Randonnée Autour de la Forêt Régionale des Vallières (77)

Jeudi 28 mai 2020

Le beau temps est propice à la randonnée pédestre. Julie m'a donné pour mission de trouver un parcours d'une dizaine de kilomètres pas plus et pas trop loin de chez nous non plus. Grâce au site ''visorando.com'' j'ai trouvé notre bonheur : une randonnée sur une boucle de 10 kilomètres avec début et fin à Carnetin situé à une vingtaine de minutes de chez nous. Nous nous stationnons sur le petit parking du cimetière de la commune. Une fois le sac à dos... sur le dos, je déclenche ma montre Gps Tomtom et c'est parti. Après une centaine de mètres de marche, nous débouchons sur un super panorama laissant paraître la base de loisirs de Jablines, la Marne, Lesches, Trilbardou,...



Lorsque nous regardons ce panorama, nous voyons la présence d'un chemin de terre qui descend, descend et descend. Nous l'empruntons. Il est assez raide. Ça va pour le début c'est facile grâce à la pente descendante ! Nous traversons la Départementale 418 avant de poursuivre tout droit sur un autre chemin qui longe un champ. Une fois au bout, nous tournons à gauche et aussitôt à droite là où se trouve un agriculteur en train de couper les foins puis de les mettre en ballots. Nous arrivons maintenant juste face de la Marne qui est à nos pieds.






Nous tournons à droite pour longer sans discontinuer la Marne pendant environ trois kilomètres. Ce chemin est successivement ombragé et ensoleillé au gré des passages sous les arbres de la Forêt des Vallières et de ceux où la végétation est moins haute. Nous croisons peu de monde, hormis quelques personnes prenant le soleil sur les bords de Marne, deux vttistes et une marcheuse. Le chemin est assez large et par endroit un peu défoncé avec la présence d'ornières. Une demi-heure après le début de ce chemin contre la Marne, nous débouchons sur un champs où nous restons toujours le long du cours d'eau pendant 300 mètres avant d'arriver à une intersection avec un chemin arrivant de notre droite et qui semble monter assez longtemps à travers champs.












Nous montons ce chemin pendant près d'un kilomètre. Sur notre gauche nous pouvons deviner les premières demeures de la commune de Chalifert et son château. Nous continuons tout droit avec une pause pipi en plein milieu de cette grimpette. Il fait chaud mais c'est très supportable. C'est même très agréable. Comme quoi il n'y a pas besoin d'aller loin pour découvrir des endroits très sympathiques. Nous poussons jusqu'à une route bitumée que nous prenons en tournant à droite.












Nous restons sur cette route pendant 600 mètres. Il y a peu de circulation puisque nous n'avons croisé qu'un seul tracteur. Tant mieux car rien ne vaut un bon chemin loin de tout véhicule à moteur. Vive le calme, la nature,... Nous finissons par arriver sur les hauteurs de la commune de Dampmart.



La longue promenade de la Dhuis s'offre à nous. Il s'agit d'un aqueduc souterrain qui débute dans l'Aisne et avait pour but d'alimenter en eau potable Paris. Cet aqueduc est long de... 128,61 kilomètres, presque toujours à l'horizontal. Sa pente est d'environ 0,10 mètre par kilomètre ! Actuellement, il sert essentiellement à fournir en eau Disneyland Paris. La promenade a une largeur oscillant entre 10 et 20 mètres. Elle comporte deux petites allées séparées par un très large terre-plein central herbeux. Nous ne quittons pas cette promenade de la Dhuis pendant deux kilomètres.













Il faut maintenant descendre puis remonter un autre chemin qui ressemble beaucoup à la promenade de la Dhuis. Il nous permet de pénétrer dans la commune de Carnetin par la Rue Albert Mattar où se trouve la mairie et sa place herbeuse ornée par une ancienne pompe à eau. Nous continuons tout droit jusqu'à l'église Saint-Antoine de Carnetin où nous tournons à droite Rue de la Croix. C'est au bout de cette dernière rue que nous nous retrouvons face au très beau panorama du début de randonnée avec la Base de Jablines, la Marne... en point de vue.












Nous retournons à la voiture pour terminer la randonnée forte agréable de 9,5 kilomètres couverte en 1h54'30''. Elle m'a permis de redécouvrir des sentiers que j'ai déjà empruntés lors de plusieurs participations à la course nature de la Dhuis. A refaire !

Imprimer / PDF