Marseille 2023 - Jour 1 (13)

Jeudi 26 octobre 2023

Qui dit dernier week-end d'octobre, dit... Marseille-Cassis ! Ce matin, nous prenons le Ouigo de 7h17 à... 8h50. En effet, une fois arrivés à la gare de Marne-la-Vallée, on apprend ce retard d'1h30. Pas top, mais pas le choix ! Finalement, le voyage se passe très bien jusqu'en gare de Marseille Saint-Charles.










Sur le parvis de la gare, nous sommes accueillis par la Bonne Mère juchée sur la colline de la Garde. Nous prenons ensuite la direction de notre logement en empruntant le boulevard d'Athènes et sa continuité qui nous mènent jusqu'à Castellane. Dès que nous débutons l'avenue du Prado, nous profitons de notre petite avance (nous avons rendez-vous à 13h pour récupérer les clés de l'appartement) pour visiter la Basilique du Sacré Cœur, érigée au 20ème siècle. Elle commémore la peste de 1720 et il s'agit également d'un sanctuaire dédié aux morts de la guerre de 14-18.

































Nous arrivons au pied de l'immeuble ''Grand Pavois'' où nous retrouvons la personne qui nous donne les clés de l'appartement situé au 9ème étage que nous connaissons bien pour l'avoir loué l'an passé. Idéalement placé, ce logement se situe à 100 mètres de l'entrée du Parc Chanot, à 400 mètres du Stade Vélodrome et son balcon est pile orienté sur Notre-Dame de la Garde qui se pare de bleu une fois la nuit venue. On a même une vue mer !








Nous déjeunons à la ''Brasserie du Stade" (26 boulevard Michelet) que nous avons déjà fréquentée en 2022. On y mange très bien :
- Julie : Burger du Stade, frites, salade - mousse au chocolat - Coca zéro - café
- Jeff : Burger du Stade, frites, salade - crème caramel - Coca zéro - café.








Retour à l'appartement. Puis après avoir été faire quelques courses, je pars faire mon footing pendant que Julie va dire bonjour à sa famille marseillaise.











Je passe devant le Stade Vélodrome noir de monde car à moins de deux heures du début du match OM - AEK Athènes, puis direction la Pyramide du Roy d'Espagne, la plage de la Vieille Chapelle, la plage et le Parc Borély avant le retour à l'appartement. 12,5 km en 1h02 et 80m de D+.
























En rentrant à l'appartement, j'ai juste le temps de prendre ma douche et de lancer une machine avant qu'on s'installe confortablement devant le match d'Europa League Olympique de Marseille - AEK Athènes (Grèce), sous l'œil bienveillant de la Bonne Mère qui commence à se vêtir de bleu, la nuit étant tombée. L'OM l'emporte 3 buts à 1 avec des buts de Vitor Manuel Carvalho Oliveira dit Vitinha, Amine Harit et Jordan Veretout. Les Loulous n'ont pas loupé une seconde du match !








Ce soir, je ne vais pas faire long feu...

Imprimer / PDF