Puy-de-Dôme - Jour 3 (63)

Mardi 8 août 2023

Notre première visite de la journée nous conduit dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Liée à l'Histoire de France et à la royauté, la cité médiévale et Renaissance de Besse est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis. Dans le dédale de ses rues pavées et étroites, nous allons découvrir ses belles demeures des 12ème et 16ème siècles, son beffroi, ses remparts. Huit bâtiments y sont classés ''Monuments Historiques''. La ville de Besse est une terre de légendes et de mystères : on raconte même que la Reine Margot y aurait séjourné. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d'élire deux consuls chaque année. En l'absence de nobles, ce sont les bourgeois, commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité ''libre''. Un circuit de découverte de l'architecture et du patrimoine de Bresse nous permet de ne rien rater de ce magnifique cœur de ville médiéval.





- L'Hôtel de la Providence et de la Poste
Au début du 20ème siècle, les hôtels de Besse ont accueilli de grands artistes et écrivains. En 1904, Wladimir de Terlikowski a fréquenté Besse avant de se rendre à l’Ecole des peintres de Murol. Les années 20 ont vu séjourner à Besse : les peintres Henri Rivière et Maurice Busset, les écrivains Raymond Radiguet et Jean Cocteau, Julien Green et Aimé et Susanne Césaire.





- Le Manoir Sainte Marie des Remparts
Le Manoir Sainte Marie est un bâtiment particulièrement composite qui intègre différents vestiges issus notamment de l'église Saint-André (ancien jubé transformé en balcon, modillons romans illustrant les sept péchés capitaux) ou des remparts (créneaux et mâchicoulis), récupérés par le propriétaire, Ernest Barthélémy, ce qui a permis leur sauvegarde.





- La Fontaine de la place de la Poterne
En mai 1270, Bernard VII de la Tour accorde à Besse le statut de ville libre, qui devient ainsi une place commerciale qui se renforcera au cours des siècles. Au 19ème siècle, sous l’impulsion des préceptes hygiénistes et politiques qui préconisaient de rendre l’eau potable accessible et gratuite dans tous les villages, plusieurs fontaines ont été implantées à Besse en complément des deux qui existaient déjà. Parmi elles, celle de la Place de la Poterne est le symbole du renouveau de la cité, lieu très fréquenté jouxtant l’ancienne route départementale.








- Le Beffroi
Bâti au milieu du 15ème siècle, le Beffroi est la dernière porte monumentale ayant survécu au démantèlement des remparts. Il permettait de contrôler les entrées d'hommes et de marchandises dans la cité médiévale. Précédé d'une barbacane à chicane (qui permettait de protéger la porte principale), il est surmonté d'une tour carrée (inaccessible au public). L'édifice est couronné par une horloge, un lanternon à cloche qui continue à sonner les heures, et surmonté par une girouette à tête de loup. Cette dernière fait référence à la légende selon laquelle les habitants de la cité, trop occupés à festoyer pour penser à fermer les portes, auraient été avertis in extremis d'une incursion de brigands par des hurlements de loup !














- La Place de la Pairie
Cette place était le lieu de paiement des redevances pendant le Moyen-Âge. Les deux maisons de chaque côté de la place possèdent une archivolte très particulière, l'une ornée d’un lamier garni de feuilles de chêne et l’autre de figurines à collerettes. Étymologiquement, ''chabrit'' du nom de la rue de la Tour Chabrit, signifie chevreau, ce qui évoque le type de commerce réalisé sur cette place.








- La Maison dite de la Reine Margot
Le nom de ce bâtiment, construit au 15ème siècle, vient de la légende selon laquelle Marguerite de Valois (surnommée la Reine Margot) y aurait résidé lors de sa fuite pour échapper à son frère, le roi Henri III. Il est probable que cette maison a été la plus luxueuse de Besse, mais aucune preuve ne vient étayer la légende qui lui est attachée. Elle est finalement reconstruite pierre après pierre et classée Monument Historique en 1905. Le bâtiment accueille aujourd'hui le Musée du Ski.










- La Maison des Consuls
Au débouché de la place du Docteur A. Pipet, deux bâtiments formaient jadis la Maison des Consuls. L'ensemble était relié par un porche (disparu) qui abritait la salle consulaire, servant de lieu de réunion aux magistrats de la cité. Une porte d'escalier à tympan ogival ornée d'un blason et des corbeaux, sont les seuls témoignages restants de cette fonction. Élus chaque 1er janvier par les habitants, les deux consuls avaient pour mission d'organiser conjointement la vie politique et économique de la cité.






- Le rôle des places
Besse a la particularité d'être dotée de deux places dédiées au commerce : la Place Centrale et le Place de la Gayme. La première était réservée au commerce du blé et la seconde à celui du Saint-Nectaire.








- La Maison des Bouchers
La Maison des Bouchers est un exemple de l'habitat médiéval et Renaissance bessard à vocation commerciale. Dédié à la boucherie jusqu'en 1984, l'édifice est doté de baies en anse de panier caractéristiques. C'est dans cette rue qu'on trouve un magasin qui vend des boules à neige pour enrichir notre petite collection.






- L'ancien Hôpital de Broglie
Boutique du 15ème siècle reconvertie en maison de charité, l'ancien Hôpital De Broglie a été installé à l'initiative de Marie de Broglie, dont l'époux Victor Maurice était seigneur de Besse dès 1668. Cette création s'est faite avec l'accord de Louis XIV qui a adressé à Marie une Lettre Patente. Pratique courante parmi la noblesse du 18ème siècle, la création d'un hôpital permettait d'assurer son Salut éternel.




Nous passons ensuite par la Place de la Mairie, la Mairie (ancienne halle aux grains implantée en 1860) et... le petit cinéma local !













- L'Eglise Saint André.
Située au cœur de Besse, l'Eglise Saint André a été édifiée aux 11ème et 12ème siècles. Le plan d'origine, d'inspiration romane, a été remanié à plusieurs reprises avec la création d'un chœur gothique au 16ème siècle, la construction d'un porche et de chapelles latérales dans le style ogival aux 17ème et 18ème siècles. D'aspect austère, le bâtiment comporte pourtant des trésors d'architecture, de sculpture, de menuiseries et d'orfèvrerie : des chapiteaux décorés de feuillages, des stalles en bois du 16ème siècle, la Vierge noire de Vassivière...














- Le Château du Bailli
Le Château du Bailli était la résidence du représentant des seigneurs de La Tour-d'Auvergne, chargé de collecter l'impôt, de faire respecter la justice et d'organiser la sécurité de la cité. Intégré aux remparts, l'édifice aurait été construit aux alentours du 15ème siècle. Il ne reste du bâtiment d'origine que la façade et la toiture, la tour et d'anciens éléments de défense.






- Le Jardin Clos du Rempart
Son plan est d'inspiration médiévale. Il a un objectif historique (rappel des espaces cultivés d'antan) et patrimonial (préservation et pédagogie autour des essences locales, protégées, toxiques...). Un paradis pour Robert et Petite Lionne !




































- Les Remparts
En 1336 et 1449, la Couronne autorise la construction de fortifications autour de la cité bessarde. Hauts de 6 mètres, les remparts étaient flanqués de mâchicoulis et de six grosses tours en saillie. Leur existence démontre la richesse de la cité et de ses habitants. Finalement, des imposantes fortifications d'origine, seuls restent le Beffroi et quelques éléments intégrés aux bâtiments d'habitation (portions de remparts vendus aux habitants pour utiliser les pierres pour la construction de leur habitation).




Nous faisons notre pause déjeuner dans une des ruelles de Besse à la ''Grignotte Bessarde'' (12 rue des Écoles) où on se régale avec une excellente tarte au Saint-Nectaire qu'on se partage et une tartelette aux myrtilles chacun ! Un vrai délice !








Voilà notre balade historique achevée ! Maintenant direction le Lac Pavin.


Le Lac Pavin se trouve sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Il s'agit d'un lac d’origine volcanique. Malgré qu'il soit le lac de cratère le plus jeune de France métropolitaine, le Lac Pavin est né il y a 6900 ans d’une explosion due à la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave lorsqu’une partie du flanc nord du Puy de Montchal a été pulvérisée, devenant un ''maar'' et se remplissant d’eau. Il se trouve à une altitude de 1197 mètres, a une superficie de 44 hectares et une profondeur maximum de 92 mètres. De nombreuses légendes ''sortent'' de ce lac. L'une d'entre elles date du 19ème siècle, où se racontait la légende de la cité engloutie. Le fond du lac accueillerait les ruines de l’ancienne ville de Besse, dont les filles auraient été volages. ''Dieu fracassa alors la terre et engloutit la ville, les belles et les jeux dans un gouffre effroyable né de l’Apocalypse''. Lorsque le ciel est clair, dans les profondeurs du lac Pavin, on distinguerait le clocher de la maudite cité… Nous nous contentons seulement de randonner sur le chemin circulaire quasi régulier d'un diamètre de 800 mètres qui apparaît et disparaît au fil des nombreux arbres et qui nous offre un beau panorama sur ce lac ainsi que sur le Puy de Montchal qui culmine à 1407 mètres.

































Nous prenons ensuite la direction de Saint-Nectaire. Mais venir ici sans faire la visite d'une ferme où est fabriqué et affiné le fameux fromage de Saint-Nectaire est un non sens. Nous débutons donc notre visite en nous rendant à la ''Ferme Bellonte'' (5, rue de l'Abbé Dubois à Farges, 63170 Saint-Nectaire) où la traite des vaches Montbéliardes est en cours. Une visite fort sympathique et intéressante ! Evidemment, il est impossible de quitter cette ferme sans repartir avec un Saint-Nectaire entier sous le bras (et également une brioche de tome sucrée qu'on a largement goûée sur le parking de la ferme) !
























Nous passons maintenant à la visite proprement dite de Saint-Nectaire. Nous nous stationnons sur le petit parking à côté de la caserne des pompiers. Cette ville doit son nom à son église Saint-Nectaire. Mais elle est évidemment connue grâce à son fromage éponyme. Pour mieux découvrir la commune, nous faisons une petite randonnée en débutant par sa fameuse église classée monument historique depuis 1840. Cette église romane a été édifiée au milieu du 12ème siècle en l'honneur de Saint Nectaire par les moines de La Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l’emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cornadore.



















Nous tombons sur de nombreux papillons ''Tabacs d'Espagne'' qui butinent sur des Buddleia de David.










Au loin, nous apercevons le sommet de l'Auvergne (le Puy de Sancy) qu'on devrait atteindre lors de notre randonnée de demain si tout va bien !


Plus loin, nous arrivons dans le Parc du Dolmen qui nous permet de découvrir l'un des mégalithes auvergnats les plus emblématiques datant de l'époque néolithique : ''le Palet de Samson''. La légende dit que les druides pratiquaient des sacrifices au pied de ce sanctuaire rocheux durant l'époque celte.







Avant de regagner la voiture, nous passons devant les Fontaines Pétrifiantes. Il s'agit de sources volcaniques utilisées depuis deux siècles pour réaliser des objets de décoration en calcaire. De nombreux escaliers permettent de revenir au niveau de la très belle église de Saint-Nectaire puis un peu plus loin on rejoint notre véhicule.













Après cette très belle journée de visites auvergnates, il ne nous reste plus qu'à retourner dans notre appartement du Résidhome de Clermont-Ferrand. Demain, randonnée sportive pour atteindre le sommet du Puy-de-Sancy.

Imprimer / PDF