Samedi 19 février 2022
Commençons cette nouvelle journée marseillaise par ma sortie ''course à pied'' quotidienne. Malgré le fort vent (plus de 50 km/h), je me sens beaucoup mieux et plus efficace qu'hier. Mon parcours m'amène de la Plage des Catalans au Parc Borély en passant par la Corniche puis retour en sens inverse. Au total 14,2 km en 1h17'. Alors que le vent était de face sur le retour durant toute la remontée de la Corniche, j'avais l'impression de voler tellement les autres coureurs étaient scotchés alors que je les doublais à vive allure. Bon pour le moral !
Grand café et un semblant de petit déjeuner, nous voilà prêts pour monter jusqu'à la Basilique Notre Dame de la Garde. De là-haut, la vue panoramique est toujours aussi impressionnante sur l'ensemble de Marseille. Par contre... quel vent ! Il y en a autant que ce matin lorsque je suis allé courir mais là il est même plutôt froid.
Nous descendons ensuite en direction du cœur du Panier. Ce quartier est un très joli coin de Marseille avec ses ruelles étroites, ses peintures murales... Un village dans la ville !
Après la visite de la Basilique Notre Dame de la Garde, nous poursuivons notre journée culturelle avec deux expositions au programme à la Vieille Charité : le MAM (Musée Archéologique Méditerranéenne) Egypte et le MAAOA (Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) Mexique. C'est en 1670 que la construction de la Vieille Charité a débuté. Pendant un siècle elle a reçu les gueux de la ville. Après la révolution jusqu'à la fin du 19ème siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. En 1905, l'armée utilise le bâtiment avant d'être laissé de côté. Après 25 ans de travaux, la ville de Marseille termine sa restauration en 1986. Aujourd'hui, la Vieille Charité abrite plusieurs structures multi-culturelles.
La première expo se situe au premier étage. Cinq salles successives regroupent de très nombreux objets datant de l'antiquité égyptienne. La majeure partie de ces objets a été réunie par le Docteur Clot-Bey (mort à Marseille en 1868). On retrouve des bustes prédynastiques, des pièces de toilettes, d'écriture, d'artisanat, mais également des petites statues, des sarcophages... Une bien belle exposition !
Passage au seconde étage pour l'expo sur le Mexique ou plutôt sur l'art populaire du Mexique. Cette collection de François Reichenbach a été léguée en 1993. On y retrouve des Alebrijes (sculptures très colorées en papier mâché représentant des créatures fantastiques), des céramiques (notamment des arbres de vie qui sont des candélabres à plusieurs branches en terre cuite polychrome...), des tableaux de laine, du papier d'amate (dessins sur un papier datant de l'époque préhispanique de couleur plus sombre que le papier qu'on trouve de nos jours), de nombreux masques... Exposition intéressante et très colorée !
Avant de quitter la Vieille Charité, nous visitons sa Chapelle qui a été classée Monument Historique en 1951.
Nous nous rapprochons du quartier de La Joliette pour aller déjeuner même s'il est déjà plus de 15 heures. Un petit repas avec des spécialités locales ? Pourquoi pas, alors direction le Mc Donald's de la rue de la République !!!
En retournant vers l'appartement, nous faisons une halte à la boulangerie-pâtisserie ''Mando'' pour y acheter un dessert : une part de tarte tatin (Jeff), une navette nature, une navette aux pépites de chocolat et deux canistrelli (Julie).
La fin de la journée se fera bien au chaud dans l'appartement !