Jeudi 24 août 2023
Il a fait chaud cette nuit mais l'altitude a permis de faire descendre un peu la température par rapport à la fin d'après-midi. Une fois debout, je me mets en tenue de coureur à pied puis c'est parti pour une petite sortie afin de tenter de me rassurer un peu quatre jours avant la course. Mon parcours débute aux Tines puis emprunte la Promenade du Paradis des Praz qui me conduit au golf avant de poursuite sur la Promenade des Econtres et d'arriver à la très belle piste d'athlétisme du Centre Sportif Richard Bozon.
Une bonne douche ainsi qu'un bon p'tit déj et me revoilà reparti en vadrouille. Cette fois c'est en compagnie de Julie. Nous allons reconnaître une partie du parcours (tronçon Le Tour - Les Bois). Martine nous dépose en voiture au Tour et c'est parti ! Une fois le Bisme franchi, nous passons en contrebas de la Montagne de Péclerey. Nous prenons ensuite le sentier du Bisme qui descend vers Montroc dans la forêt. En poursuivant dans les alpages, nous arrivons au Planet où nous faisons une petite pause devant de nombreux "Echipnos setifer" (chardons).
Nous reprenons par la descente du Chemin du Lavieu qui serpente en sous-bois. Nous longeons ensuite le chemin de fer sous lequel nous passons avant d'entrer dans la ville d'Argentière. Lors de la course, le dernier ravitaillement y sera implanté. On profite du Super U de cette commune pour acheter notre stock de pâtes !
En quittant Argentière, le chemin de terre devient assez large et très agréable. Il s'agit du Chemin de la Glacière. Nous enjambons ensuite le Torrent de Lognan juste avant de passer sous le tunnel tapissé de graffitis.
La suite est un peu plus compliquée avec une jolie grimpette après les quelques ruches posées par un apiculteur. Puis, une descente permet de récupérer avant d'enchaîner avec une nouvelle montée (mais moins compliquée).
Nous traversons les alpages bien verts et fleuris qui nous conduisent au Lavancher. On y croise les époux Ventail. C'est pendant la traversée de ce village que la dernière grimpette de la course débutera. Ça monte pas mal mais ça va quand même.
Nous débutons une longue descente technique qui ne plaît pas trop à Julie. Les bâtons de marche sont bien utiles. Une fois en bas, nous sommes dans le charmant village des Bois. Il ne nous reste plus qu'à rentrer aux Tines où nous terminons (un peu cuit pour moi) notre randonnée de 13 km. Il a fait 32 degrés.