif.


















Une fois rentrés aux Tines, quelques nuages commencent à entourer l'Aiguille du Midi alors qu'on n'a pas eu le moindre de ces nuages durant toute notre randonnée.


Douche puis salade grecque concoctée par ma chérie avant de ne pas tarder à aller aux lits car les vacances sont super dépaysantes mais également bien sportives ! Bonne nuit (Robert a les papattes fatiguées) !!!

Imprimer / PDF