Musée du Louvre (75)

Lundi 19 octobre 2020

Julie m'avait offert une visite au musée du Louvre pour mon anniversaire, mais Covid-19 oblige, nous avions du repousser cette sortie parisienne. Aujourd'hui, nous nous rattrapons pour faire cette session avec notamment l'Egypte Antique ou encore la Grèce Antique... Pour y aller, nous avons bien évidemment pris les transports en commun. C'était rapide et on arrive face à une des entrées du Louvre. Pour ma part, je n'ai jamais visité ce musée ! Comme nous avions le créneau de 11h/11h30 pour entrer, nous attendons un peu sur le parvis sous le beau ciel bleu.








Puis nous descendons dans la fameuse pyramide de verre qui a été inaugurée en 1988 par le Président François Mitterrand. Bon, il faut un bon plan car c'est sacrément grand ! Direction le Louvre médiéval en longeant les murs de la forteresse et du fossé. Un court passage qui est bien sympathique. Temps de visite du Louvre Médiéval : 0h15.






Nous voici à notre première étape : les Antiquités Egyptiennes (4000 av. JC/30 av. JC). Le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre conserve l'une des principales collections égyptologiques mondiales en dehors du territoire égyptien, avec le Musée égyptologique de Turin et le British Museum et, en Égypte, le Musée égyptien du Caire. Son histoire remonte à l'ordonnance royale de Charles X du 15 mai 1826. La collection couvre toutes les époques de la civilisation égyptienne antique, depuis l'époque de Nagada jusqu'à l'Égypte romaine et copte. Actuellement, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages de l'aile Sully du musée, sur une trentaine de salles au total : à l'entresol, on trouve l'Égypte romaine et l'Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l'Égypte pharaonique. Au rez-de-chaussée de l'aile Sully, dix-neuf salles constituent le parcours thématique. Au premier étage de l'aile Sully, onze salles constituent le parcours chronologique, avec un partage entre l'espace de mise en valeur des œuvres majeures et des galeries d'étude plus denses. Un vrai régal ! Temps de visite des Antiquités Egyptiennes : 1h40.






















































Nous passons ensuite aux Antiquités du Proche-Orient (7500 av. JC/500 ap. JC). Le département des antiquités orientales du Musée du Louvre conserve des objets provenant d'une région située entre l'actuelle Inde et la mer Méditerranée (Turquie, Syrie, Irak, Liban, Israël, Jordanie, Arabie saoudite, Iran, Afghanistan… ). Il offre un panorama presque complet des anciennes civilisations de l'Asie mineure. Il s'agit d'une des trois plus grandes collections du monde (avec celles du British Museum et du Musée de Pergame) avec plus de 150 000 objets. Le département présente 6500 œuvres dans une trentaine de salles, dont des chefs d'œuvre universels comme le Code de Hammurabi ou les impressionnants Lamassus du palais de Khorsabad. Le musée compte trois collections relevant de ce département, réparties selon des ensembles géographiques et culturels : la Mésopotamie (Sumer, Babylone, Assur, Anatolie… ), la Perse, les pays du Levant (Lydie, Lycie, Cilicie, Phénicie, Chypre). Temps de visite des Antiquités Orientales : 1h00.




































Il est impossible de faire la totalité du Louvre. Loin de là ! Pour notre part, nous allons finir notre visite par les Antiquités Grecques (500 av. JC/30 av. JC). Le département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre est l'un des huit départements du Musée du Louvre. Il abrite une des plus grandes et des plus célèbres collections d'art antique du monde, avec des chefs d'œuvre universellement renommés (Vénus de Milo, Victoire de Samothrace, Sarcophage des Époux), et renferme également la plus grande collection mondiale de céramique grecque. Le département abrite plus de 80 000 œuvres de l'Antiquité étrusque, grecque et romaine, ce qui en fait l'une des collections les plus riches du monde. On y trouve notamment plus de 5 000 sculptures antiques et plus de 13 000 céramiques grecques. Au total, 6 000 œuvres sont présentées dans 50 salles et 9400m². On reconnaît les traits des découvertes minoennes crétoises. Temps de visite des Antiquités Grecques : 1h00.










































Il est plus de 15h15, mais le déjeuner nous manque, alors Julie m'offre le repas à l'Indiana des Halles. Un régal : Julie prend un Cheese Burger et un coca zéro, tandis que moi j'ai choisi un Indiana Burger avec un verre d'Affligem.







Nous quittons Paris pour retourner chez nous. Merci mon cœur pour cette balade au Louvre et ce très bon repas !

Imprimer / PDF