Promenade de la Vallée de la Brosse (77)

 Lundi 29 mars 2021

Aujourd'hui, petite randonnée dans la nature de Marne-et-Gondoire et plus précisément dans la Vallée de la Brosse que je connais parfaitement bien. Ancien habitant de Bussy-Saint-Georges puis de Saint-Thibault-des-Vignes, j'ai arpenté pendant de nombreuses années cette vallée dans les moindres recoins pour y satisfaire mes entraînements de course à pied. Alors pourquoi ne pas faire découvrir ce très beau coin à Julie qui ne connaît que partiellement... Nous nous stationnons Square du Grand Veneur à Bussy-Saint-Georges avant de prendre la direction de l'Etang du Petit Bois qui marque le début de la descente vers la Vallée de la Brosse. Ce chemin est 100% nature en sous-bois. Nous longeons la vigne buxangeorgienne avant de traverser la Rue de Ferrières.







Nous remontons ensuite pour atteindre l'Etang de la Brosse (ou de la Broce). Cet étang d'une superficie de 3 hectares possède un îlot abritant une faune et une flore aquatique. Quelques flâneurs et promeneurs se trouvent à cet endroit.






Au lieu de piquer sur notre droite afin d'aller dans le cœur de la Vallée de la Brosse, nous continuons à monter pour passer au-dessus de la ligne du RER A et de prendre le long chemin de terre piéton qui passe sous l'éco-quartier de Collégien. Nous rencontrons des bancs étonnants mais également de magnifiques chevaux qui se sont empressés de venir nous voir ! 
















Ce chemin s'arrête à la sortie de Collégien. Nous arrivons devant la grille noire du Parc Culturel de Rentilly. Nous le traversons. D'une superficie de 50 hectares, le Parc Culturel de Rentilly abrite de nombreux arbres qui ont été plantés au fur et à mesure des années et des transformations du parc, il s'agit entre autres de sophoras du Japon, de séquoias géants, de ginkgo biloba (ou arbres aux quarante écus) ou d'érables palmés. Il abrite également le château de Rentilly, datant du 15ème siècle. Propriété depuis 2001 de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, le domaine est depuis 2014 voué à l'art contemporain. Nous en sortons par la grille principale Route de Guermantes.












Nous descendons l'Allée du Château dans Saint-Thibault-des-Vignes pour arriver jusqu'à l'Etang de la Loy. Il existe depuis le 13ème siècle. Cette retenue d'eau de plus de 8 hectares barre le vallon de la Brosse et restitue un débit en aval au moyen de deux ouvrages de décharges. La communauté d’agglomération réalise en 2002 d’importants travaux. Tel que le curage de l’étang, l'aménagement d'un parcours pédestre, de pistes cyclables et cavalières, ainsi qu'un observatoire à oiseaux. Ces derniers permettent aujourd’hui à une flore et une faune aquatiques de coloniser progressivement ce vallon humide. Ainsi, ses îlots centraux abritent plusieurs espèces d’oiseaux tels que le grèbe huppé et le héron cendré qui s’alimentent majoritairement avec du poisson. Mais également, le bruant des roseaux et le foulque macroule… La roselière, contiguë à l’étang de la Loy, abrite le Bruant des roseaux, la Rousserolle effarvatte qui façonne son nid dans les roseaux tel un équilibriste. En nous déplaçant en aval de l’étang, nous observons des mares que l’on nomme communément “miroirs aux libellules”. On y retrouve de magnifiques libellules bleues et vertes, des crapauds, des grenouilles vertes et des grenouilles rieuses.










On se retrouve maintenant dans la Vallée de la Brosse proprement dite, mais dans sa partie basse. Nous longeons le Ru de la Gondoire avec sur notre gauche, les vieux bourgs de Bussy-Saint-Martin puis Bussy-Saint-Georges. Nous finissons par arriver au Moulin Russon. C'est un moulin à eau datant du 15ème siècle, qui a conservé tous ses mécanismes en activités.










Nous prenons un étroit chemin de terre hyper grimpant, qui nous amène dans le vieux Bussy-Saint-Georges, avec son église, ses maisons anciennes et d'autres bien huppées,... et également notre voiture !






Voilà pour notre randonnée dans la Vallée de la Brosse en passant par Bussy-Saint-Georges, Collégien, le Parc de Rentilly, Saint-Thibault-des-Vignes... sous un magnifique ciel bleu et une température de 25 degrés qui fait beaucoup de bien !

Imprimer / PDF