Marseille 2021 - Day 2 (13)

Jeudi 28 janvier 2021

Ce matin je me suis levé un peu plus tôt que Julie pour aller faire un bon et long footing dans les rues de Marseille, en débutant par Castellane avant de prendre de la hauteur jusqu'à la rue de Breteuil avant de redescendre vers le Vieux Port. Puis ça remonte pas mal pour atteindre le début de la Corniche au niveau de la Plage des Catalans à côté du Cercle des Nageurs de Marseille. Je couvre l'intégralité de la Corniche jusqu'à l'hippodrome Borely, par lequel j'entre dans le Parc du même nom pour en faire un tour complet. Remontée ensuite jusqu'au Stade Vélodrome par l'avenue du Prado. Je le contourne entièrement avant de traverser le Parc du 26ème Centenaire pour terminer quelques centaines de mètres plus loin à notre hébergement où un bon petit déjeuner m'y attend.
































Un peu plus tard, nous prenons le bus B1 en direction de Luminy. Il nous dépose juste au départ de la randonnée menant au Belvédère et à la Calanque de Sugiton. Il y a quelques kilomètres pour arriver au point de départ, mais ça parait assez long car notre bus s'arrête à tous les arrêts prévus. Et ils sont rapprochés et nombreux ! Mais on finit par y arriver. Le chemin est très agréable en pleine nature avec une vue qui se dévoile à nous au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Après une petite vingtaine de minutes de marches, les chemins de rando se séparent. Un, complètement à droite, conduit au Belvédère de Sugiton et un second, plus à gauche, menant à la Calanque elle-même. Nous commençons par le Belvédère qui nous offre un magnifique point de vue sur les Calanques de Morgiou et de Sugiton. Julie va jusqu'au sommet mais moi je m'arrête au palier inférieur, cinq-six mètres plus bas, car le vertige et la peur du vide me sont très familiers.























Nous redescendons un peu pour retrouver le chemin qui prend la direction de la Calanque de Sugiton. Il y a des parties étroites, raides et très caillouteuses avec des pierres, et d'autres parties roulantes permettant aux véhicules de secours de passer. On finit par déboucher sur la plage de cette Calanque... seuls au milieu de nul part. Magnifique !!! On y reste quelques temps et pendant toute cette période, nous n'avons vu passer que deux couples qui sont repartis aussitôt, puis un troisième, bien plus courageux que nous, car ils vont se baigner. Pas chaud pourtant !
























C'est le moment de remonter pour retrouver un bus avant que le couvre-feu pour lutter contre la pandémie du Coronavirus nous bloque. Nous remontons jusqu'au croisement avec le chemin du Belvédère puis ça descend jusqu'à l'université Marseille-Luminy où un bus arrive pile au même moment que nous ! 






Au lieu de descendre du bus à proximité de notre logement, nous le quittons plus tôt, au niveau du Stade Vélodrome et du Parc Chanot. Nous remontons à pied tout le boulevard Rabatau afin d'accéder au Parc du 26ème Centenaire que Julie ne connaissait pas. Quasiment au pied de Citadines, se trouve une belle et attirante boulangerie-pâtisserie. Un bon gouter gourmand nous attend : une ''grand-mère'' aux pommes pour moi et un palmier avec les bords chocolatés pour Julie qui a également pris une navette à la fleur d'oranger pour demain matin!





Voilà, nous allons terminer tranquillement cette seconde journée marseillaise dans notre studio. Quand on voit la météo en région parisienne et même partout ailleurs en France, on peut s'estimer bien heureux, car nous avons un temps très agréable !

Imprimer / PDF