ZooParc Beauval 2 - Day 1 (41)

Samedi 20 juin 2020

Deuxième séjour en 2020, après celui de mi-février où nous n'y avions passé qu'une seule journée. Le Covid-19 nous a empêché de profiter de nos passeports annuels comme bon nous semblait, alors dès que le ZooParc de Beauval a été rouvert aux visiteurs, nous avons vite pris nos agendas pour nous fixer une date. Et le week-end du 20 et 21 juin est rapidement devenu une évidence. De plus, notre petit Robert, adopté lors de notre passage en février, avait très envie de rencontrer son alter-ego, locataire de ce magnifique parc. Après trois heures de route, nous arrivons sur le parking bien occupé du ZooParc de Beauval, peu après midi.






Les visiteurs sont obligés de porter le masque dans les parties fermées du parc. Son port est également vivement conseillé dans les allées extérieures. Ne voulant prendre pas le moindre risque, nous n'allons jamais le quitter sauf si on décide de manger ou de boire quelque chose, bien évidemment. A l'entrée, nous allons directement dans la boutique de droite ''Makiet Cattas'', où nous achetons un masque du parc chacun. Moi en forme de tête d'animaux et pour Julie un plus généraliste avec plusieurs animaux. Sympa et pour trois euros l'unité on ne se fait pas arnaquer.


Nous avons décidé de commencer par un endroit qu'on n'avait pas pris le temps de visiter en début d'année avec le coin des pélicans. Pour nous y rendre, nous longeons la rivière aux canards et l'île des flamands roses. La bonne odeur (je rigole !!!) de ces flamands est assez forte. Nous arrivons maintenant au niveau des grands pélicans qui n'ont pas leur langue dans leur poche.










Nous pouvons ensuite observer les énormes gorilles, pas vraiment en pleine activité. Normal, il fait chaud et l'heure du repas est passé. Alors ils semblent faire leur sieste à l'ombre des arbres ou dans des abris. Sur les photos ça ne donne pas grand chose, mais en réalité, ils sont vraiment impressionnants.



L'enclos voisin renferme les cobes, qui sont des antilopes avec des bois assez impressionnants, et les ânes de Somalie.








Passage ensuite vers mes chouchous : les manchots de Humbolt. Je ne peux pas l'expliquer mais je peux y rester très très très longtemps. J'adore ces petites choses qui savent aussi bien nager à toute vitesse que lézarder face au soleil !













Nous poursuivons avec les jaguars, les tigres de Sumatra, les tigres blancs, les lions, ... des animaux que j'adore mais que Julie aime encore plus. Ses baba-minous ! Leur démarche est très majestueuse. Des nounours qui donnent envie d'être caressés mais bon ça reste tout de même de sacrés gros bestiaux !














Oh bah zut, il faut repasser par le haut du bassin des manchots de Humbolt pour prendre la direction de la Savane Africaine.






Nous arrivons à cette savane Africaine, où girafes, jaguars, gnous, tortues géantes, rhinocéros, zèbres ... ont un espace digne de ce nom. Je ne suis jamais allé en Afrique, mais je pense que cet endroit représente au mieux leur espace naturel.





































Nous retournons ensuite vers les enclos des gros matous dont le tigre blanc, les guépards, les panthères, ...
















Bon, maintenant faut grimper pour prendre la direction des hauteurs du parc, là où se trouvent les hippopotames pygmées, les lions, ... ce qui intéresse principalement ''Robert'' et ''Petite Lionne''. Ça monte raide. Heureusement que pour les personnes à mobilité réduite, ou âgées, ou qui n'ont pas envie de ''forcer'' pour monter, des ascenseurs sont à disposition. Une fois en haut, nous nous offrons un grand et bon (oui oui il est bon), café à la boutique ''Kilimanjaro''.












Nous pénétrons ensuite dans la réserve des hippopotames. Nous n'allons pas y voir des hippos pygmées mais des hippos communs à cet endroit. Nous nous retrouvons dans une sorte de volière où les oiseaux ne peuvent pas sortir alors que nous sommes en plein air. D'immenses filets recouvrent ce lieu. Les hippopotames se prélassent dans leur étang pendant que des poissons géants se baladent autour d'eux. Dans un bâtiment, se trouvent Gloria, un bébé hippo, accompagnée de sa maman. Trop mignonne ! On prend un peu de hauteur en direction du coin restauration pour mieux voir de haut ces hippos.

























Une fois sortis de la réserve des hippopotames, nous nous retrouvons face au dôme équatorial où se trouve l'alter-ego de Robert. Mais il n'est pas encore l'heure d'aller lui rendre visite. Nous allons avant visiter la terre des lions et les suricates, pour le plus grand bonheur de ''Petite Lionne''. Oui je sais, nous sommes de grands enfants, mais qu'importe !





















Nous entrons maintenant (et enfin !) dans le dôme équatorial. Le premier bassin regroupe beaucoup d'espèces, notamment les gros poissons et surtout les lamantins des Caraïbes. Un peu plus loin, on peut admirer une loutre géante en plein dodo juste à côté des visiteurs. Et ... nous arrivons aux bassins des hippopotames pygmées. Celui de droite est occupé par Luna, une femelle plus vieille que Robert, et celui de gauche par ... Robert.





















Il faut quand même poursuivre la visite ! On finit alors par décoller. On viendra revoir Robert demain. Le dôme est très sympa. On peut y voir des alligators blancs, des saïmiris, des tortues de mer et de terre, des chauves-souris, ...



















... bon petit passage à nouveau pour refaire un coucou à Robert ...























La visite du dôme équatorial achevé, nous en sortons et nous décidons de partir à l'opposé du parc, vers les éléphants. Mais pour y aller nous allons tester la nouvelle ''attraction'' : les télécabines ! En effet deux gares de télécabines se trouvent sur les points les plus hauts du parc : une au dôme équatorial et l'autre vers les éléphants. Je vais prendre mon courage à deux mains car vertige oblige, ce n'est pas super évident pour moi. Surtout que le plancher de notre télécabine est ... vitré ! En fait, en étant concentré, j'ai même pu filmer. C'est génial de voir le parc et les nombreux animaux du ciel !










Mais la terre ferme est quand même beaucoup mieux pour moi. On passe vite fait à côté des éléphants qu'on viendra visiter beaucoup plus longuement demain. Petit arrêt au niveau des kangourous, puis on prend la direction de l'enclos des capybaras où se trouvent des bébés.



















On va arrêter notre balade dans le ZooParc de Beauval pour aujourd'hui. Ça fait quasiment 6 heures que nous vadrouillons dans ses allées.


Nous reprenons la voiture, direction de l'Indre et de la petite commune de Fontguenand, éloignée d'une vingtaine de minutes, où nous avons réservé une chambre d'hôte dans l'établissement ''Chez Margotte''. Un couple très agréable nous reçoit et la dame nous conduit à notre chambre. Elle a l'air d'être très récemment refaite : une partie chambre spacieuse et une très grande salle de bain. On va être très bien pour y passer la nuit !







Nous avions pensé manger dans leur restaurant, mais la dame qui nous a reçu nous explique qu'avec le Covid-19, ils n'ont pas assez de clients, donc ne rouvrent les portes de leur restaurant que la semaine prochaine. Par contre, une salle sera ouverte demain matin pour notre petit déjeuner, compris dans le prix de notre chambre. Nous décidons de retourner sur Saint-Aignan afin d'aller chercher deux pizzas à emporter que Julie a commandé juste avant de partir de ''Chez Margotte''. Une fois les pizzas récupérées, nous allons nous poser au calme et au soleil sur les bords du Cher. Nous sommes vraiment bien !













Rien de tel pour une bonne digestion, qu'une tout aussi bonne marche ''grimpante'', pour nous retrouver sur les hauteurs de Saint-Aignan et de son château, alors que le soleil continue de descendre. Il ne nous restera ensuite plus qu'à rentrer ''Chez Margotte'' afin d'aller nous coucher et d'être en forme pour demain et notre seconde journée dans le ZooParc de Beauval !

































Imprimer / PDF