Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 2021 - Day 8 (74)

Dimanche 15 août 2021

Ce matin est ma seconde coupure ''course à pied'' lors de ce séjour en vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Du coup un petit peu de lecture pour bien débuter la journée. Et rien de tel que d'être accompagné par Stephen King.





La randonnée du jour n'est pas vraiment une randonnée et on connaît déjà la destination : Le Parc animalier de Merlet. Au lieu de l'atteindre en prenant les sentiers comme l'an passé, Julie ne se sentait pas trop de les emprunter et à la place nous nous stationnons au parking 4 (le plus éloigné quand même). De ce point il n'y a qu'environ 1,5 kilomètres de marche pour arriver à l'entrée. En chemin, nous passons devant l'enclos de Mimine et Momone, les cochons laineux de Merlet (tous en train de dormir). A cause du Covid-19, il faut réserver un créneau pour y accéder. Une fois à l'intérieur de ce parc, nous pouvons y rester autant de temps que l'on veut. Etant posé face au Massif du Mont-Blanc, nous avons l'impression d'avoir une carte postale panoramique devant nous !













Un peu d'histoire sur le Merlet. Il a été le premier site habité (d'une soixantaine de montagnards) de la vallée de Chamonix, alors que le glacier en fond de vallée fondait doucement. Ils vivaient en quasi-autonomie, cultivant leurs propres pommes de terres et légumes, vivaient de leur viande et leurs fromages. C’est ensuite vers 1920 que Merlet se transforme en alpage. Les produits étaient ensuite vendus à l’auberge du balcon de Merlet. Simple crèmerie d’abord, c’est Monsieur Im-Hof qui y aménage un hôtel. Ce retraité suisse, convaincu du formidable attrait touristique à long terme du site, change la destinée du hameau de Merlet. Il rachète toutes les parcelles et chalets pour en faire un véritable domaine de plus de 20 hectares. Il passera le restant de ses jours à entretenir les chalets et à aménager un meilleur accès. C’est en 1967 que Philippe Cachat lui donne raison. Il créé un parc animalier hors du commun, qui est lancé par «Bambi», le fameux chamois apprivoisé. Cinquante ans plus tard, le parc de Merlet est resté dans la même famille Cachat.















On y rencontre des bouquetins, des chamois, des mouflons, des daims, des cerfs Sika, des alpagas, des poules, des lapins, des abeilles... mais impossible de trouver les marmottes. Tous ces animaux circulent en liberté dans le parc et peuvent être approchés facilement. Ce ne sont pas eux qui sont en cage mais nous qui sommes dans leur environnement.





























Au moment de sortir, nous tombons sur François, le bouquetin star du Parc de Merlet. Il est juché sur la cheminée du four. Un spectacle à lui tout seul. C'est ensuite le moment de regagner notre véhicule après cette merveilleuse immersion dans la faune alpine.















Le réel problème qu'on croise sur le trajet du retour aux Tines, est que Chamonix est situé entre les Houches (commune où se situe le Parc de Merlet) et les Tines (commune où habite Martine). Mais quel problème me direz-vous ? Bah l'établissement ''Aux Petits Gourmands'' est pile sur la route. Donc c'est avec désespoir qu'on se résout à faire une halte pour s'offrir de bonnes glaces (que Robert a également fort apprécié) : cornet deux boules myrtille/yaourt à la grecque pour moi et cornet deux boules myrtille/pêche de vigne pour Julie.








Voilà pour ce dimanche qui tend à s'achever. Ha non, une dernière chose. Martine nous a préparé un repas typique de montagne :


Imprimer / PDF