Marseille 2022 (2) - Day 2 (13)

Vendredi 28 octobre 2022

Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au Parc Chanot, à deux pas de l'appartement, pour aller retirer nos dossards. On nous donne les numéros 4606 (Julie) et 721 (Jeff), puis nous récupérons le tee-shirt offert à tous les inscrits (gris pour les filles, jaune pour les garçons). Nous profitons du village de la course en flânant dans ses allées, sans oublier les quelques photos souvenirs !
















Une fois les dossards et les tee-shirts déposés à l'appartement, nous prenons les transports en commun pour nous rendre dans le petit village (et quartier du 16ème arrondissement de Marseille) de l'Estaque. Dès que nous y arrivons, nous commençons par... déjeuner au restaurant ''La Plage'', une adresse sans prétention, mais qui nous permet de très (même trop en quantité) bien manger :
- entrées : soupe de poisson (Julie), salade croquante (Jeff)
- plats : aïoli maison et sa morue (Julie), pièce de bœuf grillée (Jeff)
- desserts : mousse au chocolat (Julie), flan au caramel (Jeff)
- boissons : eau, café (Julie).












Le territoire du village de l'Estaque se situe à l'extrémité ouest de la ville de Marseille. Il est enserré entre la colline de la Nerthe et la Méditerranée. L'Estaque, en Provençal ''Estaco'' signifie ''l'attache'', celle qui permet d'amarrer les bateaux. Il est formé de trois quartiers : les Riaux, l'Estaque-Gare et l'Estaque-Plage. Il est agréable de se balader et de profiter de son port de plaisance, ses plages, ses terrasses de cafés-restaurants, ses nombreux boulistes qui usent de l'Espace Mistral, mais également sa balade des peintres qui nous permet d'arpenter toutes les ruelles du village et de découvrir les paysages qui ont inspiré les grands peintres, notamment Paul Cézanne dont la famille lui a loué une maison de 1870 à 1882.




































Une fois rentrés à l'appartement, il est temps de nous mettre en tenue pour aller faire notre dernière sortie course à pied avant notre Marseille-Cassis de dimanche. Julie fait une dizaine de kilomètres, tandis que ma séance prévue m'a limité à 30 minutes de footing suivis de cinq lignes droites. Nous sommes partis ensemble avant de poursuivre chacun de notre côté lorsque nous sommes arrivés dans le Parc Borély.
















Notre belle journée se termine en même temps que la Basilique se pare de ses habits de lumière pour la nuit !


Demain, nous allons retrouver Bernard, qui arrivera à Marseille pour également participer à Marseille-Cassis.

Imprimer / PDF